Beauté Hygiène

La crème solaire : 5 grandes questions pour bien la choisir

Publié le 12 April 2022

Decourvrir la crème solaire visage minérale et bio SPF50+ Biosolis

Bio, minérale, chimique, biodégradable, indice 15,30,50+… L’offre, en matière de protections solaires, est assez énorme et le bon choix, pas toujours facile à faire. Mais pourquoi mettre de la crème solaire pour le visage, comment fonctionne la crème solaire ? Comment la choisir et quel indice de crème solaire préférer ? Faut-il en mettre tous les jours ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.

1. Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire ?

On ne soulignera jamais assez l’importance de la protection solaire pour lutter contre les rayons ultra-violets et leurs effets nocifs pour la peau. Ces UV, émis par le soleil, arrivent jusqu’à nous sous deux formes : les rayons UVA, les plus nombreux et les plus sournois car on ne les sent pas, pénètrent très profondément sous la peau et favorisent le vieillissement cutané. Les rayons UVB, moins nombreux, sont, eux, à l’origine du bronzage, mais aussi des coups de soleil, ce sont ceux qu'on sent chauffer lorsque notre peau se met à dorer. Les deux peuvent être à l’origine de cancers et autres maladies de la peau.

A noter qu’il existe aussi des UVC mais eux sont absorbés par la couche d’ozone et n’arrivent pas jusqu’à nous… Une protection solaire dite "à large spectre" filtrera UVA et UVB. Bon à savoir : ces UV passent bien à travers les vitres.

On l'aura compris, il est indispensable de se protéger de ces rayons, même derrière une vitre et même en voiture. Comment ? En évitant les heures chaudes, en portant un chapeau, un t-shirt (si possible anti-UV), des lunettes de soleil pour protéger les yeux et en appliquant une protection solaire efficace.

Lunettes de soleil pour bébé de 0 à 1 an couleur Vert Paon - Ki Et LaLunette de soleil couleur Vert Paon pour bébé de 0 à 1 an - Ki Et La

2. Chimique ou minérale : quelle crème solaire choisir ?

Il existe deux grands types de protection solaire. Mais quelle est la différence entre les crèmes solaires chimiques et minérales ? Les deux types de protection réagissent différemment contre les ultra-violets, mais il ne s’agit pas de la seule différence entre eux.

Les filtres chimiques pénètrent dans la peau et absorbent les rayons à sa place. Une fois la crème appliquée, il faut attendre une trentaine de minutes avant de s’exposer au soleil. A noter qu'il ne faut pas sous-estimer l’impact négatif de ces produits sur l’environnement : leurs molécules ont, en effet, tendance à détruire les micro-algues qui évoluent dans les récifs coralliens. Certains pays interdisent d’ailleurs les produits solaires à filtres chimiques sur la plage.

Les filtres minéraux ou « physiques », utilisés dans les crèmes solaires bio, ne pénètrent pas la peau, ils restent en surface et agissent comme une barrière, un miroir qui va « réfléchir » les UV. D’où un atout majeur : les crèmes solaires minérales vont donc minimiser les risques d’allergie. De plus, leur action est immédiate : pas besoin de délai avant d’aller se baigner ! Surtout, ces crèmes solaires sont écologiques, car leurs composants n’engendrent pas de décoloration des coraux et évitent donc d’accélérer leur destruction.

3. Que veut dire l'indice de crème solaire ? Lequel choisir ?

Dans le doute, mieux vaut toujours opter pour la plus haute protection : aucun risque de surdosage n’est à craindre. Mais, dans les faits, il existe 8 indices de protection, appelés SPF pour Sunburn Protection Factor, autrement dit Facteur de Protection Solaire : 6, 10, 15, 20, 25, 30, 50 et 50+. Plus le chiffre est bas, plus la protection l’est aussi. Un petit conseil : évitez de toute façon les indices à moins de 15.

Concrètement, plus l’indice SPF est bas, plus il conviendra aux peaux mates et, inversement : les indices plus haut seront indispensables aux peaux claires. On est bien d’accord : malgré les idées reçues, ce n’est pas parce qu’on a une peau (très) foncée ou qu'on a déjà bien bronzé qu’on ne doit pas se protéger du soleil.

Crème solaire visage et cou SPF50+ BiosolisCrème solaire minérale bio SPF50+ pour le visage et le cou - Biosolis

Un choix à faire en fonction de son type de peau

Tout dépendra après de votre type de peau (phototype) : si vous avez la peau très blanche, les cheveux blonds et que vous attrapez des coups de soleil sans passer par la case bronzage, optez pour un SPF50+. Si vous avez la peau noire et que vous n’attrapez jamais de coup de soleil, un SPF30 devrait en général suffire.

Quelle crème solaire choisir quand on est enceinte ?

Cette période particulière s’accompagne souvent d’un masque de grossesse, qui apparaît en général au second trimestre de grossesse et qui se traduit par une hyperpigmentation de la peau sur certaines zones du visage. Pas de panique, ça disparaît en général quelques temps après l’accouchement. Mais tout de même, soyez ici aussi très prudente : protégez-vous (été comme hiver) et enduisez-vous d'une crème solaire à indice de protection 50+ spéciale visage, pour éviter de trop stimuler la production de mélanine.

4. Quelle crème solaire pour les bébés et les enfants ?

Pour les petits, la protection solaire est encore plus importante, du fait de la fragilité de leur peau. Choisissez pour eux une crème solaire à large spectre qui protègera à la fois contre les UVA et les UVB, avec un indice de protection minimum de FPS50. Comme pour les adultes, autant directement viser la meilleure protection.

En choisissant une protection sous forme de crème ou de lait, vous éviterez les désagréments liés aux vaporisateurs, tant au niveau écologique que pratique (ils seront bien plus faciles à appliquer en cas de vent). Renseignez-vous aussi auprès de votre médecin si votre enfant suit un traitement photosensibilisant, l'indice à choisir sera peut-être différent.

Crème solaire bio très haute protection pour bébé - AcorelleCrème solaire très haute protection SPF50+ pour bébé - Acorelle

Bon à savoir :

  • Bébé pourra profiter des bienfaits d’une bonne crème solaire à partir de l’âge de 6 mois. Avant cet âge, évitez l’exposition au soleil. Si c'est impossible, couvrez bien l’enfant et appliquez une crème solaire minérale pour enfant sur les zones exposées (visage, mains…)
  • Appliquez la protection solaire partout où l’enfant n’est pas couvert, sans oublier l’envers (des bras, des genoux, des oreilles…)
  • Répétez toujours l’opération toutes les deux heures ou plus souvent, même si le ciel est couvert. Et invitez le bébé ou l'enfant à boire régulièrement.
  • Pour les plus jeunes comme pour les autres, mieux vaut toujours ne pas s'exposer directement au soleil, rester le plus à l’ombre possible et se couvrir convenablement : chapeau de soleil couvrant la tête, le cou, le visage et les oreilles, manches longues, lunettes de soleil...
  • N’hésitez pas à bien tartiner votre enfant, mieux vaut trop de crème solaire que pas assez.
  • Evitez de toute façon les heures les plus chaudes de la journée (10h-16h). Une bonne astuce pour savoir si le soleil est dangereux à cette heure est de baisser la tête et de regarder son ombre : si notre ombre est plus petite que nous ou égale à notre taille, c’est que l’on est dans les heures de la journée où le soleil est le plus dangereux.

Chapeau de soleil réversible pour enfant Gorm - Liewood

Chapeau de soleil réversible en coton bio pour enfant - Liewood

Comment enlever les taches de crème solaire sur les vêtements ?

Un inconvénient, qui a été longtemps souligné concernant les crèmes solaires à filtre minéral, c’est la difficulté de la faire pénétrer. Il restait souvent des résidus blanchâtres qui, s’ils n’entravaient pas l’efficacité de la protection, n’en étaient pas pour autant esthétiques. C’est moins le cas aujourd’hui, les protections minérales et bio sont bien plus faciles à appliquer que par le passé. Et gardons à l’esprit que c’est aussi et d’abord ce filtre qui protègera votre peau. Minérale ou chimique, il ne reste plus qu'à éviter les taches sur les vêtements !

Si bébé s’est agité pendant la séance ou si une goutte s'est échappée du flacon, il est bien possible que les vêtements présentent quelques taches grasses de crème solaire. Pas de panique, le savon de Marseille vous aidera à en venir à bout: appliquez délicatement le savon sur les taches et laisser agir un peu avant de procéder à votre lessive habituelle. Et voilà, c’est tout !

5. Quand faut-il appliquer une protection solaire ?

Faut-il mettre de la crème solaire tous les jours ?

On l’a vu, la crème solaire va avoir de multiples actions bénéfiques sur la peau, en aidant à la prévention de cancers de la peau, mais aussi en freinant les signes du vieillissement, dont l'apparition de rides et ridules. Mais faut-il mettre de la crème solaire toute l'année? Les UVA, que l’on ne sent pas, sont pourtant bien présents tout au long de la journée et même si le temps est gris. Le tout est de doser les risques réellement encourus par notre peau : inutile si vous passez votre journée à l’intérieur, l’application devient intéressante si vous vous exposez sans moments d’ombre réguliers pour plus de deux heures d’affilée, principalement dans les heures critiques du milieu de journée.

Inutile d’abuser : la peau doit aussi s’entraîner à ressentir des UV, pour ne pas perdre complètement ses compétences régulatrices. Si vous sortez peu dans la journée et que vous ne la passez pas derrière une vitre au soleil (oui oui: les UV passent bien à travers les vitres !), une seule application d’une crème solaire SPF15 devrait normalement suffire.

Quand faut-il remettre de la crème solaire ?

Que vous ayez choisi une crème à filtre chimique ou minéral, il est primordial de vous tartiner régulièrement, à savoir toutes les deux heures, ou même plus souvent. Une protection solaire résistante (ou très résistante) à l’eau va tenir plus longtemps si vous transpirez ou si vous vous baignez, mais aucune protection n’est permanente. N’hésitez jamais à bien vous enduire, même plus souvent que cela vous semble nécessaire. Gardez à l'esprit qu'une protection dite "étanche" ne protège plus qu'à 70% après 4 bains et une protection "résistante à l'eau", à 70% après 2 bains.

Combien de temps garder la crème solaire ?

Vous aimeriez utiliser votre flacon de l’an passé pour éviter le gaspillage ? Bonne idée bien sûr mais, tout de même, méfiance! Il convient de bien vérifier à la fois la date limite d’utilisation, ainsi que le petit logo indiquant le délai de consommation idéal une fois le flacon entamé. Ne dépasser ni l’une ni l’autre devrait vous assurer une crème solaire encore efficace, car elle est formulée pour résister même aux conditions extrêmes des vacances, mêlant soleil et chaleur parfois intenses de l’été. Une bonne astuce : lorsque vous entamez votre flacon, indiquez dessus la date du jour. Vous pourrez ainsi facilement estimer si votre crème solaire est encore sûre.

De toute façon, n'utilisez pas un produit qui a changé d'odeur, de couleur, de consistance...

Si vous avez le moindre doute sur la crème solaire qui sera la plus adaptée à votre peau ou à celle de votre enfant, n'hésitez pas à consulter un médecin, qui vous aidera à y voir plus clair et à préserver au mieux votre capital soleil.

Bonnes découvertes et n'oubliez pas de vous protéger!

Emilie

Decourvrir la crème solaire visage minérale et bio SPF50+ Biosolis

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais