Alternatives écologiques aux protections hygiéniques jetables
Quoi de plus naturel pour une femme que d’avoir ses règles ! Et pourtant, cette période est souvent vécue comme un calvaire, particulièrement pour les jeunes filles qui apprennent à gérer leur flux menstruel. Dans notre société, les règles sont encore souvent taboues : on ne partage pas son expérience et on utilise des protections hygiéniques jetables dont on se débarrasse le plus vite possible. Si les serviettes et tampons hygiéniques jetables apparaissent comme une solution pratique au quotidien, ils présentent un impact environnemental désastreux… et un risque pour la santé des femmes ! Heureusement, il existe désormais des alternatives écologiques fiables et confortables, mises au point par des marques engagées. L’e-shop écologique et éthique Sebio a sélectionné une gamme de culottes de règleset d’éponges menstruelles pour les femmes qui souhaitent reprendre le contrôle de leur cycle menstruel, s’engager pour la protection de l’environnement et vivre au naturel cette période si particulière.
Culottes de règles et éponges naturelles sans dangers
Parmi les solutions écologiques et zéro déchet pour le cycle menstruel, on trouve les éponges menstruelles naturellesMensi, mises au point par Anae. Puisées dans le respect des fonds marins, ces éponges remplacent efficacement les tampons jetables. Dépourvues de super-absorbant de synthèse ou d’autres substances toxiques, les éponges sont utilisées exactement comme les tampons périodiques mais ne déclenchent ni irritations, ni allergies… et encore moins de choc toxique ! Il suffit de les laver et de les désinfecter avec une huile essentielle pour les réutiliser. Pour toutes celles qui ne se sentent pas à l’aise avec les protections hygiéniques internes, Sebio propose des culottes menstruelles en fibres naturelles Cheeky Wipes. Confortables et écologiques, ces culottes de règles se portent le plus naturellement possible ! Selon l’abondance du flux, on peut les porter dans aucune protection hygiénique supplémentaire, et profiter d’un sentiment de liberté retrouvée. Les fibres naturelles évacuent l’humidité, empêchent toute prolifération bactérienne et ont une très haute capacité d’absorption 0 fuites. Il suffit de laver les culottes soigneusement pour les réutiliser au prochain cycle.
Moins de déchets pour plus de confort
Saviez-vous qu’une femme jette plus de 100 kg de protections hygiéniques à la poubelle de la puberté à la ménopause ? Cette accumulation de déchets est dommageable pour l’environnement, d’autant que les serviettes et tampons périodiques mettent des centaines d’années à se décomposer. L’impact environnemental des protections jetables débute dès leur conception, qui nécessite beaucoup de plastique (emballages, applicateurs, fibres de polyester…) et recourt à de nombreuses substances chimiques. Les scandales qui ont récemment éclaté autour des protections hygiéniques jetables ont permis à beaucoup de femmes de prendre conscience de la réalité du danger à utiliser ce genre de protections menstruelles : irritations, allergies, choctoxique. Une nouvelle offre est désormais disponible, avec de nombreux produits. Serviettes hygiéniques écologiques, serviettes hygiéniques lavables, éponges menstruelles, et récemment culottes menstruelles. Discrètes, faciles à porter et à entretenir, sans danger et économiques sur le long terme, les culottes de règles séduisent de plus en plus de femmes.