Produits naturels, bio et écologiques
pour toute la famille

Mon panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Tout savoir sur le Baume du Tigre

Le 15.04.2019 / Santé et bien-être

Définitions et Historique

Le baume du tigre est un onguent chinois mondialement connu, à tel point qu'en Asie on en trouve partout. En Europe, par contre, on s'en méfie un peu plus suite à de nombreuses rumeurs quant à son utilisation (dont certaines sont assez farfelues). 

Le baume du tigre a fait sa première apparition en 1870 en Birmanie sur base d'une formule chinoise contre la douleur puis a été amélioré et commercialisé 60 ans plus tard à Singapour. Il n'est pas donc chinois, contrairement à ce que l'on pense. Bien que la recette a été inspirée d'une préparation d'herbes chinoises utilisée bien des années avant l'invention du baume. 

Il en existe deux sortes : Le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge.

La recette originale est essentiellement composée de camphre, de menthol et de paraffine.  Une faible quantité d'huiles essentielles a été par la suite ajouté à la recette. 

 

Lequel choisir et comment l'utiliser ?

Il est important de noter que le baume du tigre s'utilise uniquement en voie externe et est à éviter sur les muqueuses et dans les yeux. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 ans, et est à éviter sur les peaux irritées. 

Nous vous conseillons aussi de bien vous laver les mains après chaque application. 

Le baume blanc a une action rafraîchissante tandis que le rouge va chauffer. D'où leur utilisation en médecine traditionnelle chinoise : on va les utiliser pour chauffer/tonifier ou refroidir/disperser certains méridiens. 

Le baume du tigre blanc:

Il est très utile en cas de congestion nasale, rhume, sinusite, toux, maux de tête,... 

On l'applique alors au niveau des sinus frontaux et maxillaires en faisant bien attention d'éviter de l'appliquer trop près des yeux. L'avantage avec le baume du tigre est qu'il peut être appliqué en très petite quantité. 

On peut en ajouter sur le bout du nez  et sous le nez pour avoir un effet plus efficace sur la congestion nasale. Attention à ne pas en mettre dans le nez ou sur les lèvres. 

En cas de rhume, on va en appliquer également dans la nuque et sur la poitrine au niveau du haut des poumons pour aider à les dégager.

Il est aussi utile en cas de douleurs à la gorge en application locale. 

Il peut être utilisé en inhalation. 

Une utilisation méconnue et pourtant très efficace du baume blanc est son efficacité contre les piqûres d'insectes. Il suffit d'en appliquer une petite quantité sur la piqûre pour sentir les démangeaisons se calmer. Aussi, il est bon de savoir que les insectes fuient le baume du tigre notamment les moustiques, les guêpes et les mouches. On peut s'en appliquer directement sur le corps mais aussi laisser un ou deux baumes ouverts dans la pièce pour s'en servir comme répulsif. Il est un bon allié lors de voyages car il peut être utilisé contre le mal des transports ou le mal de mer, il suffit alors de le respirer.

Sinus

 

Le baume du tigre rouge:

Même si dans certains cas, le baume du tigre blanc est efficace sur certains types de douleurs, le baume du tigre rouge aura une action remarquable au niveau ostéo-articulaire et musculaire (maux de dos, arthrose et autre douleurs). 

Il s'applique au niveau de la zone douloureuse. L'action sera renforcée par la friction qui va booster l'action chauffante et aider à détendre le muscle. Dès que vous ressentez de la chaleur, vous pouvez arrêter de frictionner : le baume fait son effet. 

Le baume rouge a aussi des utilisations méconnues ! Appliqué sur la plantes des pieds, il est d'une grande aide face aux pieds froids (pour les mains, il faut faire attention à ne pas se toucher les yeux ensuite...). 

Il peut être d'une grande aide en cas de maux de ventre (que ça soit des ballonnements ou des douleurs menstruelles)

Il est important de bien choisir votre baume du tigre en fonction de vos besoins tant les propriétés sont différentes. 

Il ne faut pas s'inquiéter si vous ressentez du chaud et du froid en alternance : c'est normal et c'est d'ailleurs l'effet recherché avec le baume du tigre. 

 

Pour les sportifs 

Le baume rouge peut être appliqué AVANT un entrainement sportif car il va tonifier et aider à chauffer les muscles afin de prévenir tout risque de blessure (en complément de votre échauffement). 

Le baume blanc sera appliqué APRES un entrainement sportif pour refroidir le muscle et prévenir les courbatures. Il ne remplace évidement pas les étirement après toute séance de sport. 

 

Notre recette 

Nous avons décidé de faire nos "baumes du tigre" en nous inspirant des recettes traditionnelles, en respectant la consistance et l'odeur, mais en utilisant 100% de produits naturels !

Il est fait avec de la cire d'abeille pour remplacer la paraffine (qui est un dérivé du pétrole).

Les molécules de synthèse utilisées dans le baume du tigre habituel (en particulier le camphre et le menthol) sont simplement remplacées par certaines huiles essentielles qui contiennent une grande concentration en ces molécules.

Bien que certaines huiles essentielles sont communes aux 2 mélanges, les proportions vont changer de manière significative entre les deux.

 

Le baume du tigre blanc est composé de:

- Cire d'abeille: support – filmogène, protecteur, durcisseur

- Beurre de karité: support – adoucissant, nourrissant, protecteur, durcisseur

- Huile végétale de calendula: anti-inflammatoire, calme les sensations de chaleur / irritations / rougeurs de la peau (urticaire, piqures d'insectes, eczéma...)

- Huile essentielle de menthe des champs: pour remplacer le menthol – antalgique, anti-prurit, anesthésique, rafraîchissante, décongestionnante, bactéricide, fongicide

- Huile essentielle de romarin à camphre: pour remplacer le camphre – tonique général, décontractant neuromusculaire, mucolytique, active la circulation 

- Huile essentielle de cajeput: protecteur cutané, antalgique, expectorant, antiseptique

- Huile essentielle de giroflier: anti-infectieux, anti-bactérien, cautérisant cutané, antiseptique, anesthésiant

Remarque: le baume "blanc" aura en réalité une couleur plus orangée à cause de l'huile végétale utilisée

baume blanc

 

Le baume du tigre rouge est composé de : 

- Cire d'abeille: support – filmogène, protecteur, durcisseur

- Beurre de karité: support – adoucissant, nourrissant, protecteur, durcisseur

- Huile végétale d'arnica: support – anti-inflammatoire, antalgique, anti-ecchymose, anti-hématome

- Huile essentielle de menthe des champs: pour remplacer le menthol – antalgique, anti-prurit, anesthésique, rafraîchissante, décongestionnante, bactéricide, fongicide

- Huile essentielle de romarin à camphre: pour remplacer le camphre – tonique général, décontractant neuromusculaire, mucolytique, active la circulation 

- Huile essentielle de cajeput: protecteur cutané, antalgique, expectorant, antiseptique

- Huile essentielle de gaulthérie: antalgique, anti-inflammatoire, relaxant musculaire

- Huile essentielle de cannelle de Ceylan: parasiticide, anti-bactérien, anti-viral, effet chauffant

- Huile essentielle de giroflier: anti-infectieux, anti-bactérien, cautérisant cutané, antiseptique, anesthésiant

baume rouge

 

 

 

  


 

Justine

Produits liés
Nos marques