Quand on parle de cuisine, on parle inévitablement de nourriture. Celle-ci peut être cuisinée à la maison ou seulement y être réchauffée. Elle peut être achetée en vrac ou (sur)emballée. Elle peut aussi être mangée ou jetée…
Eh oui, malheureusement, dans le monde, un tiers de la nourriture produite est jetée et non consommée (source: environnement.brussels) et ce gaspillage alimentaire représenterait 9% des émissions de gaz à effet de serre (source: ecoconso.be) ! La Belgique est bien tristement classée dans le palmarès des pays les plus gaspilleurs : en moyenne, un habitant de la région Bruxelles-Capitale jette 15 kg de nourriture par an (source: environnement.brussels) .
Un levier d’action puissant pour diminuer les déchets dans notre cuisine est donc de limiter au maximum ce gaspillage alimentaire. Voici 3 conseils clefs qui nous aiderons à diminuer drastiquement ce gaspillage en
Pour limiter les déchets liés à l’alimentation, nous pouvons également nous attaquer à l’emballage ! Achetons au maximum en vrac pour éviter de placer l’emballage dans nos poubelles et par la même occasion avoir la possibilité de prendre la quantité qui nous correspond en évitant les gaspillages alimentaires : faisons d’une pierre deux coups !
Pour l’achat du vrac, nous aurons besoin de récipients évidemment ! L’idéal est de récupérer chez vous des bocaux, boîtes et sacs de tissu qui vous permettront de faire vos emplettes : la réutilisation reste le maître mot du zéro déchet. Si vous n’avez pas les récipients qui vous conviennent, voici ce que je vous conseille :
Sac à pain - Simonette à Bicyclette
Boîtes en verre avec couvercle en bambou - Pebbly
Pour la conservation des aliments déjà entamés/cuisinés, évitons de les couvrir avec du papier aluminium (hyper-polluant par son extraction du sol et sa fabrication, polluant aussi dans ses étapes de recyclage) ou les films plastiques issus de la transformation du pétrole… voici donc trois très chouettes alternatives qui compléteront la gamme de ce qui a déjà été présenté précédemment :
Charlotte pour plat - Green Clothes
Emballage alimentaire enduit de cire abeille - Ah! Table!
Sac de congélation lavable - Green Clothes
Je ne développerai pas ici les bienfaits sur la santé de la nourriture cuisinée maison, mais gardons à l’esprit que celle-ci réduit également notre impact environnemental en nous permettant de
Moules à glace en silicone - Liewood
Une autre source de déchets dans nos cuisines: le matériel et les produits de nettoyage. Depuis les éponges et lavettes en tout genre jusqu’au produit nettoyant pour four en passant par le papier essuie-tout… les sources de déchets pour nos poubelles mais aussi les sources de pollution pour nos rivières et pour notre organisme sont multiples ! En effet, les produits d’entretien utilisés émettent des particules dans l’air que toute la maisonnée respire. Ils peuvent aussi laisser des traces de résidus que nous touchons ou pire que nous avalons lorsqu’ils entrent en contact avec la nourriture.
Pour apprendre, en toute sécurité, à confectionner vos propres produits et matériel zéro-déchet de base pour la cuisine, je vous invite à participer à un atelier Produits d’entretien de/dans la cuisine. Vous y découvrirez comment réaliser : un savon vaisselle, un produit lavant et un produit de rinçage pour le lave-vaisselle, un nettoyant multi-usage, une éponge en matériaux réutilisés et un bee’wrap (alternative au plastique et à l’aluminium pour emballer la nourriture) tout en respectant la santé de toute la maisonnée et l’environnement (les produits rejetés dans les eaux usées sont tous biodégradables en maximum 72h).
Pour l’achat de matériel neuf pour votre cuisine, je vous propose de penser options durables :
Pour une durée de vie plus longue, un renouvellement moins rapide et du coup, un impact environnemental plus faible. Rien de tel, par exemple, que l’essuie-tout lavable pour tester une alternative au jetable !
Pour n’acheter qu’une partie de l’objet plutôt que sa totalité lorsqu’il sera abimé: la brosse vaisselle et sa recharge.
Pour éviter les polluants dans notre environnement et dans nos organismes. Par exemple, évitons le plastique! Issu du pétrole, il demande énormément d’énergie pour être créé neuf mais également pour être recyclé. Le savon vaisselle solide vous permettra d’éviter ce souci d’emballage plastique tellement courant pour le savon vaisselle liquide.
Polluant dans sa fabrication, dans son recyclage mais aussi toxique pour notre organisme. Je vous ai déjà parlé plus haut des alternatives au papier aluminium, voici une alternative aux éponges en aluminium pour récurer les casseroles: l’éponge en cuivre.
Par exemple du bois issu de forêts gérées durablement, comme celui qui compose ce presse agrumes.
Essuie-tout lavables - Anotherway
Brosse à vaisselle rechargeable - Ecoliving
Recharge pour brosse vaisselle - Ecoliving
Savon vaisselle solide - Anotherway
Lot de 2 éponges en cuivre - La Droguerie Ecologique
Presse-agrumes en bois FSC - Ah! Table!
Bon amusement dans votre nouvelle cuisine zéro déchet! ;)
A bientôt,
Marie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais