Vous venez d’avoir un bébé ? Félicitations ! Vous voulez le meilleur pour lui ? C’est bien normal et tout à fait compréhensible ! Oui mais… c’est quoi, le mieux pour lui, en matière de soins pour le change ? Et quelle est la différence entre la crème de change et le liniment ? Que choisir ? Comment utiliser le liniment pour bébé ? En route pour une petite explication sur ces deux incontournables, à garder à portée de main tout près du tapis de change.
"Liniment", c’est le petit nom du liniment oléo-calcaire, un soin traditionnel composé, si tout va bien, de très peu d’ingrédients, parmi lesquels forcément de l’huile d’olive, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille (pour homogénéiser le mélange). Un peu gras tout ça ? Oui, mais justement : c’est fait exprès.
Parce que le liniment, ça sert à protéger la peau de bébé et à prévenir les rougeurs du siège. Attention, il n'est pas fait pour nettoyer. En effet, le liniment est un soin gras, qui va laisser un film protecteur sur la peau. Il sera à appliquer sur une peau propre et sèche, pour éviter « d’emprisonner » des traces de pipi ou de caca entre ce film et la peau, ce qui aurait l’effet inverse de celui désiré et provoquerait rougeurs et irritations.
Le liniment va être utile pour éviter l’apparition de rougeurs ou pour adoucir les irritations provoquées par le frottement de la couche, un peu comme une barrière protectrice. Attention, comme le liniment ne rince pas, mieux vaut ne pas en abuser et ne pas l’utiliser à chaque change, car la peau a également besoin de respirer : veillez à ce qu’elle ne se retrouve pas sous un film hermétique trop épais.
Moins riche en huile d'olive que le liniment classique, la crème de liniment Alphanova n'en possède "que" 25% et est aussi enrichie en camomille et beurre de karité, ce qui la rend parfaite comme lait de toilette. Elle peut aussi être utilisée, comme le liniment, au moment du change, pour prévenir les rougeurs du siège, ainsi que comme soin hydratant et comme produit de massage, pour de beaux moments de détente parent-bébé. Un soin 4 en 1 parfait au quotidien et vraiment génial pour ne pas emporter quatre produits différents lors de vos déplacements.
Crème de liniment bio multi-usages 4 en 1 - Alphanova
Pour nettoyer leur peau et la laisser toute douce, il suffit à maman ou papa d’emprunter à leur bébé un peu de liniment et un coton. Faites le test en appliquant la lingette imbibée sur votre visage, comme vous le feriez avec un nettoyant visage ou un démaquillant classique (même pour les paupières). Rincer bien la peau avec un tonique visage ou une eau florale après l’opération et admirez votre bonne mine, avec une peau nettoyée et débarrassée de ses impuretés, traces de pollution, de maquillage, etc.
Si le liniment protège les petites fesses de bébé en hydratant la peau, il n’y a pas de raison que le reste de la famille ne puisse pas en profiter. A utiliser en cas de peau sèche ou sensible : il vous suffit de masser délicatement votre visage ou de l’appliquer sur le reste du corps sous la douche, comme vous le feriez avec un gel douche classique. Un léger voile se déposera et protègera la peau tout en l’hydratant. Idéal aussi en cas de mains ou de pieds secs.
Une maman allaitante pourra aussi l’utiliser pour apaiser les crevasses liées à l’allaitement, en l’appliquant juste après une tétée. Il suffira ensuite de bien essuyer le mamelon avant la tétée suivante.
Lot de 25 lingettes blanches et lavables en coton premium - Cheeky Wipes
Après une exposition un peu trop prolongée au soleil (à éviter dans la mesure du possible, comme expliqué ici), le liniment va aider à apaiser la sensation de brûlure due à un léger coup de soleil. Lavez puis séchez bien la zone visée, massez doucement avec votre liniment et appréciez le soulagement ainsi obtenu.
Pour bien le choisir, consultez l’étiquette du flacon de liniment. Comme souvent, moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Mais mieux vaut être attentif à l’ordre dans lequel les ingrédients apparaissent dans la composition : les premiers cités sont ceux qui sont présents en plus grande quantité. Optez pour un liniment à la formule courte qui fait la part belle à l’huile d’olive et à l’eau de chaux. Idéalement, préférez une formulation hypoallergénique sans parfum ni huiles essentielles.
On l’aura compris : le liniment est un soin protecteur qui va servir à adoucir la peau. A ne pas utiliser en cas de fesses rouges, car les rougeurs vont être amplifiée par l’eau de chaux qu’il contient.
C’est précisément à ce moment qu’intervient la crème de change : quand les fesses sont rouges. On parle alors, souvent d’érythème fessier. Le siège est agressé par l’acidité des urines ou des matières fécales, encore davantage en période de poussées dentaires.
Que faire alors ? Cesser d’utiliser du liniment et passer à la crème pour le change, qui va aider à apaiser les irritations et à diminuer les rougeurs. Elle aussi doit s’appliquer sur une peau propre et sèche, en couche généreuse.
La crème pour le change ne doit pas être utilisée tous les jours, mais uniquement en cas de besoin. On l'aura compris : ce n'est pas "liniment ou crème de change" : l'une viendra en fait en complément de l'autre.
Crème de change bio à l'oxyde de zinc - Bebio
L’idéal est de choisir une crème de change bien épaisse (elle tiendra mieux sur la peau) et enrichie en oxyde de zinc, un composant qui va contribuer à assainir la peau. On applique donc la crème de change à la place du liniment.
Récapitulons. Pour apporter un soin complet à bébé à l'heure du change :
Bonnes découvertes !
Emilie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais