Bébés Enfants

Huiles essentielles et grossesse : attention, prudence !

Publié le 9 December 2016

Grossesse et huiles essentielles ne font pas bon ménage

En parcourant récemment un ouvrage bien connu sur l'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, j'ai constaté avec étonnement qu'aucune explication n'y figurait concernant les huiles essentielles utérotoniques, alors qu'il y a un risque non négligeable à les utiliser pendant la grossesse: ces huiles essentielles sont toniques pour l'utérus ce qui signifie qu'elles peuvent déclencher des contractions utérines intempestives avant la fin de la grossesse.

En réalité, il y a 2 molécules qui sont utérotoniques:

Le géraniol (molécule de la famille des alcools terpéniques (ou monoterpénols))

  • On en trouve une très forte concentration dans l'huile essentielle de Palmarosa (jusqu'à 85 %) et dans l'huile essentielle de Monarde Fistuleuse (jusqu'à 90 % !).  Ces HE seront donc fortement déconseillées pendant toute la grossesse, peu importe le mode d'administration.  L'huile essentielle de Palmarosa étant utilisée par de nombreuses femmes comme déodorant, attention donc à s'en souvenir en cas de grossesse !
  • Certaines huiles essentielles en contiennent à plus faible dose, et on autorise leur utilisation mais seulement à partir du 4ème mois de grossesse, pour éviter tout risque pendant le premier trimestre, et en évitant quand même les voies internes (orale, sublinguale ou autre).  Il s'agit des huiles essentielles de Thym à Géraniol (jusqu'à 55 % de géraniol), de Petitgrain bigarade (jusqu'à 40 %), de Citronnelle de Java et de Ceylan (jusqu'à 30%), de Verveine citronnée (jusqu'à 25 %), ou encore de Géranium Rosat (jusqu'à 20 %). Faites-vous accompagner par les conseils d'un professionnel pour ne prendre aucun risque. 

 

L'Eugénol (molécule de la famille des Phénols aromatiques)

La seule huile essentielle dont on se méfiera ici est l'huile essentielle de Giroflier (Clou de Girofle), car elle en contient jusqu'à 85% !

Notons que ces molécules utérotoniques, si elles sont déconseillées pendant la grossesse, peut être recommandées pendant l'accouchement, où l'on recherchera justement à stimuler les contractions de l'utérus. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre obstétricien(ne).

Les plus utilisées seront alors l'huile essentielle de Palmarosa, en association avec l'huile essentielle de Giroflier.  Cette dernière, dont le nom latin est Eugenia Caryophyllus (la molécule d'eugénol vient donc d'Eugenia), est connue depuis longtemps pour son utilité lors de l'accouchement.  Eugenia serait par ailleurs la Sainte patronne des accoucheuses, et en grec Eugenia signifie "bien-né" !  De nombreuses sages-femmes utilisent cette HE, d'autant que l'eugénol a aussi des propriétés fortement antalgiques (voire anesthésiantes, si l'on se souvient que c'est aussi la molécule utilisée (sous forme synthétique) par de nombreux dentistes pour endormir la gencive).  Une huile qui stimule les contractions et qui en même temps lutte contre la douleur, vous avouerez que c'est plutôt utile pendant l'accouchement !

 

Je donne plusieurs exemples de mélanges dans mon atelier aromathérapie : grossesse, qui visent à la fois à lutter contre la douleur, à stimuler les contractions, mais aussi à donner de l'énergie, de la volonté, du courage, de la force intérieure (avec, en olfactothérapie, des huiles essentielles comme le Laurier Noble, l'Encens, le Néroli, etc).  Il existe aussi, dans la gamme Féminaissance de Pranarôm, un mélange très bien conçu qui s'appelle "Accouchement Harmonieux", et que l'on utilise en massage dans le bas du dos (zone réflexe de l'utérus) et/ou en inhalation sèche (sur la face interne des poignets, puis joindre les mains devant le nez et respirer plusieurs fois profondément).

 

Attention : ce ne sont pas les seules huiles essentielles qui sont interdites pendant la grossesse. Par exemple les huiles essentielles contenant des cétones présentent une neurotoxicité et un risque d'avortement. N'utilisez jamais d'HE pendant la grossesse sans avoir soit consulté un ouvrage spécialisé, soit (et c'est encore plus prudent) avoir consulté un spécialiste (aromathérapeute) ou avoir suivi une formation adéquate ;) 

Sébastien

Naturopathe, Aromathérapeute, Ambassadeur Sebio

 

 

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Toujours à votre écoute

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais