L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Natacha, la femme qui aimait les ventres arrondis des mamans

Le 29.06.2016 / Maman et future maman

Natacha a accepté de nous présenter son chouette projet !

 ventre moule

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Emotiplâtre est le fruit d'un cheminement personnel qui débuta en 2010 quand j'accouchai de notre premier enfant, Ygor. A partir de là, ma vie ne sera (évidement) plus jamais la même. Je me consacrerai entièrement à notre fils et mettrai fin à une carrière professionnelle traditionnelle pour épouser celle de maman à la maison.

J'investis alors tout mon temps dans le capital humain de nos 3 enfants, à l'époque. En 2014, je me rapproche du monde de la périnatalité et je termine une formation en portage physiologique de l'enfant. J'accompagne alors quelques familles dans cette aventure qu'est l'attente d'un enfant et réalise mes premiers moulages.

En 2016, je poursuis toujours ma carrière de maman à la maison, mais entre-temps deux bébés ont vu le jour ! Notre princesse Viktoria, dernière d'une fratrie de 4 enfants et Emotiplâtre.

Je m'amuse souvent à dire que je "manage" une petite entreprise familiale tant la vie d'une famille nombreuse est riche en découvertes et partages. Je conjugue donc au quotidien deux passions, celle pour nos enfants d'une part et d'autre part celle grandissante pour le plâtre.

 

ventre moule

 

Comment se déroule une séance ?

Pour la réalisation du moulage de ventre arrondi de la maman (à partir du 7ème mois de grossesse de préférence), je me rends dans le confort et l'intimité de la maison de la maman. Cette dernière aura pris le soin de choisir une chaise/fauteuil confortable sur laquelle elle pourra rester le temps nécessaire au moulage.

Je procède alors au moulage du buste entier (sauf autre demande particulière). Je demande donc de prévoir de vieux sous-vêtements si la maman souhaite garder son soutien-gorge durant la prise d'empreinte. La nudité ne doit en aucun cas être un frein à son projet. Je peux mouler aux travers de légers vêtements !

Les matériaux que j'utilise pour le moulage sont bien évidement sans danger pour la maman et pour le bébé. La technique est totalement indolore. La prise d'empreinte dure à elle seule approximativement 30 minutes, la séance quant à elle dure 1h30. La livraison du moulage à lieu dans les 3 à 5 semaines suivant la prise d'empreinte et ce selon le séchage du moulage.

Le second service que je propose est la réalisation d'empreinte de main/pied de bébé de la naissance à environ 5 mois (tout dépend du dynamisme de l'enfant). Je reprends ensuite vers 2 ans car entre ces âges, l'enfant n'est pas en mesure de rester immobile le temps nécessaire (soit 3-4 minutes) pour se laisser mouler la main/le pied et obtenir un résultat satisfaisant. Pour le nouveau-né, je préférerai faire la prise d'empreinte lorsqu'il est endormi ou paisiblement installé dans les bras de son parent. Pour ce faire j'utilise un produit naturel à base d'algue qui ne comprend aucun risque pour l'enfant. Le temps de pose respecté, je démoule l'empreinte avec le(s) parent(s). Je peux déjà dire si la prise d'empreinte est exploitable... mais ne peux garantir le résultat final qui lui est obtenu après démoulage totale de l'empreinte.

Je propose ces moulages également pour les fratries, les familles, les amoureux, les jeunes mariés ou les plus vieux !

 

Un service encore est la prise d'empreinte de l'arbre de vie présent sur le placenta pour les mamans qui le souhaitent.

 

Enfin, je propose ce que j'ai appelé « Les moulages du bonheur ». C'est une piste que je propose pour permettre à la personne de se réconcilier avec son corps. L'objectif est d'offrir à la personne la possibilité de se réapproprier une partie de celui-ci grâce au moulage. Ce service repose sur une vision holistique du corps qui favorise l'acceptation de soi. Il s'agit donc de mouler la partie du corps qui pose problème afin de la découvrir sous une autre perspective, une perspective artistique.

 

moule ventre

 

 

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Sans hésitation, la richesse des échanges lors des prises d'empreintes. Pour la majorité des rendez-vous, le premier contact se fait via internet, je n'ai donc que très peu d'éléments pour me rendre compte de la personnalité de la maman que je vais rencontrer. C'est donc toujours une rencontre surprise et c'est tellement un plaisir et une chance que mon activité me donne que de rencontrer de nouvelles personnes ! Parfois c'est une maman super à l'aise, parfois une maman plus timide... mais avec toutes sans exception j'ai le sentiment de partager un moment unique. Elles me font confiance pour garder précieusement un des moments les plus importants de leur vie ! C'est une fameuse responsabilité... que j'assume avec passion.

Et si je devais choisir un second moment bonheur dans mon travail, ce serait ce moment suspendu dans le temps, entre rires et émotions ou la maman découvre son moulage terminé ! C'est vraiment un moment où j'ai le frisson.

 

 

Quels retours avez-vous par rapport à votre travail ?

Les personnes qui font appels à mes services sont étonnées du rendu final. Les moulages de ventre sont renforcés et polis jusqu'à 3x. Le rendu final, lisse et doux, contraste avec le moulage rugueux que j'ai emporté dans mon atelier. Pour les empreintes de mains ce qui étonne toujours ce sont les détails tels que les empreintes digitales apparentes.

Parfois, je dois aussi faire face à des déceptions car ce n'est pas parce le moule me semble correct au premier coup d'oeil que le tirage plâtre le sera. Je tente toujours au maximum d'exploiter la prise d'empreinte, mais il arrive que je ne puisse pas en tirer un résultat qui me satisfasse et donc je ne le propose pas au client.

 

Une astuce beauté au naturel à partager ?

Travailler au quotidien le plâtre assèche énormément mes mains et ce malgré les gants que je porte par précaution. J'ai donc comme petit truc beauté, l'application d'huile de rose musquée qui a pour effet de les adoucir. Ca fonctionne pas mal sur mes mains en tous cas.

 

 

Quel conseil donneriez-vous aux femmes enceintes qui lisent cette interview ?

Si je pouvais me permettre de leurs donner un conseil... je leurs dirais d'être à l'écoute de ce qu'elles ressentent. De tenter de se connecter avec ce petit être d'amour qui grandit en elle. De lui parler un maximum, je ne commence d'ailleurs jamais à mouler un ventre sans m'adresser au bébé pour lui expliquer ce qui va se passer. Il va faire plus sombre pour lui dans le ventre, les bruits vont être étouffés,... De mon expérience personnelle de maman, cette connexion avec le bébé est d'une puissance incroyable qu'il ne faut pas oublier.

 

Sur quel site(s) web peut-on vous retrouver ?

http://www.emotiplatre.be

 

Vous avez aussi envie de témoigner sur Sebio blog ? Contactez social@sebio.be !

Nos marques