A priori, je ne parle pas de choses désagréables sur le blog. Tu te sens peut-être roulé ou dérouté en lisant le titre mais attends un peu, tu vas comprendre tout de suite où je veux en venir...
Je travaille beaucoup sur mon ordinateur. Beaucoup, c'est-à-dire plusieurs heures par jour. Des fois, ça me défonce les yeux en plus du moral. (Non, ne pars pas encore, je te jure que le ton va s'améliorer.) Et des fois, pour réaliser mes préparations de cours, je manque de motivation, d'énergie ou, au contraire, je suis déjà une boule de nerfs et je produis mon travail dans le stress et l'énervement. Peut-être que cette situation t'est aussi familière, en fait..
Celles qui disposent d'un diffuseur d'huiles essentielles dans leur bureau ou leur pièce de travail savent à quel point cet outil peut tout changer. L'aromathérapie peut faire de vrais miracles sur le moral et nous booster, nous calmer, nous apaiser, nous réveiller... bref, selon l'humeur, le besoin ou la personnalité, chacun peut trouver une odeur qui provoque chez lui un état d'esprit particulier.
Le petit problème que j'avais, c'est que mon diffuseur d'huiles essentielles grand format n'est pas très pratique... De l'eau clapote et il éclabousse ce qui l'entoure. En plus, il faut le placer dans une zone de courant d'air pour bien diffuser le parfum. Bref, dans ma chambre, ce n'est pas très pratique...
Et puis un jour, j'ai découvert le diffuseur USB. Et ça change tout. Littéralement. Je te montre?
Celui que j'ai reçu pour test est de la marque Florame et c'est un petit gadget dont je ne peux plus me passer à présent. Je l'utilise tous les jours, à plusieurs moments, selon mes besoins. Il suffit de remplir le petit réservoir en verre d'une huile essentielle, de le refermer et de le placer sur son support de diffusion. Simple comme bonjour, pas vrai?
Je peux choisir l'intervalle auquel le parfum se dégagera du support: toutes les 10, 30 ou 60 secondes. Le diffuseur USB est fourni avec un mode d'emploi, un réservoir en verre et une petite pipette en plastique pour prélever l'huile essentielle si vous souhaitez l'utiliser. Personnellement, je laisse le réservoir se remplir au goutte à goutte (la capacité maximum est d'environ 30 gouttes).
C'est assez difficile d'estimer la durée de diffusion que peut vivre un réservoir plein car cela dépend si je choisis un effluve toutes les 10 secondes ou toutes les minutes. Plus l'intervalle sera court, plus vite il se videra (logique, Monique). Je conseille également de dédier un réservoir à un seul parfum pour ne pas mélanger toutes les odeurs (et provoquer des hauts le coeur à cause d'un mélange douteux).
Concernant le nettoyage et l'entretien, j'ai acheté un nettoyant spécial diffuseur vendu par la marque. C'est un flacon de 50ml qui contient de l'alcool, de l'eau florale de lavande, de l'huile essentielle de lavande et de lavandin. Soit j'en verse quelques gouttes directement sur la plateforme de diffusion et, sans aucune recharge dans l'appareil, je le laisse fonctionner durant 1 minute. Soit j'en mets dans le petit flacon et je laisse le nettoyant se diffuser à la place du parfum durant 2-3 minutes. Attention, cela ne permet pas de supprimer le précédent parfum du flacon en verre!
Depuis que je l"utilise, je remarque un plus grand confort lorsque je m'active au travail. Si j'ai besoin d'être calmée car le stress m'envahit, je choisis de diffuser de la mandarine, si j'ai besoin de tonus et d'un petit coup de boost, j'enclenche lepamplemousse. Si je suis nerveuse et que je veux diminuer la tension qui m'envahit, je peux également varier avec de lalavande ou du petitgrain bigarade. Toutes les huiles essentielles peuvent être choisies (en pensant à éviter celles qui sont visqueuses car la diffusion est plus difficile) suivant les parfums qui te touchent le plus. L'aromathérapie est aussi une question de personnalité: veille à choisir des odeurs que tu aimes et pas celles qui "sont bien réputées parce que Bidule trouve que c'est top". Il existe plusieurs huiles essentielles pour apaiser des tensions, pour vous rendre un peu d'énergie, pour purifier votre atmosphère ou même vous mettre de bonne humeur!
Pour moi qui passe une grande partie de mon temps sur l'ordinateur, je trouve que ce genre de gadget est un cadeau du ciel. Il est facile à utiliser, facile à entretenir, ne prend pas de place, diffuse bien et peut clairement m'aider à optimiser mon temps de travail. Je parviens à créer une ambiance qui me régénère, qui m'apaise, qui me détresse ou qui me donne du tonus! Comme ça, après, je peux profiter du temps qu'il me reste pour faire autre chose. CQFD Dédé. :-)
Tu connaissais les diffuseurs d'huiles essentielles USB?
Que penses-tu de l'idée?
Vous avez aimé cet article de Chibi ? Alors filez découvrir son blog.
Anaïs