Il y a bien des choses qui échappent à mon contrôle depuis la naissance de mon fils. En voici une autre qui vient de me tomber dessus. C’est plutôt une (très) bonne nouvelle : nous partons en vacances dans moins de 3 semaines. Enfin, mon compagnon part en voyage d’affaires et nous l’accompagnons, Noé et moi. Mais ce n’est pas la porte à côté : bébé va devoir prendre l’avion pour la première fois et gérer un trajet en voiture de presque 4 heures. Donc d’abord, j’ai voulu refuser : rien que l’idée de toute l’organisation autour de la préparation au voyage et du trajet pour arriver jusqu’à destination m’a mise sur la défensive. Et puis j’en ai parlé à quelques collègues. Et à des amies proches. L’endroit est paradisiaque et l’hôtel est à couper le souffle. Je fais juste face à l’angoisse des premières vacances avec bébé… mais je ne me suis pas laissée démontée. Nous partons donc. Je ne peux quand même pas rater ça, et mon fils encore moins !
Zoom sur la valise de bébé et sur les astuces récoltées auprès des supers copines pour que le séjour se passe au mieux.
Mon amie, la liste
Quitte à passer pour une mère psychorigide :) , je n’ai pas encore trouvé de meilleure alliée que la liste pour apaiser toute nervosité possible face à un évènement imminent où l’organisation est clé. Au début, mon homme n’aimait pas me voir sortir ma feuille et mon stylo, mais il reconnaît à présent lui-même que cela peut nous faciliter la vie grandement et que sa belle est de plus en plus zen au fur et à mesure que les éléments de la liste sont barrés. Si c’est la première fois que vous partez en vacances avec bébé, demandez à une copine ou à une collègue maman de jeter un coup d’œil à votre précieuse liste. Elle aura sûrement quelques conseils auxquels vous n’aviez pas pensés, faute d’expérience. Et qui sait, elle y verra peut-être aussi des choses superficielles que vous pouvez laisser tomber, histoire de vous simplifier la vie.
La tête la première… dans la valise !
On voudrait TOUT prendre pour être sûre que bébé ne manque de rien, qu’il garde ses repères, qu’on ne soit pas prise au dépourvu. Mais plus on voyage lourd, plus cela peut devenir fatigant voir stressant (car on ne retrouve plus rien dans la tonne de choses qu’on transporte). De toute façon, même si on ne prend que l’essentiel, les affaires de bébé, ça prend une certaine place. Alors ON-SE-CALME :) . Je pense qu’il faut se concentrer sur ce dont on ne peut absolument pas se passer et s’octroyer deux ou trois choses qui nous font VRAIMENT plaisir d’emmener. Voici donc un exemple avec ma liste pour les premières vacances au soleil de bébé.
Mes essentiels :
- La poussette (ah ben oui !)
- Le porte-bébé pour les longues marches de fin de journée sur la plage (me réjouis !)
- Des couches (ici c’est 6 x le nombre de jours que nous partons + une par jour en plus, juste au cas où) + 4 dans le bagage à main et 4 dans le sac intégré de notre poussette
- Deux paquets de carrés de coton (un pour le bagage à main et un pour le sac intégré de la poussette) et un produit pour le change sans rinçage (bon, d'accord je n'ai pas encore essayé les Cheeky Wipes, il faut que je m'y mette..)
- De la crème pour éviter ou soigner les fesses rouges
- Doudou
- La tutute (suce/tétine) de mon loulou + une double dans le sac de la poussette et une double dans le bagage à mains (on n’est jamais trop prudents, ça pourrait vraiment rendre les choses plus compliquées si on la perdait… mais si votre bébé n’en a pas besoin, c’est bonus)
- Une bonne crème solaire bio pour bébé à haut indice de protection (et tout le monde peut l’utiliser, pas besoin de prendre trois flacons différents)
- 2 t-shirts de couleur claire par jour (deux voire trois, car bébé se baigne avec un T-shirt à manches courtes pour protéger sa petite peau au maximum)
- 1 ou 2 pyjama(s) en coton à manches longues au cas où la chambre est très fraîche la nuit avec la clim
- Le chapeau et la casquette de bébé (au cas où on en perd un, on a toujours l’autre)
- Les lunettes de soleil de bébé
- Un pot de lait en poudre (si votre bébé est sevré. Sinon on n’emmène que ses nénés… pratique !) – mettre la quantité de poudre de lait nécessaire pour la journée de voyage dans un petit récipient séparé à glisser dans le bagage à mains
- Mon chauffe-biberon électrique (ben si, il est compact, il est pratique, ça me botte de le prendre avec nous donc voilà)
- Un grand biberon pour le lait, deux petits biberons pour l’eau (ne pas oublier les tétines, ce serait dommage :) )
- Un pot de céréales BIO pour bébé
- Des petits pots légumes et fruits en quantité nécessaire pour le séjour – mettre la nourriture pour la journée de voyage dans le bagage à mains (si, si, ça passe à l’aéroport)
- La cuillère pour les petits pots – dans le bagage à mains (une deuxième dans le sac intégré de la poussette est une bonne idée)
- Une trousse à pharmacie avec :
- Un thermomètre
- Un paquet de suppositoires pour bébé contre la fièvre
- Un paquet de petits suppos de glycérine
- Des uni-doses de liquide physiologique
- Mes mélanges d’huiles essentielles : vive NéoBulle et leurs petits mélanges pour bébés : piqûres d’insectes, petites bosses, poussées dentaires, maux de bidou, nuit paisible. Ils ont même un mélange pour bébé contre le mal des transports, ça peut être utile !
- Un petit sac isotherme pour y glisser l’eau fraîche ou le biberon chaud selon les besoins
- Quelques petits jeux pour bébé, de préférence ceux qui peuvent aller dans l’eau sans s’endommager + un anneau de dentition
- Des bavoirs et quelques tissus tetra
- Des couches (lavables ou jetables) imperméables pour que bébé puisse se baigner (demandez toujours à l’hôtel ou au complexe de vacances où vous allez séjourner s’ils acceptent la baignade des bébés qui ne sont pas encore propres… sinon frustration garantie !)
Ceux qui me font plaisir :
- Une chaise nomade TotSeat (c’est gé-nial et elle ne prend pas de place une fois repliée)
- Une bouée pour bébé
C’est tout en ce qui concerne le superflu. Je suis raisonnable quand même ! Non ?
Les conseils des pros ;)
- Pour aider bébé à gérer de possibles douleurs aux oreilles pendant le décollage et/ou l’atterrissage, il faut le faire sucer ou manger un peu – le but étant qu’il avale un maximum de fois, ce qui évitera l’accumulation de pression dans ses petits conduits auditifs
- Un long trajet en voiture et vous avez peur que bébé, après sa sieste, ne finisse par s’impatienter ? Si vous avez une tablette, emmenez-là avec vous. Vous aurez au préalable sauvegardé dans votre musique les chansons et comptines préférées de bébé. Cela peut aider les bébés qui ont le temps long.
- N’attendez pas que bébé hurle pour décider de faire un arrêt sur la route. Reconnaissez ses signes d’impatience et arrêtez-vous pour lui faire prendre un peu l’air (et vous dégourdir les jambes aussi !). Si c’est possible, laissez-lui l’opportunité de ramper, rouler, bref bouger… afin de dépenser son énergie et retrouver plus facilement son calme dans la voiture.
- Il y a toujours des objets qui fascinent les bébés. Ici, Noé fait une fixation sur les petits boîtes de conservation alimentaires, il peut jouer avec pendant un temps record (et snober ses beaux jouets colorés, allez comprendre). J’en glisse donc une vide et propre dans le bagage à mains.
- Ne sortez surtout pas bébé de son siège enfant sur la route pour le garder dans vos bras, sous prétexte qu’il pleure vraiment très fort. Ce n’est jamais agréable, c’est vrai et notre réflexe est de vouloir rassurer notre enfant mais pensez à sa sécurité avant tout !
- Vérifiez que vous avez une bonne assurance médicale pour un séjour à l’étranger ainsi qu’une assurance rapatriement. Regardez également s’il est facile d’obtenir les services d’un médecin et/ou s’il y a un établissement médical non loin. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille.
- Si vous voyagez tard en soirée et que vous n’êtes pas à l’aise avec le co-dodo, assurez-vous plutôt deux fois qu’une que le lit pour enfant sera dans votre chambre, prêt à l’usage, lorsque vous arriverez à l’hôtel. Il y a fort à parier que bébé sera endormi, et un transfert paisible du siège de voiture au lit est apprécié après un long voyage.
- Essayez de vous détendre avant le trajet et de ne pas être trop nerveuse : nos rejetons ressentent tout ça. Réjouissez-vous avec votre enfant avant le départ en vacances et racontez-lui toutes les choses que vous allez découvrir ensemble, même s’il ne comprend pas encore tout ce que vous lui dites.
Bref, faites-vous confiance et… faite confiance à votre enfant. Vous allez lui permettre d’exercer son sens de l’observation, sa soif de découverte et son immense curiosité. Il y a fort à parier qu’il soit bien trop absorbé dans ces tâches que pour être d’humeur maussade.
Et vous, les filles ? C’est quoi vos astuces de voyage avec vos bébés ?
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Amicalement,
Ludivine