La rentrée scolaire est souvent une période compliquée à gérer sur le plan émotionnel... en plus du changement de rythme et des bonnes habitudes à (re)prendre, on peut ressentir des moments de doute, de peur, de manque de confiance en soi, de stress, de tristesse, de culpabilité, de fatigue, etc...
Dans les périodes de déséquilibres émotionnels, c'est vers les fleurs de Bach que je me tourne en général... Voici un aperçu des principaux remèdes qui peuvent vous aider (vous même ou votre enfant !).
Si vous désirez approfondir le sujet, je profite de l'occasion pour vous informer qu'il reste quelques places pour la formation "Initiation aux Fleurs de Bach" que je donne le week-end du 8-9 octobre (2 après-midi de cours de 14 à 18h) (cliquez ici pour plus d'info)
Mimulus: c'est le remède des peurs concrètes - il est donc indiqué ici pour la peur de l'école (ou d'un des événements liés à l'école: par exemple peur de la piscine), mais aussi pour les enfants timides, qui ont peur d'aller vers les autres. Ce remède donne de l'assurance, du courage, et permet de surmonter nos peurs.
Rock Rose: c'est le remède de la peur panique - quand la simple peur se transforme en crise de panique, en véritable frayeur / terreur. Par exemple avec réveil nocturne où l'enfant est terrifié, tétanisé, "mort" de peur. C'est un des composants du célèbre remède de secours "Rescue".
Cherry Plum: quand le parent (ou l'enfant) est au bord de l'explosion, quand on n'arrive plus à garder notre calme, notre sang froid, et que l'on a peur de faire (ou de dire) quelque chose qu'on regrettera par la suite. Ce remède nous apaise, permet de retrouver la maîtrise de soi, de penser et d'agir de manière rationnelle.
Red Chestnut: c'est le remède de la "peur pour les autres": pour le parent qui est trop inquiet pour ses enfants, qui s'imagine des scénarios catastrophes lorsque l'enfant est à l'école, ou qui s'inquiète de manière exagérée dès que l'enfant ne rentre pas à l'heure de l'école par exemple. Certains enfants en ont parfois besoin également ! j'en ai par exemple donné à mon fils ainé il y a quelques années car il s'inquiétait trop pour ses camarades de classe (ceux qui ne faisaient pas leurs devoirs, qui ne suivaient pas en classe, qui risquaient l'échec, etc).
Scleranthus: c'est le remède de l'indécision - quand on n'arrive pas à choisir entre différentes choses. Par exemple un choix d'options à l'école, ou même si on passe trop de temps à choisir ses vêtements le matin. C'est aussi indiqué pour les personnes qui choisissent vite mais regrettent toujours leur choix.
Gentian: pour ceux qui se découragent trop rapidement, qui manquent de persévérance. Certains enfants essaient de nouveaux jeux, activité sportives ou artistique (musique...) et ont tendance à abandonner dès que le moindre obstacle se présente. Ce remède donnera du courage face aux difficultés et stimulera la persévérance.
Hornbeam: pour ceux qui n'ont pas l'énergie pour mener à bien les tâches de la vie quotidienne. C'est une fatigue mentale (plus que physique). Quand on a tendance à tout remettre à plus tard, à procrastiner, à avoir du mal à s'y mettre. On dit souvent que c'est le remède du lundi matin (et donc aussi de la rentrée scolaire). Ce remède a un effet "starter", il nous donne l'énergie de démarrer et la certitude d'avoir la force pour accomplir les tâches qui nous attendent.
Wild Oat: c'est le remède de la vocation. Quand on a tendance à accumuler les expériences, à changer d'orientation (scolaire, professionnelle, etc), d'activité, de hobby... mais sans fil conducteur et sans jamais en être satisfait. Wild Oat permet de trouver sa voie, de se rapprocher de son "chemin de vie"
Clematis: lorsque l'enfant est rêveur, endormi, la "tête dans les nuages", l'esprit ailleurs, dans sa bulle, déconnecté du présent. Ces enfants ont souvent un talent artistique ou beaucoup d'imagination (ce qui est une qualité), mais lorsque ce trait de caractère est en déséquilibre, il faut aider l'enfant à revenir dans le présent, le réel, à être plus concret, plus terre-à-terre.
Honeysuckle: ce remède est conseillé aux personnes nostalgiques, qui font souvent référence au passé. Pour l'enfant cela peut donner par exemple: "quand j'étais dans mon ancienne école", "quand mamy était encore en vie", "quand j'étais petit", etc, avec un sentiment de regret. On va aider l'enfant à progresser dans le présent en y prenant plaisir.
Olive: c'est le remède de la fatigue, mentale, émotionnelle, intellectuelle ou physique. Quand on se sent vidé, très fatigué, au bout du rouleau (par exemple après un événement particulièrement éprouvant ou une maladie).
Mustard: pour l'enfant qui se sentirait subitement triste, mélancolique, qui aurait un "coup de blues", surtout s'il n'y a pas de raison, pas d'événement particulier qui pourrait justifier ou expliquer cette tristesse.
Water Violet: pour l'enfant qui a tendance à vouloir rester seul, à s'isoler des autres, à ne pas rentrer en contact (ils ont tendance par exemple à baisser la tête, à se plonger dans un livre, à mettre une capuche ou un casque sur les oreilles) - on constate souvent ce déséquilibre chez les enfants surdoués, qui ne se sentent pas à leur place.
Impatiens: le remède de l'impatience, pour ceux qui sont énervés et irrités par tout ce qui est lent, quand ils doivent attendre ou que les autres ne vont pas assez vite... C'est un remède du groupe "solitude" car les autres énervent souvent la personne impatiente et elle aura tendance à s'isoler suite à cela. Le remède aidera à être plus calme, plus patient, plus détendu et compréhensif envers les autres.
Centaury: pour les gens gentils, calmes, doux, qui sont trop enclins à rendre service aux autres, qui ne savent pas dire non (qui ne se mettent pas de limite). On retrouve cela chez certains parents (qui deviennent "esclaves" de leurs enfants) mais aussi chez certains enfants (qui se font "exploiter" par d'autres).
Walnut: sans aucun doute le remède le plus utile lors de la rentrée scolaire, car c'est LA fleur de Bach que l'on conseille dans toutes les périodes de changement. La rentrée est elle-même un changement (par rapport aux vacances), mais pensons aussi à tous les cas où l'enfant change de classe, d'école, de maison, ou quand il y a un nouveau bébé, etc. C'est aussi le remède pour les enfants (et les adolescents) trop influençables. Walnut permet de se libérer de l'influence des autres et augmente la faculté d'adaptation à des nouvelles situations.
Holly: c'est le remède de la jalousie (par rapport aux frères/soeurs, à des camarades d'école...), de la suspicion (par exemple l'impression que les autres ne nous aiment pas, nous veulent du mal, ou parlent derrière notre dos), de la méfiance, la haine, l'envie de vengeance...
Larch: c'est la fleur de Bach de la confiance en soi. Quand on manque de confiance en nos capacités, que l'on se sent incapable, inférieur aux autres, qu'on anticipe l'échec, qu'on pense que l'on va rater ("je n'y arriverai pas", "je suis nul", etc).
Pine: c'est le remède de la culpabilité: quand on se fait des reproches (pour tout ce qu'on fait ou qu'on ne fait pas), qu'on pense que tout est de notre faute, qu'on aurait du/pu faire mieux. On retrouve souvent cela chez les parents qui culpabilisent par rapport à ce qui ne va pas chez leurs enfants. Ou par exemple chez les parents qui culpabilisent de mettre leurs enfants à la crèche ou à l'école...
Willow: remède de l'injustice: quand on a le sentiment que tout le monde est contre nous, que l'on a tendance à se plaindre, à jouer le rôle de victime, à ne pas prendre la responsabilité de ce qui nous arrive. C'est un peu le complexe de "Calimero" ("c'est trop injuste" !)
Posologie: 2 gouttes du remède directement en bouche, plusieurs fois par jour (à chaque fois que l'on en ressent le besoin, et jusqu'à ce que l'émotion négative ne soit plus ressentie). Ne pas dépasser 3 remèdes en même temps, sinon il vaut mieux faire un mélange.
Pour info lors d'une consultation en Fleurs de Bach je prépare gratuitement le mélange (qui peut contenir jusqu'à 7 fleurs différentes) - n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour avoir un remède complet et personnalisé ! (prise de rendez-vous en ligne - cliquez ici)
Je me rends compte en écrivant cet article que toutes les fleurs de Bach (il y en a 38) pourraient trouver des utilités chez l'enfant et l'adulte en période de rentrée scolaire, et donc qu'il n'a pas été facile pour moi d'en supprimer la moitié ! Cependant j'espère que ce petit aperçu vous aura donné quelques exemples utiles pour vous.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de conseil ! Par mail: aroma@sebio.be
Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be
Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !
Sébastien
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais