Consommer autrement

Le vrac : 5 étapes pour s’équiper en bocaux, sacs réutilisables…

Publié le 14 April 2022

Decouvrir les sacs a vrac reutilisables en coton bio

Ce n’est plus un secret pour personne : le plastique n’est pas l’ami de la planète. De plus en plus d’alternatives zéro déchet sont mises en place pour lutter contre un maximum de ses utilisations (interdiction des sacs en plastique jetables au supermarché au profit de sacs réutilisables écologiques et durables et des pailles en plastique partout…). De plus en plus de commerces proposent aussi fruits, légumes, pains, graines, épices, féculents… en vrac, qui entre de plus en plus, petit à petit, dans nos habitudes de consommation mais finalement, le vrac, comment ça marche? Certaines personnes ont depuis longtemps sauté le pas, d’autres hésitent, d’autres encore aimeraient se lancer mais ne savent pas par où commencer. Si vous faites partie de ces dernières, voici quelques trucs et astuces pour vous aider à vous organiser pour pouvoir faire vos achats en vrac.

1. Repérer autour de soi les possibilités d'achat en vrac

Quand j’ai voulu me mettre au vrac, j’ai commencé à me renseigner, ou plutôt à ouvrir les yeux pour me rendre compte de ce qu’il était possible d’acheter en vrac. Je me suis rendue dans quelques enseignes spécialisées, j’ai regardé différemment les commerces dans mon environnement proche, avec mes nouvelles lunettes « zéro déchet ».

Conclusion ? J’ai vraiment été étonnée de l’ampleur de l’offre, même tout près de chez moi (je n’habite vraiment pas une grande ville). Bien sûr, il y a le supermarché, où les fruits et les légumes sont disponibles en vrac. Bien sûr, il y a les magasins de vrac, qui fleurissent un peu partout (et c’est tant mieux), mais je me suis aussi rendu compte qu’il était tout à fait possible d’apporter ses contenants chez le fromager, le boulanger, au marché, voire même chez les petits producteurs locaux, qui vendent directement au consommateur… sans oublier les initiatives au niveau local comme les Groupements d’Achats Communs (GAC), par exemple.

2. Faire le point sur ses habitudes de consommation

Une fois que j’ai pu voir ce qui s’ouvrait à moi à proximité de la maison, j’ai ouvert mes placards l’un après l’autre, pour trouver, dans ce que je consomme habituellement, tout ce qui peut aussi s’acheter en vrac. Et, ici non plus, ce n’est pas le choix qui manque : fromage, pain, fruits et légumes, pâtes, thé, riz, sucre, chocolat, graines, noix, biscuits, épices, céréales...

A noter qu’énormément d’ustensiles et accessoires (écologiques) pour la maison existent aussi sans emballage et entrent donc aussi dans la catégorie « produits en vrac » : ustensiles de cuisine en bois, brosses à cheveux, brosses à légumes, etc.

Une fois ce tour d’horizon effectué, j’ai rangé toutes ces petites informations dans un petit coin de ma tête, pour pouvoir les ressortir le jour où ma brosse à vaisselle rendra l’âme, ou que la dernière barre de chocolat sera mangée (oh noooon !).

Lot de 8 sacs réutilisables à vrac taille XS en coton bio - Ah Table

Lot de 8 sacs à vrac réutilisables en coton BIO tailles S et XS - Ah! Table!

3. S’équiper en fonction de ses besoins

Etape suivante : le passage à l’action, pour me fournir en contenants nécessaires à la mise en place de ces nouvelles habitudes, en lien avec mes besoins réels. J’avais besoin :

De sacs réutilisables écologiques en tissu

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler : le verre, c'est vraiment génial! Mais, oui, c'est assez lourd et, oui, ça casse. Pas parfait pour faire les courses. Pour ça, j'ai définitivement opté pour des sacs à provision réutilisables. Idéalement respirants et de toutes les tailles pour acheter mes graines, mes légumes, mes pâtes, mon riz… Parfaits également pour le pain et les viennoiseries, mais aussi pour emporter mes biscuits et collations faits maison, etc.

Les sacs réutilisables en coton bio de la marque Ah ! Table ! sont hyper pratiques pour tout : lavables, légers, par chers, pliables, solides mais tout de même un peu transparents pour identifier facilement leur contenu… Chaque taille possède sa propre couleur de ficelle pour les reconnaître facilement les uns des autres ET leur poids est indiqué sur l’étiquette, pour faciliter la vie de tout le monde au moment de payer ses achats. J’en ai toujours un ou deux sous la main, en cas d’achat imprévu lors d'une course non planifiée.

De sacs réutilisables pour la congélation

Le plat de conservation en verre est indispensable pour les fromages et autres aliments à destination du réfrigérateur. Variante : le très léger sac à congélation réutilisable et étanche pour les produits que je compte surgeler. J'emporte les deux lorsque j'ai besoin de produits frais.

Sac de congélation réutilisable moyen couleur Teal - Flax & Stitch

Sac de congélation réutilisable de taille moyenne couleur Teal - Flax & Stitch

De bouteilles (en verre) pour les liquides et de bocaux (en verre) de toutes les tailles

Très bien pour les aliments secs. J’ai pu, pour la plupart, jouer la carte récup, en nettoyant ceux qui étaient remplis de ce que j’avais acheté précédemment. Pour le reste, j’ai fait appel à l’équipe, en demandant à mes proches de faire de même au lieu de s’en débarrasser. Jolis en soi quand ils sont remplis d’épices et d’aliments colorés, j’ai aussi craqué pour quelques boîtes en verre empilables, que je laisse à vue dans la cuisine, remplies d’aliments que j’utilise souvent.

Set de 3 bocaux en verre avec couvercles en bambou

Set de 3 bocaux empilables en verre avec couvercles en bambou (800 ml) - Pebbly

4. Partir avec sa liste des courses

Ca paraît évident et, pourtant, ça ne l’était pas forcément pour moi jusqu’il y a peu. La liste des courses, meilleure amie des distraits, est aussi une vraie bonne partenaire pour éviter les achats inutiles. J’y note tout ce qui manque dans la maison au fur et à mesure que les stocks se terminent.

Personnellement, je prends aussi 15 minutes hebdomadaires pour élaborer les menus des repas de la semaine suivante, ce qui me permet de savoir à peu près exactement de quels ingrédients j’aurai besoin. Un petit quart d’heure très vite rentabilisé une fois en route : pas d’hésitation, je n’ai pas à réfléchir sur place et pas de gaspillage : je ne prends que ce dont j’ai besoin (en terme de produits et de quantités). Bon, évidemment, je ne suis pas à l’abri d’un coup de tête une fois sur place (cf. le chocolat déjà abordé).

Ma liste de courses me permet d'emporter les bons contenants au moment de partir faire les courses.

5. Ouvrir grand les oreilles

Une bonne habitude aussi, celle de rester attentif à ce qui se passe autour de nous. De mon côté, je tends toujours l’oreille, à l’affût de bonnes (nouvelles) adresses où acheter en vrac, mais aussi de bonnes idées pour limiter l’emploi de plastique. Un (bon) exemple : le kit de fabrication de produits d'entretien pour la maison des Colibris Dégourdis, proposé dans des bocaux récupérés et rechargeables.

Kit de fabrication de produits d'entretien pour la maison Kit de fabrication de produits d'entretien pour la maison - Les Colibris Dégourdis

Bonnes découvertes !

Emilie

---

Decouvrir les sacs a vrac reutilisables en coton bio

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais