Bébés Enfants

Comment faciliter la toute première entrée en maternelle de mon enfant?

Publié le 4 August 2023

La première rentrée scolaire d'un enfant est un événement mémorable à la fois pour l'enfant et pour ses parents. C'est une étape importante de la vie d’un bout’choux car il quitte son environnement familial pour intégrer un nouvel univers d'apprentissage et de socialisation à l'école.

Pour les bambins, la première rentrée scolaire peut susciter une gamme d'émotions allant de l'excitation à l'anxiété. Ils peuvent être impatients de rencontrer de nouveaux camarades de classe, de découvrir de nouvelles activités et de se familiariser avec le monde de l'éducation. Cependant, ils peuvent à la fois être nerveux face à l'inconnu et à la séparation avec leurs parents.

Chez Sebio, nous savons que les parents font de leur mieux pour préparer leurs enfants à leur première rentrée scolaire. Nous savons aussi qu’être parents est semé d’embuches et nécessite beaucoup de travail. Voilà pourquoi nous avons décidé de donner quelques conseils et tips utiles pour préparer les petits loups à leur première rentrée scolaire

1. Aller jouer dans la cour de récréation

En attendant la rentrée, préparez l’enfant à son nouvel environnement en l’emmenant jouer dans sa future cour d’école. Il pourra ainsi se familiariser aux lieux et y créer des premiers souvenirs heureux, sans stress ni anxiété. A la rentrée, il sera alors plus à l’aise d’aller jouer à un endroit qu’il connait déjà. 

A quoi jouer dans la cour de récré ? 

Faire des bulles !

Faire des bulles est une activité agréable qui n’aura de cesse d’émerveiller les enfants. D’abord un spectacle pour la vue en regardant les bulles se former et la lumière s’y refléter, c’est aussi un jeu de textures et de gravité. Les petits se dépensent également en essayant d’attraper ces jolis ronds attirants. Il suffit d’utilier un tube de bulles de savon ou bien un set de bulles géantes et les remplir avec une recharge de bulle de savon quand ils sont vides. Un jeu d’enfant !

Des jeux d’adresse et jeux d'extérieur

Rien de mieux que d’apprendre en s’amusant. Les jeux d’adresse sont parfaits pour améliorer la psychomotricité des enfants sans qu’ils s’aperçoivent qu’ils travaillent. Un jeu d’anneaux, un jeu de tir à la corde, un parachute avec des balles, un bilboquet en bois, un kit de balles de jonglage ou encore un yoyo sont les jouets parfaits pour la cour de récré !

Jeux d'extérieur et jeux d'adresse enfants

Les jeux d’hier 

Comme c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes, les jeux sont indémodables. Une jolie corde à sauter, un kaléidoscope ou des craies de couleurs créent des souvenirs inoubliables

2. Habituer l’enfant à se débrouiller pendant le lunch en faisant des pique-niques

L’enfant saura alors ouvrir sa boîte à tartines tout seul, fermer sa gourde, ranger son sac à lunch dans son cartable… quand il sera à l’école. Il sera ainsi capable d’aider ses camarades qui n’y arrivent pas encore, créera des relations et acquerra des valeurs d’entraide. Laisser l’enfant choisir sa boîte à lunch et son cartable est également un moyen de le responsabiliser et de l’intégrer dans le processus de préparation à sa première rentrée scolaire

Cartables, lunchbox et gourdes rentrée des classes

3. Apprendre l’autonomie aux enfants

En attendant la rentrée des classes, les minis peuvent déjà apprendre à se débrouiller seuls afin d’être prêts et détendus à l’école. Ils peuvent par exemple s’habiller seuls pendant les vacances, aller aux toilettes sans être accompagnés ou encore se moucher seuls. Pour cela, des vêtements simples à enfiler comme des pantalon confortablesjupes et t-shirts doivent être à leur portée ainsi que des mouchoirs et  accessoires pour la toilette pratiques comme un petit pot ergonomique.

Petit pot ergonomique et vêtements enfants

4. Aller à la bibliothèque et faire lire des livres aux petits 

Avant de commencer l’école, il est important que les enfants soient familiarisés avec des livres. Tourner les pages, regarder les images et attendre qu’un adulte lise, ça s’apprend. Pleins de livres pour enfants comprennent des activités sensorielles afin de plaire aux enfants et de leur faire découvrir les bouquins. Les livres sonores Sassi junior, les livres sonores et tactiles Liliputiens et bien d’autres chez Sebio vous seront fort utiles et plaisants ! Montrer à l’enfant des livres qui parlent de l’école les rassure et les aident à comprendre et assimiler comment se passeront les jours à l’école. 

Livre our enfant - Sebio

5. Jouer aux jeux de société avec des tout-petits

Jouer à des jeux de société avec des tout-petits est également un bon avant-goût de l’école. Ils apprendront à suivre des consignes et règles précises, à attendre leur tour, à vivre des moments de gain et de perte. La gamme « mes premiers jeux » Habba comme « au marché ! », « bienvenue à la maison », « 1, 2, 3, qui est caché là ? » ou bien d’autres jeux de société chez Sébio sont des compagnons parfaits pour apprendre à jouer à plusieurs. Dessiner, peindre et jouer à la pâte à modeler et plasticine prépare les enfants aux activités artistiques

6. Établir un calendrier pour rassurer les enfants 

Un calendrier est un visuel des dimensions temporelles pour l’enfant. Réellement voir combien de dodo il leur reste avant la rentrée et les voir diminuer les aident à se situer dans le temps, à assimiler le temps qui passe et se préparer au futur. Créer un calendrier de l’avant qui intègre des fournitures scolaires comme des crayons, une gomme, un plumier ou une trousse… créera une réjouissance et une forme d’objectif chez l’enfant !

Calendrier de l'avant enfants Sebio

7. Clore le chapitre du lieu d’accueil de l’enfant 

Si votre enfant cesse d’aller à la crèche, chez la gardienne ou autre, clore ce chapitre est important. Lui expliquer, lui faire dire au revoir aux lieux et aux personnes avec qui il passait ses journées va l’aider à comprendre et assimiler ce départ et pourra se préparer pour vivre de nouvelles aventures. 

8. Créer une routine apaisante et un horaire semblable à l’école

Habituez votre enfant à manger aux heures des récréations et dîners, habituez-le à se lever et à se coucher à la même heure. Créez une routine habituelle apaisante pour vous et pour votre petit loup. Par exemple, prendre un bain avant le souper, jouer en famille avant le brossage des dents et lire une seule histoire avant le dodo avec une belle veilleuse toujours allumée. Aucune routine n’est meilleure qu’une autre, à vous d’en choisir une qui convient aux parents et aux enfants de la maison. La rentrée est parfois aussi stressante pour les parents, eux aussi doivent couper le cordon et prendre un nouveau rythme. Prendre soin de soi passe aussi par la relaxation, boire une infusion, recevoir et faire des massages, prendre des bains ou encore allumer des bougies. N’oubliez pas de penser aussi à vous, chers parents overbookés ! 

Que faire si mon enfant pleure à la rentrée scolaire ? 

Il est tout à fait normal que certains enfants pleurent lors de leur arrivée à l'école. C'est une étape importante et souvent émotionnelle pour eux. Si votre enfant pleure à sa première rentrée scolaire, votre réaction est importante.

Restez calme et rassurant pour montrer à votre enfant que tout va bien.

Parlez-lui doucement et dites-lui que c'est normal de se sentir un peu triste ou nerveux au début.

Écoutez ses sentiments ; laissez votre enfant exprimer ses émotions. Encouragez-le à parler de ce qu'il ressent et écoutez attentivement ses préoccupations.

Donnez-lui du temps. La transition peut prendre un certain temps. Laissez à votre enfant le temps de s'adapter à son nouvel environnement et à sa nouvelle routine.

Créez une routine de séparation pour les moments de départ à l'école. Cela peut inclure des câlins, des bisous et des paroles rassurantes. Une fois que vous avez dit au revoir, partez avec confiance.

Impliquez l'enseignant. Communiquez avec l'enseignant de votre enfant car ils sont habitués à gérer les pleurs des premières journées d'école et peuvent fournir un soutien supplémentaire.

Apportez un objet réconfortant. Autorisez votre enfant à apporter un objet de réconfort de la maison, comme une peluche, un doudou ou une couverture, pour l'aider à se sentir plus en sécurité et à se rappeler qu'il rentrera à la maison à la fin de la journée. 

Préparez une transition en douceur : Passez du temps avec votre enfant à l'école les premiers jours, si possible. Cela peut aider à atténuer l'anxiété.

Rappelez-vous que les pleurs à la première rentrée sont souvent temporaires. Avec le temps, la plupart des enfants s'adaptent à leur nouvel environnement et commencent à apprécier leur expérience à l'école. Soyez patient, compréhensif et offrez un soutien continu à votre enfant pendant cette période de transition.

En espérant que ces conseils vous aident à appréhender la première rentrée de vos minis plus sereinement…

À bientôt, 

Lili 

---

Pour plus d’informations concernant la première rentrée des classes d’un enfant, consultez le site de l’ONE

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais