Bébés Enfants

Comment laver les premières dents de bébé ?

Publié le 2 September 2015

Bébé et sa brosse à dents

Les enfants commencent à avoir des dents avec ou sans larmes généralement aux alentours de 6 mois. Dès l'apparition de ces premières dents, il est essentiel de mettre en place de bonnes habitudes pour que votre bébé ne développe pas de carries.

1. Brosse

Pour les petits, une brosse souple peut être utilisée. L'heure du bain est propice à ce que bébé manipule la brosse, la mette en bouche et s'habitue à cette nouvelle sensation. Les parents veillerons à aider le petit à finaliser le brossage. La présence d'un adulte sera dans tous les cas généralement indispensables jusqu'aux 5 ans de l'enfant. Pour un joli sourire, il faudra aussi apprendre à votre enfant à peu à peu se détacher de son pouce ou sa tétine s'il en a besoin pour se rassurer.

2. Lingettes

Les lingettes sont utiles pour nettoyer les petites quenottes avant de se coucher. Certaines sont aromatisées pour rendre ce moment plus plaisant (il y en a à la banane chez Sebio !). Idéalement, il faudrait laver les dents de votre enfant avant qu'il n'aille dormir mais certains bébé ont besoin de leur dernière tétée pour rejoindre les bras de Morphée : lavez alors les dents de votre enfant avant son dernier repas. Ce n'est pas idéal dans la théorie car le lait est sucré mais c'est mieux que rien ! Dans tous les cas, attention au sucre : c'est l'ennemi numéro un du sourire de (bébé) star !

3. Dentifrice

A partir d'un an, le brossage régulier est encore plus important. Progressivement, apprenez à votre enfant à se rincer la bouche et à cracher le dentifrice, ce qu'il pourra faire parfaitement aux alentours de ses 5 ans. A partir de 2 ans, il faudra brosser les dents deux fois par jour. Pour les petits, mieux vaut un dentifrice avec très peu ou sans fluor : cela évitera à votre enfant d'en avaler trop puisque souvent, il ne saura pas recracher la mousse.

 

N'hésitez pas non plus à demander conseil à votre dentiste : il est recommandé d'emmener votre petit bout en consulter un dès ses 3 ans et de s'y rendre 2 fois par an.

 

Alexandra

 

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Toujours à votre écoute

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais