La créativité est un mot qui ressort souvent dans les conversations… On en parle comme de quelque chose de plutôt positif, pour les enfants comme pour les grands… Oui, mais c’est quoi exactement ? Comment décrire la créativité ? Quel est son rôle ? Et comment la stimuler chez les petits ?
Selon le dictionnaire Larousse, la créativité, c’est « La capacité, la faculté d'invention, d'imagination ». L’estime de soi, le renforcement de l’identité, l’aisance dans l’expression des émotions, la résolution de problème via des solutions originales, l’autonomie, la découverte de l’environnement selon d’autres points de vue… sont autant de traits très importants tout au long de la vie et qui peuvent être facilités par la créativité. Et, bonne nouvelle, la créativité peut se développer !
Cahier ardoise effaçable Lutins - Jaq Jaq Bird
L’un des temps fort pour développer la créativité chez les plus jeunes, c’est évidemment le temps du jeu. Jeux de construction, peluches, poupées, déguisements… pour inventer des histoires et des dialogues, arts plastiques pour exprimer des scénarios ou des émotions, activités plus physiques, jeu d’équipe… C’est par le jeu que l’enfant va découvrir, expérimenter, inventer et faire travailler son imagination.
Pour l’accompagner dans cela, quelques règles simples à respecter, dont la principale : laisser l’enfant libre, ce qui ne veut pas dire sans cadre. En effet, c’est souvent dans la contrainte que naît la créativité, car cela oblige l’enfant à chercher d’autres façons d’arriver à son but. Par exemple : en l'invitant à raconter une histoire sans utiliser le mot "et", on invite l'enfant à faire appel à des chemins détournés pour arriver à ses fins.
Boîte de peinture "Paon" - Vilac
Pour stimuler son imagination au quotidien, quelques petits trucs et astuces peuvent bien aider : écoutez ses avis et impressions lorsqu’il raconte sa journée et donnez-lui votre point de vue pour qu’il comprenne qu'il n'existe pas qu'une seule façon d'interpréter les choses. Invitez-le aussi à découvrir des choses qu’il ne connaît pas encore : nourriture, lieux, musiques, activités…
Cartes à peindre "Inspired by" Paul Gauguin - Djeco
Enfin, laissez à l’enfant un moment dans la journée au cours duquel il pourra jouer librement et où il aura accès à du matériel de base qu’il pourra utiliser pour satisfaire ses envies d’expression : crayons de couleur, papier, instrument, vieux tissus ou vêtements pour se déguiser…
Vous pouvez aussi stimuler sa créativité en lui racontant des histoires, en l’emmenant à des spectacles, expositions et autres activités culturelles… et en limitant autant que possible le temps qu’il passe sur les écrans.
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais