Beauté Hygiène

Cycle menstruel : 5 alternatives saines et écologiques

Publié le 15 February 2021

Cycle menstruelQuoi de plus naturel pour une femme que d’avoir ses règles ! Et pourtant, les règles sont encore souvent taboues : on ne partage pas son expérience et on utilise des protections hygiéniques jetables dont on se débarrasse le plus vite possible. Mais si les serviettes et tampons jetables apparaissent comme une solution pratique au quotidien, ils présentent un impact environnemental désastreux… et un risque pour la santé des femmes ! Heureusement, il existe désormais des alternatives écologiques fiables et confortables, mises au point par des marques engagées. 

Intimité

Un impact environnemental important

Saviez-vous qu’une femme jette plus de 100 kg de protections hygiéniques à la poubelle de la puberté à la ménopause ? Cette accumulation de déchets est dommageable pour l’environnement, d’autant que les serviettes et tampons périodiques mettent des centaines d’années à se décomposer. L’impact environnemental des protections jetables débute dès leur conception, qui nécessite beaucoup de plastique (emballages, applicateurs, fibres de polyester…) et recourt à de nombreuses substances chimiques.

Les scandales qui ont récemment éclaté autour des protections hygiéniques jetables ont permis à beaucoup de femmes de prendre conscience de la réalité du danger à utiliser ce genre de protections menstruelles : irritations, allergies, choc toxique. Une nouvelle offre est désormais disponible, avec de nombreux produits : coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, protections écologiques et jetables, éponges menstruelles, et récemment culottes menstruelles.

Caroline, notre ambassadrice beauté et hygiène, vous présente ces différentes alternatives.

1. La coupe menstruelle

La cup ou coupe menstruelle ressemble à un petit entonnoir doté généralement d’une tige pour l’attraper et la retirer plus facilement. Il en existe une multitude avec des modèles adaptés aux différents types de flux.

La coupe se positionne comme un tampon et recueille le flux menstruel sans assécher la flore vaginale (puisqu’elle n’absorbe pas le sang comme le fait un tampon). Elle doit être vidée toutes les 8h à 12h et nettoyée avec précaution avant d’être ré-insérée.

Coup de coeur pour la coupe menstruelle de la marque belge Feminine Intimate.

Coupe menstruelle

Coupes menstruelles

2. Les serviettes hygiéniques lavables

Pour toutes celles qui ne se sentent pas à l’aise avec les protections hygiéniques internes, Sebio propose des protèges slip et des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Il suffit de les positionner comme vous le feriez avec des produits jetables.

Les protections hygiéniques lavables sont généralement composées de coton issu de l'agriculture biologiques et/ou de tissu PUL, un tissu fabriqué à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Ces matières permettent une très bonne absorption, mais si vous craignez les fuites ou si vous avez généralement un flux abondant, vous pouvez combiner votre serviette lavable à un tampon écologique jetable ou à une coupe menstruelle.

Serviette hygiénique lavable

Serviettes hygiéniques lavables

3. Les culottes menstruelles 

La culotte menstruelle est sans aucun doute le moyen de protection qui fait le plus fureur depuis ces deux dernières années ! Confortables et écologiques, les culottes de règles se portent le plus naturellement possible. Selon l’abondance du flux, on peut les porter dans aucune protection hygiénique supplémentaire, et profiter d’un sentiment de liberté retrouvée.

Les fibres naturelles évacuent l’humidité, empêchent toute prolifération bactérienne et ont une très haute capacité d’absorption avec zéro odeur. Pour les sportives (et je parle en connaissance de cause), la culotte reste bien en place. C'est le confort absolu pour pratiquer son activité préférée ! 

Après utilisation, il suffit de laver les culottes soigneusement selon les indications pour les réutiliser au prochain cycle. 

Personnellement, la plus jolie à mes yeux est la culotte 'style dentelle' de la marque Cheeky Wipes.

Culotte menstruelle

Culottes menstruelles

4. Les protections écologiques jetables

Certaines personnes ne sont pas tout à fait à l'aise avec le fait de devoir laver des protections hygiéniques, et c'est tout à fait compréhensible. Heureusement, le marché s'est adapté en proposant des protections type serviettes ou tampons fabriqués dans des conditions et des matériaux écologiques et durables.

Personnellement, j'apprécie tout particulièrement la marque Love & Green et ses protections jetables offrant un contact 100% naturel avec la peau car sans colorant, sans parfum et sans allergènes. Concernant les tampons écologiques jetables, j'apprécie particulièrement la marque Organyc qui propose des tampons 100% en coton biologique, sans cellulose, biodégradable et compostable.

Serviette hygiénique écologique

Serviettes et tampons jetables

5. L'éponge menstruelle

Parmi les solutions écologiques et zéro déchet pour le cycle menstruel, on trouve également les éponges menstruelles naturelles 'Mensi', mises au point par la marque Anae. Puisées dans le respect des fonds marins et dépourvues de super-absorbant de synthèse ou d’autres substances toxiques, ces éponges sont utilisées exactement comme les tampons périodiques mais ne déclenchent ni irritations, ni allergies… et encore moins de choc toxique !

Il suffit de les laver et de les désinfecter avec une huile essentielle pour les réutiliser. 

Eponge menstruelle

Eponges menstruelles

Et vous, quelle protection hygiénique fonctionne le mieux pour vous ?

À bientôt, 

Caroline 

Découvrez qui est Caroline

 

 

 

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais