Les flacons de shampoings, les disques démaquillants jetables, les protections périodiques, les cotons tiges... Cela en fait des déchets ! Pourtant, vous aimeriez diminuer ce gâchis mais vous ne savez pas trop par où commencer ou comment vous y prendre ? Vous êtes ouvert au changement mais ne souhaitez pas sacrifier votre bien-être ? Vous êtes au bon endroit.
Aujourd'hui, il existe énormément de marques éthiques, locales et engagées qui proposent des shampooings solides de toutes les sortes et pour tous les types de cheveux. Ne vous découragez pas trop vite : il faut parfois quelques essais avant de trouver le shampooing solide qui correspond à votre chevelure. De plus, le cuir chevelu demande souvent plusieurs semaines d'acclimatation pour éliminer le silicone et autres produits chimiques des shampooings du commerce. Soyez patients, le jeu en vaut la chandelle : vos cheveux seront encore plus beaux qu'avant et la réduction des déchets est significative.
C'est certainement l'une des alternatives zéro déchet les plus faciles à adopter. La plupart des fabricants de lingettes et cotons démaquillants lavables proposent des filets de lavage ultra pratique. C'est aussi bien meilleur pour la peau.
Chez Sebio, le débat est ouvert dans l'équipe. Certains ont réussi à éliminer cet outil jetable polluant simplement en adaptant leur rituel d'hygiène quotidien. En effet, il suffit.... d'eau, de savon et de nos doigts pour se nettoyer les oreilles (à l'extérieur, on le rappelle) correctement. D'autres ne parviennent pas à se passer de cet accessoire, notamment toutes celles et ceux qui ont les cheveux longs et qui n'ont pas envie se mouiller les cheveux à chaque douche. Qu'à cela ne tienne : il existe aussi des oriculis qui sont simplement... des cotons tiges réutilisables et lavables, bien entendu.