D'un côté : les voiles de protection lavables, en polaire. De l'autre : les voiles de protection jetables, en feuilles de papier. Aussi appelés "liners", les voiles de protection viennent s'ajouter aux inserts dans les couches lavables, pour limiter le contact de la couche avec les selles (donc, les risques de taches) et faciliter le retrait de celles-ci sur le tissu. Mais entre les voiles de protection en polaire ou en papier, lequel choisir ? Esmeralda, notre ambassadrice Bébé, se propose de nous faire part de son expérience en la matière.
Personnellement, j’ai utilisé tant les voiles polaires (lavables) que les voiles en papier (jetables). Je préparais un sac de couches pour la crèche en suivant les 4 étapes suivantes, de l’extérieur vers l’intérieur, comme si on pelait un oignon:
Les gardiennes jetaient le voile jetable et je récupérais une couche avec un voile polaire déjà moins souillé. Le geste leur était familier et j’avais une double protection! Soit dit en passant : je n’utilisais pas de voiles en papier la nuit au-delà des 6 mois car bébé ne faisait plus caca la nuit.
Autant le dire tout de suite : c'est le voile polaire qui a ma préférence. D'abord, il est plus écologique, car il est lavable.
Ensuite, il est économique : vous achetez une seule fois une seule boîte de 20 voiles pour 10€...
Encore, le polaire est hydrophobe : il laisse donc passer l’urine sans l’absorber, ce qui donne un effet sec en surface (appelé “effet bébé au sec”).
Enfin, avant la diversification alimentaire et surtout avec un bébé allaité, seul le voile polaire retient une partie des selles liquides, alors que le papier est complètement transpercé et les couches se constellent alors des taches jaunâtres qui ne partent que lorsqu’elles sont exposées au soleil.
L'inconvénient des voiles polaires est que les selles restent parfois un peu “accrochées”... il faut alors “gratter”.
Boîte de 20 voiles de protections lavables en polaire - Bambinex
Le gros avantage du voile de papier est qu'il permet de jeter les selles directement sur le compost, dans la toilette ou dans la poubelle. C’est utile pour ceux que l’idée des selles dans la machine à laver dégoûte.
Ses inconvénients sont pour moi les suivants : d'abord, le voile de protection papier est inutile avant d’avoir des cacas solides, dits “moulés”.
Ensuite, il a l'aspect économique : à raison d’un minimum de cinq changes par jour, vous allez consommer un rouleau et demi par mois, ce qui vous amènera à, environ, 80€ par an.
Enfin, on peut laver les voiles en papier deux ou trois fois avant de les jeter. Personnellement, j’ai essayé et ça a bouché le filtre de ma machine à laver, donc je ne recommande pas : le coût d’une réparation équivaut à 2-3 ans d’achat de voiles en papier… L'idéal sera, alors d'utiliser un filet de lavage, comme ceux pour les couches lavables, pour éviter la mésaventure.
Rouleau de 100 feuilles de papier de protection - Bambinex
A bientôt !
Esmeralda
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais