Produits naturels, bio et écologiques
pour toute la famille

Mon panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Comment soulager les douleurs au dos (lombalgie) ou aux articulations (arthrite)

Le 10.04.2019 / Santé et bien-être

Définitions

L'arthrite est une inflammation locale et aiguë d'une articulation (elle peut toucher de nombreuses articulations différentes). La douleur est atténuée par le mouvement. 

La Lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile.

 

Causes

Elles peuvent être multiples et il est important de s'y intéresser.  Dans bien des cas, et surtout si la douleur est chronique, une approche globale qui tient compte autant des facteurs psychologiques et émotifs que physiques est nécessaire. On peut ainsi parvenir à diminuer la douleur ou, au moins, apprendre à mieux vivre avec elle.

Dans certains de cas, il y a une lésion qui explique la douleur.  Cette lésion peut être unique (accident, chute...) ou une accumulation de micro-lésions liée à une mauvaise posture ou à une sollicitation trop importante de certaines articulations (surpoids, mouvements répétitifs lors de certains sports ou certaines professions): les examens d'imagerie seront alors prescrits (radiographie, scan, résonance magnétique), et il faudra mettre le dos ou l'articulation au repos, et lorsque c'est possible réparer cette lésion (parfois avec la chirurgie).

Dans d'autres cas, il peut y avoir une dégénérescence des disques intervertébraux (maux de dos), des os (ostéoporose) ou du cartilage.

Chez les femmes, il faut aussi investiguer les causes gynécologiques: de nombreuses femmes ont des maux de dos de façon périodique ou constante, en raison de règles douloureuses, d’endométriose, etc. La source des douleurs n’est donc pas située dans la région lombaire, mais la douleur irradie tout de même dans le bas du dos.

En ce qui concerne l'arthrite, elle peut aussi être d'origine infectieuse, auto-immune, micro-cristalline (goutte par exemple), ou provenir d'un terrain acide.

 

Traitements

Le traitement allopathique est en général basé sur des antalgiques (et anti-inflammatoires) chimiques, accompagnés d'effets secondaires importants : paracétamol (toxique hépatique), codéine (constipation, nausées, problèmes gasto-intestinaux, troubles du sommeil, dépendance), AINS tels que l'ibuprofène ou l'aspirine (brûlures gastriques, ulcères, risques cardio-vasculaires...).

 

En médecine naturelle, on peut soulager l'inflammation et la douleur avec de nombreux produits :

 

En aromathérapie 

Je propose le mélange suivant de D.Baudoux:

HE Immortelle  2 ml  (anti-douleur et anti-inflammatoire)

HE Thym à feuille de sarriette  2 ml  (anti-douleur, elle va aussi jouer un rôle immuno-modulant en cas d'arthrite auto-immune)

HE Ylang Ylang  2 ml  (anti-douleur et anti-inflammatoire, elle est aussi anti-spasmodique et calmante)

HE Gaulthérie couchée  2 ml  (elle contient du salycilate de méthyle: anti-douleur et anti-inflammatoire)

HE Camomille Noble  1 ml (ses esters sont aussi anti-douleur et anti-inflammatoire, et elle calme les émotions)

HE Menthe Poivrée  2 ml  (son menthol est un grand classique dans la lutte contre la douleur, par son effet froid)

HE Laurier Noble  1 ml  (elle contient de l'eugénol, une molécule anesthésiante utilisée par exemple en dentisterie)

HV Millepertuis  10 ml  (une huile végétale antalgique et anti-inflammatoire)

HV  Calophylle  8 ml  (très conseillée également sur les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses)

4 à 6 applications locales par jour en voie cutanée (externe)

 

En gemmothérapie 

- le bourgeon de Cassis est tout à fait indiqué pour soulager les douleurs et l'inflammation des articulations ou du dos. Il a une action de stimulation des corticosurrénales, qui vont produire du cortisol (l'équivalent naturel de la cortisone). Posologie : 10 à 15 gouttes par jour un peu avant le repas (pur ou dilué dans un peu d'eau).

- le bourgeon de Vigne est particulièrement utile comme complément en cas d'arthrite déformante (doigts...) ou d'inflammations des tendons et ligaments.

On peut aussi utiliser le complexe Artigem, qui en plus du bourgeon de Cassis, contient du pin (reminéralise et régénère les os et le cartilage), de la vigne (anti-inflammatoire articulaire) et du bouleau (anti-inflammatoire et reminéralisant).

 

En phytothérapie 

- Le Saule, plante à l'origine de la découverte de l'aspirine (elle contient de la salicyline), est analgésique et anti-inflammatoire.  On l'utilise sur un grand nombre de douleurs ostéo-articulaires (rhumatismes, arthrite, goutte, muscles douloureux, maux de dos, tendinite, bursite, entorses, lumbago, sciatiques, lombalgies, hernies discales...).  J'aime bien les capsules suivantes, où le saule est combiné à la Grande Camomille, une plante connue pour ses effets sur la migraine, mais qui est également très efficace sur d'autres types de douleurs (dysménorrhée, douleurs arthritiques, dentaires, douleurs de l'estomac): 

- L'Harpagophytum (ou Griffe-du diable) est un anti-inflammatoire et antalgique conseillé pour : affections rhumatismales et arthroses, mais aussi arthrite, bursite, tendinite, maux de dos, myalgie, polyarthrite rhumatoïde (plutôt pour les pathologies chroniques que aiguës).

Posologie : 2 à 3 gélules d'extrait concentré (166 mg par gélule) par jour.

- J'obtiens aussi de très bons résultats avec le complexe PhytoArt, qui, en plus de l'harpagophytum, contient du Curcuma (un des anti-inflammatoires naturels les plus connus) et de l'épinette noire, que vous connaissez peut-être en huile essentielle car elle a la particularité d'être « cortison-like » (comme le Cassis cité ci-dessus). Posologie : 2 à 4 gélules par jour selon l'intensité de la douleur.

- En cas d'arthrite auto-immune (c'est souvent le cas), j'aime bien la Griffe-de-Chat: elle n'est pas anti-douleur, donc il faudra la combiner avec les plantes ci-dessus, mais elle est fortement anti-inflammatoire, et va surtout réguler l'immunité (immunomodulant).  Sinon il y a aussi le Moducare, toujours intéressant pour les maladies auto-immunes.

 

Autres

En médecine chinoise / réflexologie, on peut réellement agir pour soulager la douleur, l'inflammation, pour débloquer ou relâcher les muscles, agir sur l'aspect énergétique et émotionnel de la pathologie.  N'hésitez pas à nous contacter pour cela !

 

 

Sébastien

 

 
 
Produits liés
Nos marques