Ce mois-ci, notre ambassadrice Beauté & Hygiène, Caroline, nous présente les huiles végétales les plus adaptées aux peaux mixtes à grasses.
On a souvent tendance à dire que les huiles pour le visage ne sont pas compatibles avec les peaux mixtes à grasses ou avec les peaux à tendance acnéique. Selon moi, cela est une idée reçue : il suffit de trouver l'huile qui convient à votre type de peau.
La première étape est de bannir les huiles végétales réputées "comédogènes". Le terme comédogène fait référence à un produit provoquant la formation d'imperfections, comme les points noirs ou les boutons, autrement dit les "comédons". On bannit donc les huiles de coco, de lin ou de germe de blé, qui présentent un fort indice comédogène.
Heureusement, il existe une multitude d'autres huiles végétales, qui seront parfaites pour les peaux plus capricieuses.... Je vous les présente !
L'huile de noisette est une des meilleures pour lutter contre les imperfections, et pour ne rien gâcher, elle sent très bon.
Cette huile au toucher sec et riche en oméga 9 régule le sébum et améliore l'aspect de la peau en limitant les points noirs. On peut l'utiliser en mélange ou pure, pour remplacer une crème visage.
Huile végétale de noisette - Pranarôm
L'huile végétale de Jojoba est l'huile la plus célèbre et la plus utilisée pour les peaux mixtes à grasses. Il s'agit de l'huile sébo-régulatrice la plus efficace, de par son aspect qui se rapproche du sébum humain.
De plus, elle permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau et régule la production de sébum. Elle a également un toucher sec.
Le format pompe de l'huile de Jojoba de la marque Hévéa la rend très pratique à l'utilisation : démaquillant, huile de jour, sérum...
L'huile végétale de dattier du désert est moins connue mais elle a des propriétés formidables : anti-microbienne, anti-inflammatoire... Elle possède également un toucher sec et permet de réparer la peau.
Huile de dattier du désert BIO - Najel
L'huile végétale de carotte est encore une huile peu connue dans le domaine. Pourtant, celle-ci est très utile pour rééquilibrer les peaux grasses. Grâce à sa forte concentration en acides gras insaturés, l’huile de carotte va pénétrer rapidement dans la peau et réguler le film hydrolipidique.
Non comédogène, elle évitera la formation de boutons d’acné ! La marque Melvita propose également un packaging plutôt innovant pour utiliser les huiles végétales...
Huile végétale de Carotte - Melvita
L'huile végétale de Nigelle est une huile qui va traiter la peau en profondeur. En effet, elle est anti-inflammatoire, antioxydante et cicatrisante. Elle est également riche en oméga 6 et 9.
Elle est vraiment idéale pour réduire les imperfections et rendre de l'éclat à la peau.
Huile végétale de Nigelle - Pranarôm
L'huile végétale de macadamia peut tout à fait s'apparenter à l'huile de jojoba : celles-ci ont quasiment les même propriétés. L'huile de macadamia a un toucher sec et se rapproche du sébum humain. Elle va également nourrir et assouplir la peau.
Huile végétale de Macadamia - Pranarôm
Et vous, quelle est votre huile végétale favorite ?
À bientôt,
Caroline
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais