Photo : Je Porte Mon Bébé
Pourquoi porter son bébé en écharpe et quels sont les avantages par rapport à une poussette ? Voici quelques éléments de réponse !
1. Santé
C'est bon pour la santé du bébé ! L'écharpe permet au bébé d'être maintenu dans une position physiologique. De plus, cela diminue les problèmes de reflux. L'écharpe permet également un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale. Eh oui, elle pourrait presque être remboursée par l'assurance maladie !
2. Sécurité
Blotti dans son écharpe; bébé se sent rassuré car il retrouve une position proche de celle qu'il avait dans le ventre de sa mère. Un atout pour lui donner confiance en lui et en son environnement. De plus, cela va également stimuler son développement moteur, cognitif et émotionnel.
3. Sommeil
L'écharpe aide le bébé à dormir plus facilement car il se sent contenu et bercé. C'est idéal pour faire une petite sieste pendant que maman ou papa va faire une petite course à la supérette du coin !
4. Protection
Porter son bébé en écharpe permet de ne pas le sur stimuler quand il est petit et qu'il peut vite se fatiguer dans un nouvel environnement. Cette protection supplémentaire n'est naturellement pas un prétexte pour emmener votre tout petit en boîte de nuit !
5. Relationnel
L'écharpe permet à la maman ou au papa de profiter de la présence de leur bébé dans un climat de calme. Les parents seront aussi plus à l'écoute de leur bébé, au plus proche de leur communication pré verbale. Des petits chouinements ? Ah, c'est l'heure de passer à table !
6. Intégration
Le portage est une manière de mieux intégrer l'enfant dans la vie de la famille car il pourra être emmené partout : dans la cuisine, dans la buanderie, au jardin, au restaurant, etc. L'écharpe permet aussi une répartition du poids optimale à l'inverse d'un porte bébé car danè ce dernier cas, le poids n'est pas réparti de manière uniforme.
7. Déplacements
Entrer dans un bus avec bébé en écharpe, c'est s'attirer plus de sympathie que si l'on entre avec une énorme poussette (oui oui c'est la dure réalité). Et si l'on veut allaiter discrétement dans un parc, c'est très pratique !
8. Deux mains
L'écharpe permet de continuer à vaquer à ses occupations : vider le lave-vaisselle, répondre à ses e-mails, repasser, etc. On retrouve la joie d'utiliser ses deux bras. Plus besoin d'essayer de faire "Control + Alt + Suppr" avec une seule main !
9. Tout terrain
Le portage permet d'accéder à des endroits où l'on ne pourrait pas aller en poussette. A vous le tout terrain !
10. Vie de famille
L'écharpe permet de porter le petit dernier tout en se baladant avec le plus grand en poussette. C'est quand même plus physiologique que d'essayer de mettre votre bébé dans votre sac à main !
Vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu'à sauter le pas. Vous pouvez utiliser une écharpe tissée ou élastique. J'ai personnellement une préférence pour les écharpes élastiques comme celle de JPMBB (Je porte mon bébé) car vous ne devez pas refaire le noeud à chaque fois que vous sortez bébé.
Et pour la nouer, ce n'est pas sorcier. La preuve : même les papas y arrivent ! :) Promis, ce n'est pas plus difficile que de faire ses lacets et après un peu d'entraînement, il suffit de quelques secondes.
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais