Bien-être Santé

Un café ? Oui, mais fairtrade !

Publié le 12 October 2022

Les régions productrices de café en première ligne

Aujourd’hui, on estime qu’une personne sur huit souffre de malnutrition. En outre, la majorité de ces personnes en situation de malnutrition – et de précarité – sont des travailleurs et travailleuses agricoles. Les pays producteurs de café font partie des régions les plus frappées par l’insécurité alimentaire et la précarité.

Café Bio Pads

Café BIO en pads – Cafés Preko

On aide qui en consommant fairtrade, en fait ?

Étant donné que 70% de notre alimentation provient d’agriculture familiale (c’est énorme, non ?), ces familles d’agriculteurs dépendent énormément de l’exportation de leurs produits. Cependant, les rapports de force sur le marché international plombent les conditions de vies et de travail des agriculteurs. Beaucoup vivent avec les moyens du bord.

Afin de promouvoir un système commercial respectant les travailleurs et l’environnement, plusieurs associations, comme Terre Solidaire ou Comequi, œuvrent dans les pays en voie de développement pour faire respecter les droits des travailleurs et lutter contre a faim.

Café bio et fairtrade lyophilisé – Café Liégeois

Café lyophilisé Bio et Fair Trade (Pur Arabica Colombie Mano Mano) – Café Liégeois

Concrètement, ça change quoi ?

Depuis presque 30 ans, l’association Terre Solidaire accompagnent les communautés indigènes du Chiapas au Mexique : amélioration des plantations, apport de matériel adaptée à cette région, rééquilibrage alimentaire des populations, etc. Évidemment, ces actions – aussi nobles soient-elles – ont un coût.

Pour aider au financement de ce projet, Café Liégeois s’est allié à cette association et lui verse 20 centimes par kilo de café vendu. En plus d’être certifié fairtrade (et donc, de s’assurer des conditions de vie des agriculteurs), Café Liégeois participe financièrement à l’amélioration de la qualité de la vie dans ces régions.

Café Liégeois de Chiapas

Café Bio et Fair Trade - Chiapas Mexico

Au Mexique, mais aussi en République Démocratique du Congo !

Terres Solidaires n’est pas la seule association à collaborer avec Café Liégeois. La marque s’est aussi affiliée avec l’ASBL Comequi, qui elle travaille dans la région du Kivu, en République Démocratique du Congo. Pour la production de café à Kivu, même principe : Café Liégeois retourne 20 centimes par kilo de café vendu à l’association.

Café bio et fairtrade de chez Café Liégeois

Café BIO et fairtrade – Kivu

Découvrez tous nos cafés fairtrade ici !

Bonne dégustation, 

Pauline

Retour
Produits mentionnés
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais