Bébés Enfants

Love & Green : lettre ouverte

Publié le 4 September 2018

Faciliter une consommation plus responsable – pour la santé du consommateur, sous un angle environnemental et/ou d’un point de vue éthique - est l’un de nos piliers de travail et une valeur forte dans la gestion de notre boutique en ligne. Nous respectons et soutenons tout fabricant qui fait un effort notable en ce sens et nous pensons donc que notre soutien passe aussi par la possibilité de leur donner le droit de réponse lorsque des efforts réels sont publiquement remis en cause. Suite à un article de 60 millions de consommateurs, paru récemment et qui nous a à tous en effet paru quelque peu hâtif, nous donnons donc aujourd’hui la parole à Love & Green afin que nos clients communs puissent se faire une opinion éclairée sur le sujet.

Cette lettre ouverte est partagée avec l'accord de Love & Green. 

Lette ouverte de Love & Green à 60 millions de consommateurs

« Love & Green entend faire valoir son droit de réponse suite à la parution le 23 août dernier de l'article« Hygiène bébé: Protégez-le des toxiques!» dans le magazine 60 millions de consommateurs.

Love & Green tient à contester formellement la méthodologie, la présentation des résultats, la notation et le classement que 60 millions de consommateurs a réalisé sur les couches bébés.

Cette étude révèle plusieurs erreurs et irrégularités.

Une étude arbitraire en faveur des couches plastiques 

L'étude fait totalement l'impasse sur l’utilisation de plastique en contact direct avec la peau du bébé, et de lotion pétrochimique à base de petrolatum et de colorant, à laquelle les parents sont particulièrement sensibles

L'étude ne prend absolument pas en compte les matières naturelles que certaines marques comme Love & Green utilisent dans leur combat contre les matières plastiques et pétrochimiques

L'étude fait un focus sur le Glyphosate (herbicide malheureusement autorisé en Europe) mais fait étrangement l'impasse sur les HAP, dérivés cancérigènes du pétrole et du plastique, pourtant bien analysés dans votre étude de février 2017

L'étude fait l'impasse sur la présence  de chlore  alors que nombre  de marques  pratiquent  le blanchiment au gaz chloré, contrairement à Love & Green qui est certifié TCF (Total Chlorine Free - 0% chlore)

C'est ainsi que cette étude  n'est au final qu'un  plébiscite  pour  les couches  à  base de plastique, de lotion pétrochimique et de colorant. Les dimensions naturelles, écologiques et dermatologiques ont complétement été occultées par votre étude.

Une analyse floue des données

Aucun expert, docteur, toxicologue ou dermatologue ne commente votre étude.

Aucune référence à la législation ou au règlement européen ne viennent enrichir cette étude

Ce manque d'expertise et d'analyse rend cette publication arbitraire, illégitime avec des conclusions floues pour les parents.

Une démarche malhonnête à l'encontre de Love & Green

Notre surprise a été totale lorsque votre étude a fait état de trace d'AMPA (dérivé du glyphosate) dans les couches Love & Green ! Cette surprise s'est cependant rapidement mue en colère lorsqu'il nous est apparu que les traces relevées (12 ng/kg, soit 0,012mg/ kg) sont quantifiées en-deçà de la limite de quantification définie par le laboratoire mandaté par 60 millions de consommateurs lui-même (0,0Smg/ kg). Ce qui signifie que la trace relevée peut résulter d'une contamination extérieure et qu'un tel résidu ne permet pas, scientifiquement, de conclure à la présence de l'élément dénoncé dans les couches testées!

Dans un tel contexte, comment et surtout pourquoi 60 millions de consommateurs a cru devoir conclure à la présence de ce résidu toxique dans les couches Love & Green?

Pourquoi également 60 millions de consommateurs a refusé, à l'occasion de cette  étude,  de  tester  la  toute nouvelle couche LOVE & GREEN lancée en mars 2018, 1ère couche en France à obtenir l'Ecolabel Européen avec un voile en contact avec la peau 100% d'origine naturelle  (amidon  de  maïs et  canne  à sucre)  venant  remplacer les voiles plastiques utilisés par nombre de marques de couches? Et  pourquoi  avoir  préféré  traiter  cette information sous le seul angle du changement de sous-traitant  alors même  que  ce changement  permet  d'avoir  une couche plus naturelle et certifiée ?

Enfin, 60 Millions de consommateurs déplore le manque de transparence des marques de couches pour bébé soulignant que « les fabricants ne font toujours pas figurer la composition complète sur les emballages de couches» mais omet étrangement de dire que Love & Green est le pionnier de la transparence sur les couches bébé car la liste exhaustive des matières entrant dans la composition de nos couches est clairement explicite sur nos emballages depuis mars 2018.

Vous trouverez joint à ce courrier 4 tests de toxicité effectués en laboratoire indépendant sur les couches Love & Green (Septembre 2017, Janvier, Avril et Août 2018) qui prouvent que Love & Green est exempt de tout résidu toxique. 

Vous trouverez également en PJ une lettre du toxicologue Dr Joachim Haselbach qui souligne le manque de cohérence de la détection d'AMPA, inférieure à la limite de quantification dans les  couches  Love & Green et évalue le niveau de risque pour la santé humaine. Il conclut: « aucune des substances mesurées à des concentrations supérieures aux LODs (limites de quantification) analytiques ne constitue un risque pertinent d'effets nocifs pour la santé humaine, compte tenu de leurs concentrations extrêmement faibles ».

Face à des manquements graves pour un organe dont la mission est  de défendre  l'intérêt  du consommateur, notre PME ne peut que contester formellement vos conclusions sur la toxicité des couches et alerter les consommateurs de ces erreurs.

Nous confirmons et ce, malgré les vents contraires, que Love & Green continue son combat contre les plastiques et les substances pétrochimiques en apportant aux consommateurs des produits toujours plus naturels, certifiés et respectueux de la peau des bébés. Dans ce combat difficile, nous continuerons notre communication transparente en rendant publiques tous les 3 mois les études de toxicité que nous menons sur nos couches. »

FIN

Love & Green

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais