Bébés Enfants

3, 2, 1... Diversification alimentaire !

Publié le 23 January 2023

Petits pots et repas bébé

Alors... Bébé est-il prêt à passer à l'étape de la découverte des saveurs ? Et oui : déjà ! Nos petits bouts poussent à une vitesse phénoménale, n'est-ce pas ? Pour être sûr de choisir le bon moment pour démarrer la diversification alimentaire et d'opter pour les meilleurs aliments à proposer à bébé, on vous explique tout !

Premier repas de bébé : oui, mais quand ?

Quel âge choisir pour présenter à bébé son premier repas ? De manière générale, la diversification alimentaire se met en place petit à petit vers 4 ou 5 mois, selon l'enthousiasme de votre petit ! Evidemment, comme d'habitude : à vous de tâter le terrain avec votre petit pour voir quand celui-ci semble intrigué et prêt à passer aux aliments solides !

Vous avez l'impression que votre petit chou est prêt à accepter la cuillère ? Pour être certains de bien faire les choses, demandez l'avis de votre professionnel et de la santé et hop : c'est parti pour les aliments solides !

Biobim Petit pot de patate douce et carotte

Petit pot patate douce et carotte, dès 4 mois - Biobim

Comme toujours : no stress !

Même si on rêverait que cette étape se déroule sans problème, bébé bronchera sûrement quelques fois avant d'accepter les nouveaux aliments ! Le plus important, c'est de garder son calme et de ne pas se fixer comme objectif de finir le plus vite l'assiette... Laissez le temps à votre petit chou de s'habituer doucement aux nouvelles saveurs et aux nouvelles textures.

Alors pour que tout se passe en douceur, mettez-vous dans les meilleures conditions : anticipez & préparez le repas de bébé avant que votre petit se mette à crier, concocter une belle petite assiette toute jolie, mettez une jolie petite ambiance à table sans trop de distraction autour... Et surtout : mettez bébé dans une position agréable pour recevoir ses premières cuillère... 

Good Gout

Courges butternut et sauté d'agneau, dès 6 mois - Good Goût

N'insistez pas trop si votre enfant ne semble pas réceptif. Faites un petit calcul pour compenser ce que bébé n'a pas mangé avec son biberon habituel. N'oubliez pas que jusqu'à ses douze mois, le lait reste l'aliment de base pour l'alimentation de votre petit.

Envie de savoir ce qu'il se cache derrière la marque française Good Goût ? On vous raconte leur histoire ici !

Premiers repas : on prépare quoi ?

Pour les premiers repas, privilégiez les fruits ou les légumes. Effectivement, ces deux catégories d'aliments conviennent parfaitement pour bébé. Cuisez-les assez (ou écrasez-les bien) pour qu'ils deviennent tout mous et faciles à avaler...

Un goût à la fois et de petites quantités au tout début... Ensuite, on peut passer aux repas complets et aux m'élances : repas carottes-pommes de terre, poireau-pommes de terre, etc. accompagnés de matière grasse (beurre, mélange d’huiles spécial bébé, etc.).

Mélange de 5 huiles alimentaire spécial bébé

Huile alimentaire bio pour bébés de 4 à 36 mois, 250 ml - Quintesens

Après les légumes, on peut entamer la découverte des fruits : pomme cuite, banane écrasée… Comme pour les légumes, pensez à proposer un fruit à la fois pour ne pas tout mélanger dans les perceptions toutes neuves de bébé.

Pas le temps de s'amuser à préparer des repas faits maison ? On comprend ! Le métier de parent est intensif et se combine à tous les autres rôles de vie... Alors, difficile parfois de prendre le temps. Les petits pots tout prêts bébés vous permettront d'offrir une alimentation saine à votre petit chou !

Gratin de Pommes de terre et Légumes Hipp

Gratin de Pommes de terre et Légumes, dès 8 mois - Hipp

Envie d'en savoir plus ? Découvrez la chouette brochure de l'Office de la Naissance & de l'Enfance (ONE) sur les premiers repas solides de bébé (4–18 mois).

Les meilleurs accessoires de vaisselle pour bébé !

On imagine que vous n'allez pas oublier le traditionnel bavoir. Ce qu'on pourrait par contre oublier : les lingettes ou encore mieux... un essuie-tout lavable !

En ce qui concerne la vaisselle, pour nous, le top du top reste la vaisselle en silicone ! Pourquoi ? Parce que...

  • Elle n'est pas toxique (sans BPA, PVC, phtalates...)
  • Elle est incassable
  • Elle peut aller au réfrigérateur
  • Elle convient pour le four
  • Elle peut aller au congélateur 
  • Elle va au four à micro-ondes
  • Elle est lavable au lave-vaisselle

sienna and friends pates

Mini pâtes ditalini aux 3 légumes, dès 10 mois - Sienna & Friends

En plus, les cuillères en silicone sont géniales pour les petites mains : douces et souples pour éviter les blessures. Votre petit ne risque donc pas de se blesser avec le silicone (contrairement à l'inox ou au plastique dur).

Sur ce, bon appétit !

Emilie

Petits pots et repas bébé

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais