Produits naturels, bio et écologiques
pour toute la famille

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Danielle Isa Janssen et son beau projet d’écriture, image et illustration

Le 04.01.2017 / Pour la maison

 

Interview de Danielle Isa Janssen, membre fondateur d’Ecrimagillu, une association culturelle familiale visant à promouvoir les activités liées à l’écriture, l’image et l’illustration.

 

Comment en êtes-vous venue à créer Ecrimagillu ?

J’ai débuté mi-2015 une nouvelle activité en tant qu'auteur de livres pour enfants et de romans, après une carrière de plus de 25 ans dans le monde économique et financier. Passionnée par la lecture et par l'invention d'histoires à raconter, j’y pensais depuis des années... Au même moment, ma belle-sœur, Sophie C., qui après avoir obtenu son diplôme d'illustratrice, a opté pour une carrière en tant qu'éducatrice dans l'enseignement, s’est remise à dessiner. Très vite le projet de livre(s) pour enfants s’est imposé comme essentiel pour toutes les deux. Nous y pensions depuis plus de quinze ans, depuis l'époque où nos enfants respectifs étaient petits. Je leur racontais des histoires et Sophie leur dessinait des dessins à accrocher sur leurs murs ! Lorsqu’en septembre 2016, ce premier livre est quasi abouti, qu’un deuxième est en projet, et que mon roman se finalise, nous avons commencé à imaginer d’autres projets dans le domaine de l'éducation par la lecture et par le jeu. Nous avons alors décidé de créer l'asbl "Les Éditions Écrimagillu". Écrimagillu, pour l'écriture, l'image et l'illustration ! L'image a donc rejoint l'écriture et l'illustration...  Ma nièce, Mathilde, la fille de Sophie, est en effet venue renforcer notre équipe. Elle a obtenu en juin 2016 son diplôme d'études techniques en photographie. Un vrai projet familial qui donne une structure à un projet d'auto-édition familiale, structure qui ouvre ainsi d'autres horizons, comme ceux des expositions photo et de la promotion d'artistes débutants ! Nous sommes donc trois passionnées aux commandes de cette nouvelle aventure !

 

Quels sont les buts de votre association ?

 L'asbl "Les Éditions Écrimagillu" a comme buts:

- de promouvoir les activités artistiques dans les domaines de l’écriture, de l’illustration et de l’image, la lecture et l’apprentissage par la lecture et par le jeu;

- d’éditer des livres et de servir de tremplin à des auteurs francophones ainsi qu’à des artistes dans ces domaines;

- et de favoriser les contacts entre les personnes intéressées par ces domaines.

 

Quels messages voulez-vous faire passer à travers les livres d’Ecrimagillu ?

Nos livres pour enfants sont des livres à la fois ludiques et éducatifs. Nous souhaitons contribuer à l’apprentissage des enfants, par la lecture et par le jeu, et ce par rapport à des domaines variés : l’alphabet, le cycle de l’eau, la terre et les océans, les saisons... Mêler apprentissage et divertissement, ceci résume bien la philosophie de nos livres. Nous avons aussi comme projet d’associer un jeu éducatif à chacun de nos livres. Le premier livre « Les lettres 4 par 4 » sur l’apprentissage de l’alphabet sera d’ailleurs bientôt accompagné d’un jeu de cartes. Nous aurons ainsi la possibilité d’organiser des ateliers éducatifs mêlant découverte, apprentissage et jeu.

Quant à mon premier roman « Entre Brest et l’Atacama », il s’agit d’une réflexion sur les valeurs et les buts de la vie, mais aussi sur les valeurs de notre société, au travers des aventures de Léa. Léa est une jeune femme de 35 ans qui suite à un licenciement brutal quitte le monde de la finance à Paris et rentre en Bretagne, sa région natale, où elle va  progressivement se reconstruire. Ceci va l’amener jusqu’au Chili où un événement imprévu va la mettre sur la trace d’un passé familial jusque-là ignoré. C’est un roman optimiste sur les valeurs humaines, sur les valeurs de notre société et sur l’importance des relations humaines pour trouver la sérénité.

 

Vos produits sont 100% réalisés en Belgique : pourquoi cet engagement vous tient-il à cœur ? 

L'Ethique, le Local et la Transparence, voici nos valeurs. Nos produits sont tous réalisés, imprimés et édités en Belgique. Ils sont entièrement conçus et réalisés par les membres de l'association. Les illustrations sont réalisées à l'ancienne, à la main. Nos livres sont ensuite imprimés en Belgique, par un imprimeur local, artisan du livre,  situé en Wallonie. Ils sont édités par notre ASBL Écrimagillu qui dispose d'un numéro d'éditeur. Nos produits sont donc 100% belge, 100% local. Nous avons énormément de savoir-faire dans notre pays, nous souhaitons le mettre en avant, c’est essentiel pour nous. Dans la même logique, nous diffusons et faisons la promotion de nos réalisations nous-mêmes, et nous les distribuons avec l'aide de partenaires qui sont en phase avec nos valeurs. Nous recherchons le contact direct avec nos lecteurs. Nous organisons aussi des ateliers pour les enfants, en lien avec les livres que nous écrivons. .

 

Où peut-on suivre l’actualité de votre association ?

 

Nous avons un blog :`www.leseditionsecrimagillu.be

 

Ainsi qu’une page Facebook : https://www.facebook.com/leseditionsecrimagillu/

 

Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos différentes activités. Il est possible de s’abonner à la newsletter de notre blog et bien sûr aussi à notre page Facebook… et aussi de laisser des commentaires et de nous envoyer des messages auxquels nous prenons beaucoup de plaisir à répondre.

 Et nous sommes aussi présents sur Instagram : leseditionsecrimagillu.

Les réseaux sociaux sont d’une richesse incroyable, ils nous permettent de faire la connaissance de personnes que nous ne connaissions pas ! J’ai récemment rencontré chez moi une de mes lectrices qui avait découvert Ecrimagillu via une publication sur la page de ma commune. J’ai fait une très belle rencontre ! Nous sommes depuis régulièrement en contact !

Produits liés
Nos marques