Consommer autrement

Astuces et recettes écolo pour l'entretien de la maison

Publié le 14 April 2016

Chez Sebio, on est fans du petit guide pratique de La Droguerie Ecologique : il est idéal pour adopter des changements faciles et durables pour le nettoyage naturel de la maison. C’est un petit fascicule au format pratique qui est truffé d’astuces naturelles pleines de bon sens. Bien sûr, la marque La Droguerie Ecologique met en avant ses produits d’entretien naturels mais on ne s’en offusquera pas : leur gamme est composée de produits de base simples, fabriqués en Europe et dans le respect de l’environnement. Elle encourage au ‘do-it-yourself’ et nous aide à nous détacher des produits polluants du commerce. On aime !

Comment entretenir sa maison de façon naturelle ?

Au travers des 65 pages de ce fascicule qui se consultent un peu au hasard ou selon les besoins, vous découvrirez les gestes à adopter ou bien à éviter pour vous faciliter la vie et réduire votre pollution domestique, pour le bien-être de votre famille et la préservation de l’environnement.

Astuces nettoyage naturel

Voici quelques exemples mentionnés dans le guide pratique :

Avec le retour des beaux jours, pensez à accrocher des branches fraîches d’eucalyptus, de menthe ou de sauge au support du pommeau de votre douche. Ainsi, avec les vapeurs d’eau chaude, cela diffusera une odeur délicieuse dans la salle de bain. (page 19)

Fabriquez-vous un chiffon anti-poussière imbattable ! Prenez un chiffon propre et laissez-le tremper un moment dans une bassine contenant 1 litre d’eau dans laquelle vous aurez dissous 1 cuillère à soupe de glycérine. Une fois le chiffon séché, passez-le sur vos surfaces ou objets : la poussière sera alors comme aimantée. (page 24)

A ne pas faire :

N’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer vos appareils ménagers ou votre vaisselle. Son usage libère en effet des composés organochlorés persistants et toxiques pour vous, sans compter sa biodégradation très problématique. (page 11)

Ne nourrissez pas trop souvent vos cuirs en couches épaisses de cire. La cire finit par s’encrasser, le cuir respire mal, les agents huileux qui pénètrent les mélanges de fibres internes de votre cuir risquent de les distendre. Bien souvent, vous pouvez dépoussiérer et ravivez simplement le lustrage de vos chaussures avec un bon coup de brosse. (page 39)

N’utilisez pas des produits anticalcaires à tout-va (dans votre machine à laver par exemple). Renseignez-vous d’abord sur la dureté de l’eau courante (présence de calcaire) dans votre région. Ceci vous permettra de décider de l’utilité d’y ajouter des adoucissants ou des agents anticalcaires comme de la soude en cristaux ou du vinaigre d’alcool. Le saviez-vous ? Des agents anticalcaires sont présents dans la plupart des lessives que cela soit nécessaire ou non. (page 36)

Des conseils de ce type et surtout des recettes simples pour entretenir votre maison de façon naturelle, il y en a à foison dans ce fascicule pratique de la Droguerie Ecologique. Une vraie petite mine d’or à acquérir et à consulter sans modération !

Ingrédients coups de cœur pour une maison saine

Chez Sebio aussi, nous partageons nos expériences au sein de l’équipe.

Nos deux grands gagnants sont le bicarbonate de soude et le vinaigre d’alcool ! Ces deux produits bruts ont peu d’impact sur l’environnement et peuvent être utilisés pour une multitude de tâches dans la maison.

Pour nettoyer vos sanitaires, diluez simplement du vinaigre d’alcool dans de l’eau, transférez votre mélange dans un bidon-spray et laissez la magie opérer. Si vous aimez les parfums plus prononcés, vous pouvez toujours y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles BIO de votre choix.

Pour les tâches plus ardues qui nécessitent un peu trop d’huile de coude, nous ne pouvons que vous recommander la pierre d’argile qui est épatante d’efficacité et qui permet de nouveau de réduire le nombre de produits toxiques utilisés pour les tâches ménagères, grâce à sa grande versatilité.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter de vous détacher des adoucissants lors de l’entretien de votre linge : il s’agit souvent du plus grand pollueur de l’air ambiant dans votre maison. Il peut être efficacement remplacer par un peu de vinaigre dans le tiroir de rinçage. Cela adoucit le linge efficacement, cela entretient votre machine et… promis, l’odeur de vinaigre s’évapore totalement.

Continuons à partager nos trucs et astuces sur les réseaux sociaux ! Ensemble, pour de nouvelles habitudes plus saines…

Je vous souhaite un excellent week-end.

Amicalement,

Ludivine

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Toujours à votre écoute

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais