Produits naturels, bio et écologiques
pour toute la famille

Mon panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.81 / 5
Grandir Autrement Hors-Série6-L'enfant, la famille, le jeu (Grandir Autrement)

GA027

Grandir Autrement - Le magazine des parents nature. Hors-Série n°6: L'enfant, la famille et le jeu

EDITO :

Jouer vient du latin joconor, qui signifie plaisanter. Plaisanter, c'est s'amuser ou faire rire les autres, mais aussi prendre les choses à la légère. C'est prendre de la distance vis-à-vis de tout ce qui est rigide. A contrario, illusion signifie entrer dans le jeu (in–lusio). De plus, dans notre langue, le jeu se définit aussi comme l'espace libre laissé entre deux pièces. Comme aucune pièce ne peut être assemblée de manière parfaite, le jeu est une nécessité devant être prise en compte en mécanique.

Plus d'infos
Partagez ce produit
Informations

Hors-Série Numéro 6 : L'enfant, la famille et le jeu

EDITO:

Jouer vient du latin joconor, qui signifie plaisanter. Plaisanter, c'est s'amuser ou faire rire les autres, mais aussi prendre les choses à la légère. C'est prendre de la distance vis-à-vis de tout ce qui est rigide. A contrario, illusion signifie entrer dans le jeu (in–lusio). De plus, dans notre langue, le jeu se définit aussi comme l'espace libre laissé entre deux pièces. Comme aucune pièce ne peut être assemblée de manière parfaite, le jeu est une nécessité devant être prise en compte en mécanique.

Cet aspect de la définition du jeu ne peut que nous éclairer sur l'essence du jeu. En effet, jouer c'est prendre de la distance vis-à-vis de ce que l'on vit, du monde dans lequel on évolue, ainsi que de tout ce qui nous est donné sans que l'on ait rien demandé. C'est entrer dans un espace de liberté où nous est offerte la possibilité d'inventer des règles, de créer notre propre monde, tout en rencontrant les autres, mais sur un terrain différent, en quelque sorte. Et, paradoxalement, cette zone de non-lieu nous permet de mieux nous reconnecter avec le monde dans lequel on vit. En assouvissant nos besoins de créativité, d'actions, de rencontres conviviales, le jeu nous permet de mieux nous ancrer dans ce monde. En nous laissant d'expérimenter la liberté, le jeu nous procure des ailes, mais aussi la sécurité intérieure qui nous permet de nous enraciner. Et de même qu'aucune pièce ne peut être rigoureusement assemblée à une autre à la perfection, aucun être humain ne peut grandir sereinement sans la légèreté et l'amplitude qu'apporte le jeu dans le quotidien de chacun.

Partie 1 Jouer, c'est du sérieux !

  • Le jeu, une activité fondamentalement humaine
  • Le jeu au fil des âges
  • Le jeu comme apprentissage du plaisir et de la vie
  • Apprendre en jouant
  • Quand le jeu de rôle aide à réparer la relation
  • Chahuter, c'est bon pour la santé

Partie 2 Les adultes et le jeu

  • Ces adultes qui détestent jouer : qu'est-ce qui se "joue" en nous ?
  • Trouver du temps pour jouer
  • Le plaisir de jouer et sa transmission
  • Thierry Beaufort : « Même les adultes apprennent plus facilement en jouant.»
  • À vos jeux, prêts ? Partez !

Partie 3 Jeux et enjeux

  • Acheter des jouets, d'accord, mais d'abord, ne pas nuire !
  • « Pan, t'es mort ! »
  • Les jouets ont-ils un sexe ?
  • Pour ou contre les jeux vidéos ?
  • La violence hors jeu : l'intérêt des jeux coopératifs

Partie 4 Jouer avec 3 fois rien

  • Faut-il être riche pour jouer ?
  • le jeu, l'imitation et l'imaginaire
  • Trop de jouets empêche de jouer !
  • Offrir avec justesse
  • Fabriquer les jeux soi-même

Partie 5 La place du jeu dans la société

  • La thérapie par le jeu : à la rencontre du « je » par le « jeu »
  • La Maison des Jeux, à Grenoble : le jeu à la portée de tous !
  • Ludothèques : des lieux qui donnent à jouer
  • Le jeu et l’école : une relation difficile…
  • le jeu, vu par les différentes approches de pédagogie nouvelle
  • Steiner : l'être humain se construit par le jeu

Partie 6 Plein de jeux !

  • Pentagram' : des jouets inspirés de la pédagogie Steiner
  • Doudous et poupées
  • Happy to see you : des poupées cousues d'amour
  • Ainsi font… Les marionnettes !
  • Jeux de cartes et de plateaux pour tout-petits
  • Quelques jeux coopératifs
  • Jeux éducatifs
  • Le parachute coopératif ou comment sauter à pieds joints dans la coopération
  • Des jeux de société qui créent du lien
  • Rallye pleine forme : un jeu pour mieux habiter son corps !
  • Jeux de développement personnel
  • Jeux colons de Catane
  • Jeux de construction en bois
  • Des jouets en cartons
  • Des jeux extérieurs
  • Des jeux d'extérieur qui viennent du Nord

Pour aller plus loin :

  • Biliographie
  • Webographie

 

 

Hors-Série Numéro 6 : L'enfant, la famille et le jeu

EDITO:

Jouer vient du latin joconor, qui signifie plaisanter. Plaisanter, c'est s'amuser ou faire rire les autres, mais aussi prendre les choses à la légère. C'est prendre de la distance vis-à-vis de tout ce qui est rigide. A contrario, illusion signifie entrer dans le jeu (in–lusio). De plus, dans notre langue, le jeu se définit aussi comme l'espace libre laissé entre deux pièces. Comme aucune pièce ne peut être assemblée de manière parfaite, le jeu est une nécessité devant être prise en compte en mécanique.

Cet aspect de la définition du jeu ne peut que nous éclairer sur l'essence du jeu. En effet, jouer c'est prendre de la distance vis-à-vis de ce que l'on vit, du monde dans lequel on évolue, ainsi que de tout ce qui nous est donné sans que l'on ait rien demandé. C'est entrer dans un espace de liberté où nous est offerte la possibilité d'inventer des règles, de créer notre propre monde, tout en rencontrant les autres, mais sur un terrain différent, en quelque sorte. Et, paradoxalement, cette zone de non-lieu nous permet de mieux nous reconnecter avec le monde dans lequel on vit. En assouvissant nos besoins de créativité, d'actions, de rencontres conviviales, le jeu nous permet de mieux nous ancrer dans ce monde. En nous laissant d'expérimenter la liberté, le jeu nous procure des ailes, mais aussi la sécurité intérieure qui nous permet de nous enraciner. Et de même qu'aucune pièce ne peut être rigoureusement assemblée à une autre à la perfection, aucun être humain ne peut grandir sereinement sans la légèreté et l'amplitude qu'apporte le jeu dans le quotidien de chacun.

Partie 1 Jouer, c'est du sérieux !

  • Le jeu, une activité fondamentalement humaine
  • Le jeu au fil des âges
  • Le jeu comme apprentissage du plaisir et de la vie
  • Apprendre en jouant
  • Quand le jeu de rôle aide à réparer la relation
  • Chahuter, c'est bon pour la santé

Partie 2 Les adultes et le jeu

  • Ces adultes qui détestent jouer : qu'est-ce qui se "joue" en nous ?
  • Trouver du temps pour jouer
  • Le plaisir de jouer et sa transmission
  • Thierry Beaufort : « Même les adultes apprennent plus facilement en jouant.»
  • À vos jeux, prêts ? Partez !

Partie 3 Jeux et enjeux

  • Acheter des jouets, d'accord, mais d'abord, ne pas nuire !
  • « Pan, t'es mort ! »
  • Les jouets ont-ils un sexe ?
  • Pour ou contre les jeux vidéos ?
  • La violence hors jeu : l'intérêt des jeux coopératifs

Partie 4 Jouer avec 3 fois rien

  • Faut-il être riche pour jouer ?
  • le jeu, l'imitation et l'imaginaire
  • Trop de jouets empêche de jouer !
  • Offrir avec justesse
  • Fabriquer les jeux soi-même

Partie 5 La place du jeu dans la société

  • La thérapie par le jeu : à la rencontre du « je » par le « jeu »
  • La Maison des Jeux, à Grenoble : le jeu à la portée de tous !
  • Ludothèques : des lieux qui donnent à jouer
  • Le jeu et l’école : une relation difficile…
  • le jeu, vu par les différentes approches de pédagogie nouvelle
  • Steiner : l'être humain se construit par le jeu

Partie 6 Plein de jeux !

  • Pentagram' : des jouets inspirés de la pédagogie Steiner
  • Doudous et poupées
  • Happy to see you : des poupées cousues d'amour
  • Ainsi font… Les marionnettes !
  • Jeux de cartes et de plateaux pour tout-petits
  • Quelques jeux coopératifs
  • Jeux éducatifs
  • Le parachute coopératif ou comment sauter à pieds joints dans la coopération
  • Des jeux de société qui créent du lien
  • Rallye pleine forme : un jeu pour mieux habiter son corps !
  • Jeux de développement personnel
  • Jeux colons de Catane
  • Jeux de construction en bois
  • Des jouets en cartons
  • Des jeux extérieurs
  • Des jeux d'extérieur qui viennent du Nord

Pour aller plus loin :

  • Biliographie
  • Webographie

 

 

Evaluations produits
  • Nombre d'avis : 6
  • Note moyenne : 4.8 /5
  • H. Ariane
  •  le 04/05/2015
  • 5/5
Très bien
  • P. Soizic
  •  le 23/02/2015
  • 5/5
Toujours de précieux réflexions et idées.
  • C. Elisabeta
  •  le 26/01/2015
  • 5/5
.
  • R. Virginie
  •  le 14/10/2014
  • 4/5
sujets intéressants
  • B. Amélie
  •  le 25/01/2014
  • 5/5
Très chouette revue! Plein de bonnes idées et de pistes de réflexion sur l'éducation de nos enfants, j'ai aimé toutes celles que j'ai achetées et je compte bien agrandir ma collection!
  • C. FABIENNE
  •  le 21/12/2013
  • 5/5
ok
Grandir Autrement Hors-Série6-L'enfant, la famille, le jeu

4,25 €

-50%

2,13 €

Promotion !

Disponible

100 articles disponibles

Achetez ce produit et gagnez 10 points de fidélité. Votre panier totalisera 10 points.

Livraison Rapide

24/72h ouvrés

Frais de port Offerts

dès 49€ d'achats en Belgique

et 59€ d'achats en France

(en point relais)

Paiement sécurisé

CB, Paypal, Chèque

Nos marques