L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
La coupe menstruelle : avis et conseils sans tabou !

Le 28.10.2015 / Beauté et hygiène

[A vous la parole] Deux de nos clientes ont testé la cup !

Si vous cherchez un témoignage autour de la coupe menstruelle, vous êtes au bon endroit !

Lilou et Raph ont accepté de partager leurs expérience afin d'inspirer d'autres femmes. Encore merci à elles d'avoir accepté de donner leur avis.

 

Comment en êtes-vous venues à utiliser une cup plutôt qu'un autre moyen de protection ?

LILOU : J'ai découvert la cup par hasard en parcourant divers articles concernant des méthodes naturelles et écologiques à appliquer au quotidien. J'ai donc commandé ma première cup il y a 3 ans dans un premier temps par curiosité mais aussi pour ne plus acheter de tampons ou serviettes hygiéniques car je ne supportais plus ni l'accumulation de déchets ni de vider ma poubelle de toilettes avec des odeurs nauséabondes.

RAPH : En 2010 j'ai vu un reportage à la télévision qui en parlait. Je me suis alors renseignée sur internet et j’en ai commandé une. A l’époque, il n’était pas aussi facile d’en trouver que maintenant.  


Quels sont les avantages que vous voyez à utiliser une cup ?
 
LILOU :  Il y a plusieurs avantages. Tout d’abord, l’hygiène :  je prends ma douche et mon bain sans aucun problème de fuite. Plus aucune odeur désagréable à l'horizon, aucun déchet qui souille la poubelle et il suffit d'un évier pour vider et rincer la cup !
La cup est fait en silicone médical donc il n’y a pas d'irritations allergiques !
Ensuite, je trouve la cup confortable et pratique : je peux porter ce que je veux comme sous-vêtements sans crainte de fuite. Quand je porte des jupes ou des pantalons clairs ou moulants il n’y pas de formes disgracieuses de serviette. La cup est très facile à mettre : une fois insérée, elle prend la forme de mon corps je ne la sens plus. J'en viens à ne plus songer que je la porte pendant la journée. Je me sens moins sale je n'ai pas cette impression d'être "pas fraîche". Mon copain trouve aussi cela beaucoup plus propre ce qui me permet sur ce point d'améliorer mon humeur quand il m'approche. La cup peut être vidée toutes les 12h pour toutes les personnes qui ont un flux normal. Il n'y a pas non plus ces odeurs de macérations même après 12h : il suffit de vider sa cup en rentrant du travail par exemple. Plus besoin de penser à emporter des serviettes et tampons partout ou de risquer d'oublier d'en acheter ! Pas besoin de poubelle à proximité lors d'un déplacement on peut éventuellement la vider dans les toilettes. Elle prend peu de place et elle est discrète puisqu’on la trouve en général dans un pochon en coton.
Autre avantage, le côté économique : je n’ai pas acheté de serviette et de tampons depuis 3 ans. Ma cup à une durée de vie de 10 ans ce qui fait un GRAND bien à mon portefeuille puisque la cup revient à une trentaine d'euros pour 10 ans selon la marque.
Dernier avantage,  le côté écologique : il n’y a pas d'emballage ! La cup est réutilisable pendant une longue durée. Pas besoin de produit d'entretient particulier : il suffit de la stériliser avec de l’eau bouillante avant chaque premier jour d'utilisation et chaque dernier jour d'utilisation. Un poêlon et un fond d'eau suffisent.

 



RAPH :  Je ne vois que des avantages ! Déjà on peut la garder jusqu'à 12h donc je la nettoie 2 à 3 fois par jours selon ma disponibilité sans avoir à me soucier d'avoir une protection périodique sous la main où que j'aille. La nuit ou à la piscine, rien ne déborde (pas de fil de tampon), rien qui ne gonfle quand on se baigne, pas de problème de positionnement de la serviette hygiénique, etc. Une fois la mise en place maîtrisée, rien ne laisse transparaître que l'on a ses règles. On peut même aller aux toilettes dans la journée sans être obligée d'y toucher.
Il n'y a plus de déchets dans ma poubelles de toilettes, plus à sortir des toilettes chez les amis avec un bout de papier caché dans la main pour trouver une poubelle, pas à demander un tampon à une amie lorsqu'on a plus de stock...
Et surtout pas d'inconfort de serviette hygiénique collée aux fesses ou de tampon qui assèche la flore !

En quoi utiliser une cup est-il à vos yeux un acte militant ?  

LILOU : C’est un geste militant à mes yeux car les grandes marques de protection ne cessent de produire des sortes différentes de tampons et serviettes avec toutes sortes d'accessoires tel que l'applicateur en plastique pour les tampons, les serviettes humides accompagnant la serviette traditionnelle pour rafraîchir, les serviettes parfumées, les tampons aux formes adaptées, etc... Je trouves cela inutile car beaucoup de femmes souffrent d'irritations diverses dues aux produits chimiques qui sont utilisés dans ces protections. La fabrication de ces protections est également polluantes car l’utilisation de substances chimiques ainsi que l'emballage sont problématiques : les protections sont emballées individuellement dans des contenants non recyclables et chaque mois la poubelle des ménages où femme et filles utilisent ce genre de protection se remplit. Pas très écologique...
La cup permet de supprimer toutes ces pollutions et dépenses néfastes car sur une vie une femme utilisera en moyenne 4 à 8 cups ! En effet en fonction de la marque j’ai appris qu’une cup dure entre 5 et 10 ans.

RAPH :  Pour moi c'est un acte militant pour plusieurs raisons. Déjà c'est un geste écologique : on réduit les déchets mais aussi en le nombre de produits manufacturés en usine que l’on achète.
C'est également un geste de protection de la santé car cela permet d’éviter le syndrome de choc toxique pouvant être causé par les tampons.
C'est aussi un geste militant dans le sens où la femme est largement libérée d'une contrainte de peur d'avoir des fuites, de ne pas pouvoir faire tel ou tel sport par inconfort de sa protection...
Avec la cup j’ai aussi une impression de maîtrise de ce phénomène que sont les règles. Je peux enfin dire "J'ai mais règles et alors ? Pas de problème !".



Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui hésite à franchir le cap ?

LILOU : Je dirais à une amie qui hésite que la cup est une occasion de faire une avancée pratique, intelligente et responsable concernant les protections hygiéniques. Si cette amie veut réaliser des économies, vivre cette période plus sereinement en se sentant moins sale et moins privée de son confort habituel, si elle accorde un minimum d'importance à l'hygiène et à l'écologie, qu'elle est à l'aise avec son corps alors la cup est faite pour elle ! L'essayer c'est l'adopter pour ma part !

RAPH :  Il y a plein d'axe intéressants ! Le sang n'étant pas au contact de l'air il n'a pas d'odeur, pas besoin d'ajouter du parfum comme c'est le cas sur les serviettes hygiéniques.
L'aspect financier est important, j'ai payé ma cup 15€ et je l'utilise depuis plus de 5ans !
Plus de poubelle à vider plein de serviettes hygiénique ou tampons usagers...
Lors de moments intimes on peut être nue sans rien qui dépasse !  Même une top model en lingerie gagnerait à ne pas avoir de ficelle qui pende entre les jambes !
Pour les sportives c'est une protection souple, qui épouse les mouvements : randonnées, escalade, piscine, cheval rien de plus confortable que la cup surtout quand on peut attendre jusqu'à 12h pour la changer ce qui est impossible avec les autres protections ! Et il y a encore tant de raisons que j'oublie...

 

Vous souhaitez également témoigner sur SeBio Blog ? Contactez-nous et envoyez nous un e-mail à social@sebio.be !

Produits liés
Nos marques