Produits naturels, bio et écologiques
pour toute la famille

Mon panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.8 / 5
Quand et comment utiliser les capsules d'origan ?

Le 13.04.2017 / Santé et bien-être

Dans la large gamme d'huiles essentielles dont nous disposons en aromathérapie, l'origan se démarque réellement des autres.

La littérature scientifique est abondante (tant au niveau de l'expérience clinique sur le terrain qu'au niveau des analyses de biologie) et permet de certifier que l'origan possède une véritable action « antibiotique ».

Un des grands intérêts de l'origan est qu'il ne présentera PAS les inconvénients des anti-biotiques allopathiques:

- effets secondaires liés à la destruction de nos « bonnes » bactéries au niveau de la flore intestinale, comme diarrhée post-antibiotique, prolifération de la flore fongique (mycose, candidose...), affaiblissement du système immunitaire (puisque 60% de notre système immunitaire est localisé dans l'intestin)

- résistance accrue des bactéries aux traitement antibiotiques, avec comme conséquence qu'il faut augmenter les doses pour venir à bout de certaines bactéries (certaines bactéries comme le MRSA résistent même tout à fait aux antibiotiques). 

L'origan, que l'on appelle parfois "eubiotique", sera au contraire un merveilleux stimulant immunitaire, tout en ayant une puissance antibactérienne équivalente à celle des antibiotiques !


Biologie : Originaire d'Afrique du Nord, cette plante (Origanum compactum) de 30 à 80 cm de haut pousse sur un sol maigre sur coteau montagneux et ensoleillé. Elle nous donne une HE contenant majoritairement des molécules de la famille des phénols, une famille biochimique particulièrement antibactérienne. Elle contient environ 40 % de carvacrol, le plus puissant des phénols, et 15% de thymol (que l'on retrouve dans le thym à thymol, dans l'ajowan ou encore dans le thym saturéoïde). Cette action sera complétée par des alcools(monoterpénols), également réputés pour leur action antibactérienne importante. Dans ces alcools on retrouve par exemple du linalol (contenu aussi dans la lavande) ou du terpinène1ol4 (l'alcool présent dans le tea-tree et qui lui donne son action antibactérienne reconnue).

Propriétés : 

  • Anti-infectieuse puissante et à large spectre : antiparasitaire, antifermentaire, antifongique, antibactérienne, antivirale.

  • Immunostimulante, elle renforce les défenses naturelles affaiblies

  • Tonique et stimulante général au niveau physique, mental et sexuel.

Indications :

  • infections bucco-dentaires : abcès dentaire, extraction dentaire (prévention)

  • infections des voies respiratoires : sinusite, otite, angine, laryngite, pharyngite, rhinopharyngite, bronchite, pneumonie, grippe.

  • infections cutanées : abcès cutané, furoncle, anthrax, plaie infectée, gale, acné, teigne

  • infections digestives : diarrhée infectieuse, dysenterie, amibiase, flatulence

  • infections urinaires : cystite, pyélonéphrite

  • infections gynécologiques : leucorrhée, endométriose, candidose vaginale

  • infections lymphatiques : adénite, lymphangite

  • prévention des risques infectieux tropicaux : typhus, hépatite virale, paludisme

  • asthénie générale profonde

  • maladie de Crohn, rectocolite hémorragique


Utilisation et Posologie : l'origan étant assez dermocaustique, on ne l'utilise que rarement sous sa forme liquide.  J'en utilise dans certains mélanges ayant une visée antibactérienne cutanée (mycoses de l'ongle, abcès cutané...), mais c'est quasiment exclusivement sous forme de capsules molles qu'il sera utilisé.

Ces capsules présentent l'avantage d'être gastro-résistantes : elles ne s'ouvriront que dans l'intestin, préservant ainsi les muqueuses de l'estomac, et garantissant un passage intact de l'HE dans le sang ! Les capsules étant pré-dosées, elle sont donc faciles à utiliser en toute sécurité.

1) La dose habituelle quand on l'utilise en alternative aux antibiotiques est de 450 mg d'origan par jour (à répartir en 2 ou 3 prises).

- On trouve dans la marque Pranarôm des capsules dosées à 50 mg, on conseille en général d'en prendre 8 à 9 par jour.

- Vous pouvez aussi en trouver, par exemple dans la marque Nature's Answer, qui sont dosées à 150 mg, et dans ce cas il ne faut en prendre que 3 par jour (par exemple 1 à chaque repas). 

Il est conseillé de ne pas dépasser 3 semaines de traitement afin de ne pas surcharger le foie (les phénols de l'origan sont hépato-toxiques si on en prend à forte dose et pendant une longue période).

 

2) Lorsqu'il s'agit de se prémunir des risques d'infections tropicales au cours de voyages dans des pays aux conditions hygiéniques à risque, on ne prendra que 100 à 150 mg d'origan par jour, ce qui fait 2 ou 3 capsules Pranarom, ou 1 seule capsule Nature's Answer

Dans ce cas, on peut en prendre sur une bien plus longue période que ci-dessus, et on en prendre de manière ininterrompue pendant tout le voyage (et jusqu'à 3 semaines après le retour si risque de paludisme)

 

3) Dans le traitement de l'acné 

on prendra également 100 à 150 mg d'origan par jour, ce qui fait 2 ou 3 capsules Pranarom, ou 1 seule capsule Nature's Answer

On veillera à faire des fenêtres thérapeutiques (1 semaine d'arrêt tous les 3 mois par exemple).

 

A partir de quel âge peut-on prendre l'origan ?

On peut utiliser les capsules dès l'âge de 6 ans, en divisant la dose adulte par deux.


A quel moment de la journée faut-il prendre l'origan ?

Dans tous les cas, la prise se fera pendant les repas, avec un grand verre d'eau fraîche, afin d'éviter tout désagrément digestif (il arrive de temps en temps que la capsule s'ouvre dans l'estomac, faisant remonter un goût très prononcé d'origan, comme si on venait de manger une pizza !).

Toute personne ayant un sommeil perturbé, fera attention à éviter de prendre les capsules d'origan le soir.  La prise journalière s'étalera alors sur le matin et le midi (diviser la dose journalière par 2 et prendre la moitié le matin et l'autre le midi.  Si on prend 3 capsules par jour, on peut en prendre 1 le matin et 2 le midi).

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de conseil: par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

 

Sébastien

Produits liés
Nos marques