Bébés Enfants

Dors bien, bébé : gigoteuses à la loupe !

Publié le 14 June 2015

Je vous écris aujourd’hui un petit billet que j’aurais moi-même aimé lire avant l’arrivée de bébé et lorsque je réfléchissais activement à l'organisation de son petit nid douillet pour la nuit. Qui sait ? Cela vous évitera peut-être les essais et tâtonnements que j’ai dû effectuer en la matière !

TOG, TOG, C’EST QUOI CA ?

Le tog, c’est la mesure de la résistance thermique d'une unité de surface (ou en plus simple c’est le degré d’isolation thermique) utilisée dans l'industrie textile. Le tog est souvent utilisé pour des duvets, des carpettes mais aussi… ces jolies gigoteuses qui nous intéressent tant ;) On dit que le terme utilisé serait probablement dérivé du mot toge, un vêtement romain.

Je vous épargne les calculs scientifiques et les coefficients d’isolation qui restent pour moi du domaine de l’abstrait. Le plus important à savoir, c’est que plus le TOG est élevé plus la gigoteuse est chaude. Cela n’a rien à voir avec l’épaisseur de la gigoteuse - ne vous laissez pas berner – car cela dépend des matières utilisées.

En règle générale :

  • Température de 16 à 19° : un TOG d’environ 2,5 à 3
  • Température de 19 à 22° : un TOG 2
  • Température de 22° ou plus : un TOG 0,5

Cela reste des indications qui peuvent légèrement varier dans les recommandations de chaque fabricant.

Attention, on ne parle pas ici de la température extérieure mais de la température de la pièce dans laquelle bébé dort. Donc en hiver, si la maison est fort chauffée même la nuit, il vous faudra certainement une gigoteuse légère (ou « d’été »). Il est quand même bon de se rappeler qu’il vaut mieux garder une ambiance fraîche la nuit (aux alentours de 18 degrés), pas seulement pour bébé, mais pour la santé de toute la famille. Il ne faut pas que bébé transpire et mouille ses vêtements pendant la nuit, car si tel est le cas, on le met à risque non seulement de mal dormir, mais aussi d’attraper froid, alors même que l’on voulait le garder au chaud.

Pensez aussi à l’âge de votre poupon. Jusqu’à environ 3 mois, bébé a encore du mal à réguler sa température tout seul et il lui faudra sans doute une couche de vêtement en plus que vous. Après ce stade, bébé commence à fonctionner comme nous : si vous avez chaud à la maison, lui aussi, très certainement.

Mais tous les bébés sont différents. Nous avons par exemple remarqué que notre petit loulou a tendance à avoir vite chaud. Ce que nous prenions au début pour de légères fièvres (entre 37.5 et 38 degrés) n’étaient en fait qu’un signe que loulou avait souvent trop chaud : nous avons arrêté de le « sur-couvrir » et tout est rentré dans l’ordre. Sans avoir à réveiller bébé pour prendre sa température la nuit, passez simplement un doigt dans sa nuque. Si c’est moite, il a probablement trop chaud.

Le choix de la gigoteuse : un nid douillet pour bébé

DES MODELES POUR TOUS LES GOUTS

Ah, si j’avais su ! Je n’aurais certainement pas acheté une demi-douzaine de gigoteuses avant la naissance de bébé, sans savoir que je trouverais certains modèles très pratiques et d’autres beaucoup moins. Il vaut mieux en acheter une, la tester, et en acheter d’autres après la naissance de bébé selon que l’on est convaincue par le modèle ou non.

Voici un petit résumé des principales différences que vous aurez besoin de considérer :

Ouverture (tirette) sur le côté ou sur le devant : les premières gigoteuses que j’ai achetées avaient une tirette sur le devant, ce que je n’ai pas trop aimé lorsque bébé était encore un nouveau-né. L’attache de la tirette en haut le « gênait » ou il se mettait à la téter, ce qui ne m’enchantait guère. Maintenant que bébé est plus grand, ce n’est plus un souci.

Attaches « pression » sur les épaules : j’ai trouvé ce genre de modèle super pratique, surtout lorsque l’on met bébé au lit déjà endormi. On ne risque pas de le réveiller en essayant de passer ses bras dans les manches. On pose juste bébé dans la gigoteuse ouverte, puis on ferme au niveau des épaules. Très chouette.

