Beauté Hygiène

Zoom beauté - Slow Cosmétique

Publié le 15 August 2016

Marre des produits issus de la pétrochimie dans vos cosmétiques et du Greenwashing? Alors peut-être que la Slow Cosmétique est fait pour vous !

En 2012, le blogueur et spécialiste en aromathérapie Julien Kaibeck publiait son premier livre sur la Slow Cosmétique. En 2013,  Julien crée la mention Slow Cosmétique et son site d’information. En 2015 le jeune homme publie un deuxième livre en collaboration avec Mélanie Dupuis et lance la market place de la Slow : un e-shop dédié aux lauréats Slow.

 Mais qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

« La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique » Julien Kaibeck

La Slow Cosmétique est l’envie de rassembler sous une même mention des marques prônant une cosmétique intelligente, raisonnable, écologique et humaine. Une marque lauréate de la Slow doit donc répondre à une charte comprenant plus de 80 critères de formulation mais aussi de fabrication, de distribution et de marketing. Le mention Slow suit un système d’étoiles en fonction de l’adhésion plus ou moins grande entre  la marque et les valeurs Slow.

Bon nombre de marques Slow Cosmétique sont françaises ou belges et sont engagés dans des œuvres caritatives visant à l’amélioration des conditions de vie humaines ou à la protection de notre planète.

Qu’elle est la différence entre une mention Slow et un label ?

Un label est souvent une garantie au niveau de la composition en fonction de la charte du label. Par exemple : Le label Ecocert demande un minimum de 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. La mention Slow Cosmétique prend en compte bien plus de critères qu’un label mais la grande différence vient du fait qu’elle soit gratuite. Un label coût une belle somme d'argent ce qui rend la labélisation souvent impossible pour les petites marques.

Quel genre de produits trouve-t-on dans la Slow Cosmétique ?

En 2015, on ne comptait pas moins de 84 marques engagées dans la Slow Cosmétique. Sur la market place de la Slow, vous trouverez des produits de beauté, d’hygiène, du maquillage mais aussi des cosmétiques axées « Maman, Bébé », tout le nécessaire pour le « Home Made » et une catégorie dédiée « Aromathérapie, Santé ».

Les marques Slow Cosmétique disponibles chez SeBio : Fun’Ethic, Lamazuna, Olila, Seconde Nature, Pachamamaï, Clémence et Vivien, Les tendances d’Emma, IMWE, Ballot-flurin, Boho, Fibao, Indemne, Omum et Zao.

 

Retour

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais