Jouet incontournable s’il en est, la petite voiture jouet, qu’elle soit de course, de police, en bois, en métal, vintage, lumineuse, sonore, téléguidée, à friction… est adorée par les petits garçons et les petites filles, qui ne s’en lassent pas facilement. D’autant plus qu’il existe plein de façons de jouer, dont certaines qu’ils ne soupçonnent peut-être pas encore... Mais quel est l’intérêt de ce type de jouet ? Et comment jouer aux petites voitures ? Sebio vous donne quelques pistes, à proposer aux enfants pour s’amuser à l’intérieur comme à l’extérieur.
Motricité fine, langage, imagination, observation, coordination œil-main, raisonnement, coopération quand ils jouent à plusieurs… ça en fait des choses ! Toutes ces compétences sont exercées lorsque votre enfant joue avec ses petites voitures. Un jeu d’imitation très complet, car il possède aussi tout un aspect de mise en scène, de création de décors, de dialogues entre conducteurs… l’enfant, en grandissant, va affiner de plus en plus sa manière de jouer.
De la naissance à 1 an, il n’est pas vraiment nécessaire de proposer comme jouet à bébé une petite voiture qui roule plutôt qu’un autre jouet d’exploration, car il ne l’actionnera pas en tant que telle. Il va plutôt se comporter comme avec n’importe quel autre objet en la laissant tomber par terre, en la tapant, en la mettant en bouche… A partir de l’âge de 1 an environ, bébé va commencer à actionner des objets (comme sa petite voiture) en imitant les grands, accompagnant ses gestes de petits « tût tût vroum vroum ». Puis, ensuite seulement, il pourra pleinement profiter de son beau jouet comme d’une vraie petite voiture et s’identifier, lui, à un vrai conducteur.
Plus il va grandir, plus l’enfant va s’intéresser au contexte dans lequel évolue son petit véhicule et, peut-être, se mettre à préférer tel ou tel univers de jeu : pompier, policier, agriculteur… Viendra ensuite la mise en place d’un décor : l’enfant va commencer à mettre en scène sa petite voiture et à construire tout son environnement. En reproduisant des choses qu’il a vues ou vécues par les aventures et les histoires de ses personnages, le jeu des petites voitures, comme celui des autres jeux de rôle, sera donc d’aider l’enfant à appréhender le réel.*
Pour ne pas se tromper, voici quelques propositions de pistes pour bien choisir la première petite voiture de l'enfant :
La Wautomobile, une voiture en bois remplie d'eau colorée, dès 18 mois - Plan Toys
Une fois sa première petite voiture en main, l'enfant va pouvoir se lancer et imaginer absolument tous les scénarios qu'il désirera. Et leur variété aura sûrement de quoi surprendre. En cas de petite panne d'inspiration, voici 10 idées de jeux à faire avec des petites voitures. En gardant bien à l'esprit que toutes ne sont pas adaptées à tous les âges et que la surveillance d'un adulte reste toujours de mise.
Parfait pour imiter papa et maman quand ils lavent la grande voiture ! Il suffit de s'installer à l'extérieur avec son bassin rempli d'eau, quelques brosses à dents usagées, un ou deux chiffons, éventuellement un peu de savon naturel... et de prendre le temps de nettoyer méticuleusement ses jolies petites voitures pour les rendre comme neuves. Evitons tout de même d'immerger les jouets en bois :)
Pour continuer ou plutôt terminer le jeu du car wash, pourquoi ne pas récupérer ses voitures (en métal) dans l'eau en allant à la pêche ? Rien de plus simple: il suffit d'attacher un aimant au bout d'une ficelle elle-même attachée à une baguette de bois et de tenter sa chance. Encore plus sympa si l'eau est savonneuse et qu'on ne voit pas bien les petites voitures: la pêche se couple à une super chasse au trésor et... que le meilleur gagne !
Pour créer une carrière plus vraie que nature, une seule destination battra toutes les autres : le bac à sable! Creuser des sillons, façonner des buttes, construire des routes. Impossible de se lasser de toutes les possibilités de jeux que seul un enfant peut imaginer. A noter que, si les petites voitures se rangent à l'intérieur, il vaut peut-être mieux passer par la case "mini car wash" juste après ce petit tour à la carrière...
Il suffit d'ouvrir les yeux pour découvrir, dans le jardin, tout ce qu'il faut pour se créer un maxi circuit hyper varié avec tout ce qu'il faut pour faire vivre aux petits conducteurs des voitures jouets de multiples sensations fortes. Une branche de bois pour faire une super rampe de lancement, un pont ou un tunnel, des cailloux pour délimiter la route, des feuilles pour le camouflage, des herbes pour faire les arbres, de la terre pour s'essayer au tout-terrain...
Vous avez retrouvé dans l'armoire des aliments secs périmés ? Pourquoi ne pas en faire profiter les enfants ? Il vous suffit de placer les denrées en question sur un plateau et de laisser les petits découvrir les différentes matières en faisant rouleur leur petite voiture dedans : riz, haricots secs, petites pâtes, mais aussi cailloux, sable sec... Parfait pour exercer son sens du toucher tout en passant un super moment.
Plutôt qu'acheter un tapis pour jouer au petites voitures, pourquoi ne pas s'armer d’un grand carton ou d’un long papier et de peinture non toxique puis tremper les petites roues des voitures (préférez-les faciles à laver) dans la peinture et laisser parler son imagination ? On peut choisir de créer une jolie œuvre à garder précieusement dans un cadre ou, pourquoi pas, le début d’un super itinéraire pour les futurs jeux de voiture : tracer la route, droite ou en zigzag, à l’aide d’un véhicule aux roues plus écartées et, ensuite, perfectionner le décor en dessinant des places de parking, des panneaux de signalisation...
Pour les enfants un peu plus grands, il est aussi possible de perfectionner son œuvre d’art avec la fabrication de tampons :
Peinture à doigt 6 couleurs - Ökonorm
En attachant un feutre ou un crayon à la petite voiture à l'aide d'un élastique, d'une ficelle ou d'un morceau de papier collant, on obtient un super nouvel outil de dessin, aussi ludique qu'intrigant. Il suffit, ensuite, de dessiner comme à son habitude, mais en se servant uniquement de son jouet. Et pourquoi ne pas utiliser cette technique pour compléter le super circuit qu'on avait commencé en suivant les indications ci-dessus ?
Ici, il vous faudra dessiner le profil de différentes petites voitures. Très simple, car il suffit de poser l'auto sur le flanc et de tracer sa forme en la contournant avec un feutre ou d'un crayon... pour ensuite inviter l'enfant à reconnaître les voitures qui correspondent aux formes dessinées. On peut aussi en profiter pour pousser l'idée plus loin et lui proposer de reproduire avec ses crayons les détails, dessins et couleurs présents sur la petite voiture une fois la forme retrouvée...
Pour les chiffres, il suffit de tracer les chiffres de 1 à 20 sur 20 petits morceaux de papier et coller un chiffre sur le toit de chaque petite voiture, puis de numéroter 20 petites places de parking dessinées sur un grand morceau de papier. A l'enfant de jouer pour garer la bonne voiture sur la bonne place de parking.
Invitez votre enfant à se procurer tout le nécessaire pour la création de tout un monde pour ses petites voitures avec les coussins du canapé, son Wobbel, ses blocs de construction, ses cubes, ses mini bilibo, ses petits animaux en bois... Fournissez-lui de vieilles feuilles de papier pour faire les tunnels, de grands cartons pour qu'il puisse les découper ou, carrément, entrer dedans pour devenir lui aussi un conducteur, mettez à sa disposition de l'adhésif facile à décoller pour lui permettre de tracer ses routes... En bref, offrez-lui tout un espace à investir jusque dans ses moindres recoins.
Indissociable de la petite voiture : le garage. Encore mieux: le garage qu'on a fabriqué nous-mêmes. Du rouleau de papier toilette vide tout simple où laisser "dormir" son auto au garage jouet tout fait, il existe tout un monde à créer. Par exemple, avec une simple boîte à chaussures qu'il s'agit de découper en fonction des portes et accès désirés, puis de customiser en fonction des espaces désirés : places de parking, rampe pour monter à l'étage...
Si votre enfant a une âme de bricoleur, il pourrait aussi préférer un modèle de voiture à monter qui fonctionne à l'énergie solaire, comme les voitures à construire Autogami, adorables avec leur look vintage et qui conviendront aux enfants dès l'âge de 7 ans.
Voiture solaire Autogami Renault 4 Turquoise à construire - Litogami
Et voilà, c'est tout simple: quelques petites voitures, un peu d'imagination et, tout à coup, tout va comme sur des roulettes :)
A bientôt !
Emilie
---
* Source : www.lesprosdelapetiteenfance.fr
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais