L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.76 / 5
Sur le chemin de l’école… façon nature !

Le 09.08.2015 / Bébé et enfant / Maman et future maman

Autour de moi, ça s’apprête, ça furette, ça fait des listes… On sent déjà l’effervescence de la rentrée scolaire. Nous nous sommes jetés dans la grande aventure de la parentalité sur le tard et nous en sommes donc encore aux couche-culottes quand la plupart de nos amis envoient leurs rejetons sur le chemin de l’école, à la fois gonflés de fierté et un tantinet nerveux. C’est un peu contradictoire : je n’ai pas encore de rentrée scolaire à préparer pour notre loulou mais je vois tous les produits écologiques que SeBio a sélectionnés pour les cartables des enfants, et je regrette presque de ne pas encore pouvoir faire du shopping à cette occasion. D’un autre côté, je me vois mal rentrer à la maison avec la panoplie du parfait petit écolier alors que notre bébé n’a encore que 8 mois : mon homme risque de ne pas me montrer son soutien cette fois-ci, et à raison. :)
 
Donc le meilleur moyen de gérer ma frustration "shopping", c’est de partager mes coups de cœur. Des coups de cœur peut-être inutiles pour moi pour le moment, mais qui peuvent être utiles pour d’autres. 
 
C’est parti… 
 
Les + classiques :  
  • Blocs de feuilles, règles, lattes, équerres, crayons et taille-crayons : Ecobos propose des fournitures de bureau sympas ! Leurs lattes et équerres sont fabriquées à partir d’amidon de maïs et donc 100 % naturelles et biodégradables. Leurs crayons et taille-crayons sont en bois naturel certifié FSC (qui se traduit par « Conseil de Soutien de la forêt » pour une exploitation responsable des forêts). Et puis bien sûr, la marque met aussi en avant du papier 100 % recyclé et sans chlore. Leurs prix sont tout à fait raisonnables. Pour des cartables « verts », facilement.
Fourniture scolaire en bouse d'éléphant
Les + rigolos : 
  • Fourniture en bouse d’éléphant : pas de mouvement de recul et pas de moqueries ! :) Ces produits finis sont en fait vraiment très jolis et parfaitement inodores, s’il est utile de le préciser. Un petit look « fait-main » pour des cahiers et bloc-notes de toute beauté… Dans tous les cas, cela ne manque pas d’originalité ! 

Le + innovant : 
  • L’agrafeuse sans agrafe : ce produit (d’Ecobos aussi d’ailleurs) m’a bluffé. Parce que si si, je l’ai essayé et si si ça marche ! C’est un système ingénieux qui coupe et plie le papier de sorte qu’un petit bout de feuille attache les feuilles ensemble. L’inconvénient, c’est que cela fonctionne uniquement pour un maximum de 4-5 feuilles. Donc cela peut être chouette à la maison, mais sûrement pas suffisant au bureau. Par contre, c’est une très bonne idée pour les plus petits qui veulent « agrafer » comme les grands sans le risque associé aux agrafes pour les petits doigts maladroits. 

Les + éthiques :
  • Mention très très bien pour la marque Coq en Pâte : difficile de lui trouver des défauts. Cette marque propose des plumiers (trousses pour crayons), des sacs, des cartables en coton 100% BIO certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) qui arborent aussi le label Imprim’vert (réduction des impacts environnementaux liés à l’imprimerie). Pour certains produits, ils utilisent l’Algoblend®, une matière composée à 50% d’algues brunes, sans biphénol A et sans phtalate. Mais ce n’est pas tout ! Coq en Pâte place l’éthique au cœur de leurs créations avec, notamment, une collection « SOS » qui vise à sensibiliser les enfants à la problématique du risque d’extinction de certaines espèces animales. Ah oui et puis ce qui ne gâche rien : les visuels sont très jolis et colorés ! 

Les + pratiques : 
  • Les pochettes alimentaires KeepLeaf : eh bien voilà un produit qui me ferait presque regretter que Noé ne soit pas encore en âge d’emmener ses tartines à la garderie ! C’est donc une solution alternative aux emballages alimentaires jetables et aux boîtes à tartines en plastique. Un peu sceptique au début, je les ai eues entre les mains et je les trouve super craquantes ! Elles peuvent être rincées facilement, mais elles peuvent aussi être lavées en machine ou au lave-vaisselle ! Une bonne habitude à prendre avec nos bambins qui me semble plutôt très pratique sur le long terme (en plus d’être économique et plus écologique). 
  • Les gourdes Liberty : on en a parlé avec ma collègue Anne, qui est vraiment fan de ce modèle de bouteilles réutilisables… et son explication m’a convaincue. Point de vue esthétique, elles sont uniques et originales avec un choix de représentations d’animaux en voie de disparation (pour le côté sensibilisation). Elles sont en aluminium recyclé avec un revêtement alimentaire sans BPA. Mais ce n’est pas ce qui fait d’elles les grandes gagnantes apparemment ;-) Le plus de ces bouteilles, c’est qu’elles ont un système de fermeture et d’ouverture super pratique : pas de système de vissage (qui, si mal placé, peut laisser place aux fuites) mais une fermeture en un seul clip, parfaitement hermétique et facile même pour les enfants. Ensuite, pour boire, il suffit d’appuyer sur la petite poignée du bouchon qui fait office de levier et soulève une paille rigide. Je ne suis pas sûre de bien expliquer le concept mais en pratique, c’est vraiment super facile et très bien pensé.
 
Pochette alimentaire KeepLeaf
 
C’était donc ma sélection « rentrée des classes » :-) Vous trouverez aussi ci-dessous les produits dont je parle. Je souhaite à vos petits loulous une rentrée des classes joyeuse, insouciante et enthousiaste… mais aussi - pourquoi pas ? - écologique ! 
 
Un très bon dimanche à tous, 
 
Amicalement, 
Ludivine
 
Produits liés
Nos marques