Avec ou sans manches (amovibles ou non) : bon, c’est certainement une question de préférence, mais je n’ai que des gigoteuses sans manches ou dont j’ai enlevé les manches. Notre petit Noé n’aime pas trop être « restreint » dans ses mouvements et c’est très compliqué de le mettre dans sa gigoteuse sans le réveiller lorsqu’il faut passer ses mains dans des manches. C’est très certainement parce qu’il s’endort dans nos bras après son dernier biberon (bébé reflux qu’il faut tenir droit pendant 45 minutes après la digestion) que nous ne trouvons pas ça pratique et nous ne lui enfilons pas sa gigoteuse avant car il a alors trop chaud lové tout contre nous. De plus, même s’il fait frais à la maison, il ne fait pas non plus glacial. Cela dépend des situations et des bébés, mais considérez ce point avant d’acheter vos gigoteuses.

Encolure ronde ou en V : de nouveau ici, cela dépend des préférences de votre tout-petit. Certains bébés aiment se sentir cocoonés de près pour dormir. Dans ce cas, les encolures rondes lui donneront certainement un sentiment de sécurité plus prononcé car plus proche du corps. Les encolures en V sont supers pour les bébés qui n’aiment pas être « serrés » ou pour ceux (comme le nôtre) qui ont un double menton plutôt généreux ;)

DES MATERIAUX QUI RESPIRENT

Je pense qu’il est important de sélectionner des matériaux sans danger pour bébé, comme le coton biologique par exemple, surtout si c’est l’été, que bébé dort en body et que sa peau est directement en contact avec la gigoteuse. Des tissus issus du commerce équitable, c’est toujours un plus aussi, évidemment.

Même si vous optez pour un fabricant BIO, n’oubliez jamais de laver une première fois la gigoteuse avant de l’utiliser. Le fabricant peut avoir des règles strictes en matière d’hygiène et de composition de leurs articles, il n’empêche qu’ils ne peuvent avoir une garantie à toute épreuve sur les conditions de transport et de stockage en magasin. Il vaut donc mieux être prudent sur ce point.

ErgoPouch sac de couchage pour bébé

LES GRANDS GAGNANTS

Allez, je me fais plaisir. Je vous fais l’éloge des gigoteuses qui ont vraiment servi ou servent encore ici. Mes préférées, de loin ! :)

La gigoteuse de Lilliputiens : je l’a-do-re ! C’est la première gigoteuse de loulou, elle est à présent un peu petite et elle me manque déjà. Non seulement elle est vraiment toute jolie, mais elle a aussi ces attaches aux épaules que je trouve si pratiques et il y a une ouverture à l’entrejambes qui permet de l’utiliser dans le siège auto. Elle était sur ma liste de naissance et c’est vraiment un des articles les plus pratiques que j’ai reçus. Elle aura bien servi.

La gigoteuse en coton bio de Popolini : c’est celle que bébé utilise pour le moment et je l’aime beaucoup. Elle a une encolure en V, ce qui nous plaît bien et l’intérieur est vraiment tout doux. Bébé est confortable et maman est rassurée de savoir qu’il dort dans du coton bio. Le modèle est tout simple mais de bonne qualité.

Les sacs de couchages d’ErgoPouch : c’est la berline des gigoteuses, même si ici on ne l’utilise que ponctuellement car je garde une certaine réserve sur les encolures rondes qui ont l’air de serrer d’un peu trop prêt les bajoues dodues de mon amour. Mais je me dois de rester objective et de vous dire que dans le monde des gigoteuses, je n’ai pas trouvé mieux en termes de qualité des finitions. Le modèle 2 en 1 est vraiment sympa : la gigoteuse se transforme en « pyjama » car on peut détacher le bas pour séparer les jambes. Donc pour le transport, c’est idéal et le petit plus pour les plus grands : il y a des semelles doublées quand bébé commence à trottiner. Plusieurs de mes amies utilisent une ErgoPouch quotidiennement et ne jurent que par elle. Et je les comprends. Il y a plein de modèles, avec plein de TOG différents, vous y trouverez donc votre bonheur pour sûr. Il y a même des sacs d’emmaillotage pour les tout petits bébés qui aiment se sentir en sécurité comme dans le ventre de maman.

Vous voilà donc informées des possibilités qui s’offrent à vous et vous pouvez à présent effectuer votre sélection plus facilement. En tout cas, je l’espère. Et je souhaite une toute douce nuit à vos petits anges. :)

Amicalement,

Ludi

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais