Consommer autrement

Du vinaigre blanc pour tout nettoyer dans la maison

Publié le 8 March 2023

Decouvrir le vinaigre d'alcool blanc Ecodoo

Vinaigre d’alcool, vinaigrette, vinaigre blanc, vinaigre comestible, vinaigre ménager, vinaigre pour détartrer… Parce qu’on le voit partout, on a l’impression de bien le connaître mais finalement, le vinaigre, c’est quoi ? Et quelles sont ses utilisations dans la maison ? Sebio se penche sur ce produit biodégradable au prix aussi petit que son impact environnemental et vous livre 10 astuces pour un entretien de la maison en mode économique et Do It Yourself.

Vinaigre alimentaire, vinaigre ménager : quelle différence ?

Le vinaigre alimentaire affiche une acidité entre 5 et 8%. Il est alors comestible et vous pourrez l’utiliser pour confectionner votre vinaigrette et vos conserves, pocher vos œufs ou cuire les œufs durs en évitant à la coquille de se casser.

Le vinaigre ménager pour l’entretien de la maison, celui dont nous parlerons ici, affichera, lui, une acidité comprise entre 10 et 14%. Il est à classer, comme son nom l’indique, parmi les produits d'entretien ménagers. Il ne peut pas être ingéré mais rendra de fiers services pour détacher, détartrer, dégraisser et nettoyer toute la maison, de la cave au grenier.

Dans le doute, vérifiez l'étiquette pour définir si votre vinaigre est alimentaire ou ménager.

Bon à savoir : le vinaigre ne périme pas. Veillez tout de même à le conserver dans de bonnes conditions, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Bouteille d evinaigre d'alcool blanc ménager Ecodoo

Vinaigre d'alcool blanc à 12% d'acidité - 1 litre - Ecodoo

Une première petite astuce ? L’odeur du vinaigre, pas forcément la plus attirante au monde, disparaîtra quand le vinaigre sera évaporé, mais vous pouvez aussi la rendre plus agréable en ajoutant à votre vinaigre quelques gouttes de jus de citron.

Comment on fait le vinaigre blanc ?

Il existe deux méthodes :

  • Par fermentation du jus de la betterave sucrière, technique utilisée principalement pour la confection du vinaigre alimentaire.
  • Par la transformation à haute pression de méthanol couplé à du monoxyde de carbone, pour obtenir de l’acide acétique, qui amènera de l’acidité au vinaigre. Si le vinaigre obtenu de cette manière ne doit pas être consommé, il aura l'avantage d'être plus acide et, donc, plus efficace pour le nettoyage.

Est-ce que le vinaigre désinfecte ?

Disons-le tout de suite : le vinaigre n’est pas reconnu comme un désinfectant. Il est, par exemple, inefficace pour détruire les virus. Néanmoins, il n’est en général pas vraiment nécessaire de désinfecter les surfaces de votre habitation. Souvent, un bon nettoyage suffit. C’est là que le vinaigre intervient, car il possède de grandes propriétés nettoyantes qui seront les bienvenues un peu partout dans la maison

Quels sont les dangers du vinaigre ?

En lui-même, le vinaigre n’est pas dangereux, bien qu’il soit tout de même acide : il peut dès lors irriter la peau et les yeux. Evitez toujours le contact du vinaigre avec les yeux et, si vous le faites chauffer, ne respirez pas les vapeurs. Ouvrez toujours bien la fenêtre ou, mieux encore, opérez dehors.

Il faut, aussi, absolument se méfier des mélanges. En effet, le vinaigre devient toxique, voire mortel, si on le mélange à de l’eau de javel, à de l’eau oxygénée ou à du chlore, par exemple.

10 utilisations du vinaigre dans la maison et au jardin

Avant de commencer : prenez bien vos précautions avec vos surfaces à traiter. Testez toujours l’action de votre vinaigre sur une surface similaire et non visible avant de vous lancer… ceci devrait vous éviter quelques déconvenues. Si vous utilisez un vaporisateur, choisissez-en un qui est résistant aux acides...

Spray vaporisateur vide de 1100 mlSpray vaporisateur 1100 ml - La Droguerie Ecologique

1. Détartrer la cafetière et la bouilloire

Le vinaigre est l’ennemi juré du calcaire. Parfait pour nettoyer la robinetterie, les carrelages et autres parois de douche, il s’attaquera aussi au tartre incrusté dans votre machine à café. Comment ? Remplissez le réservoir d’un mélange mi-eau mi-vinaigre. Laissez reposer quelques instants puis faites fonctionner l’appareil jusqu’à la dernière goutte. Faites à nouveau fonctionner votre cafetière ou percolateur plusieurs fois (deux ou trois devraient suffire) à l’eau claire. Et voilà !

Vous êtes plutôt thé que café ? Pas de panique, l’astuce fonctionnera aussi pour votre bouilloire. Pour elle, il vous suffira de la remplir du même mélange mi-eau mi-vinaigre et de laisser agir quelques instants. Si le tartre est coriace, faites un peu chauffer la bouilloire, que vous récupérerez comme neuve. N’oubliez pas, ensuite, de bien la rincer.

2. Nettoyer une casserole brûlée

Outre son grand pouvoir dégraissant pour la vaisselle (et les vitres, comme expliqué ici), le vinaigre vous aidera à venir à bout des traces de brûlé au fond de votre casserole. Pour ce faire, grattez le plus gros des dégâts à l’aide d’une spatule en bois en prenant soin de ne pas rayer la casserole, versez-y un fond vinaigre de façon à recouvrir les traces de brûlé puis faites chauffer sur feu doux pendant 1 ou 2 minutes, fenêtre bien ouverte, en observant les résidus brûlés se détacher tout seuls. S’il reste des traces, videz votre vinaigre chaud et frottez votre casserole à l’aide de votre brosse à vaisselle. Rincez convenablement. Et voilà !

Brosse à vaisselle rechargeable en bois - La Droguerie Ecologique

Brosse à vaisselle en bois rechargeable - La droguerie Ecologique

3. Nettoyer et entretenir le lave-vaisselle

Pour l’entretien du lave-vaisselle, versez 300 ml de vinaigre ménager dans la cuve vide et lancez le programme le plus chaud possible. Le résultat sera à admirer dès la fin du programme : votre machine est nettoyée, détartrée et, ce, pendant environ 6 mois car, oui l’opération sera à répéter environ 2 fois par an.

4. Fixer les couleurs sur les vêtements

Vous avez un textile qui se décolore au lavage et vous aimeriez stopper le processus ? Il vous suffira de le laisser tremper une heure ou deux dans une bassine remplie d’eau froide, avec une tasse de vinaigre et une tasse de gros sel. Rincez ensuite abondamment. Répétez les mêmes étapes si vous constatez au premier rinçage que les couleurs continuent de fuir votre tissu.

5. Détartrer le fer à repasser

Pour le fer à repasser, c’est le même principe que pour le reste : versez une mesure de vinaigre pour trois mesures d’eau dans le réservoir. Faites chauffer l’appareil en mode vapeur jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vidé. Recommencez l'opération avec de l'eau seule pour bien rincer l'appareil.

6. Nettoyer et entretenir le lave-linge

Votre lave-linge laisse échapper une odeur un peu suspecte ou, à tout le moins, désagréable ? Ou aurait-il besoin d’être détartré ? Versez dans le tambour 500 ml de vinaigre ménager et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Comme pour le lave-vaisselle, lancez ensuite, à vide, le programme le plus chaud proposé par votre machine à laver. A répéter également 2 fois par an, environ.

Si toutefois vous désirez nettoyer la machine à laver sans vinaigre, il existe d’autres nettoyants lave-linge écologiques qui vous éviteront également l'utilisation de produits trop agressifs et très polluants.

Nettoyant lave-linge écologique en sachets de Eezym

Nettoyant lave-linge parfum fleurs blanches - Eezym

7. Nettoyer un tapis

Armez-vous d'une petite éponge et trempez-la dans un mélange d’eau tiède (100 ml), de vinaigre (250 ml), et de savon de vaisselle (1 petite cuillère à café). Frottez votre tapis, puis rincez avec une autre éponge humide. Enfin, frottez l’excédent d’eau à l’aide d’un tissu sec.

8. Nettoyer les toilettes

On l’a dit, le vinaigre blanc est biodégradable. Il est aussi sans danger pour les fosses septiques. Votre bouteille de vinaigre sera, ici aussi, très très utile :

  • pour nettoyer la cuvette des toilettes, ainsi que la lunette
  • pour détartrer la cuvette.  Laissez alors agir 250 ml de vinaigre dans l’eau au fond de la cuvette pendant une nuit et puis frottez à l’aide de votre goupillon
  • pour empêcher les odeurs désagréables de remonter des canalisations

9. Se débarasser des poux et des puces

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre… c'est vrai, mais on peut faire fuir les poux et les puces grâce à son acidité. Comment ?

  • Pour les poux et les lentes : appliquez un mélange composé de 3 mesures d’eau pour 1 mesure de vinaigre blanc sur les cheveux (en évitant le contact avec les yeux) et laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez ensuite très méticuleusement pour éviter l'irritation du cuir chevelu.
  • Pour les puces : sur l'animal, le mélange est le même, 3/4 eau et 1/4 vinaigre, à vaporiser sur les poils après le shampooing (en évitant les yeux et la truffe) sans oublier de bien rincer. Traitez deux fois par semaine le panier et l’environnement de l’animal à l’aide d’un vaporisateur (1 volume de vinaigre, 6 volumes d’eau). Les bestioles devraient disparaître après environ 3 semaines.

10. Faire son désherbant

Dans un vaporisateur ou pulvérisateur, mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 200 g de bicarbonate de soude et 2,5 litres d’eau. Visez les mauvaises herbes et vaporisez-les. C’est tout. Elles vont faner en un rien de temps et vous n’aurez plus qu’à vous baisser pour les ramasser.

Envie d'en savoir plus ? Regardez cette vidéo réalisée par notre ambassadrice Aurélie...

Bonnes découvertes !

Emilie

Decouvrir le vinaigre d'alcool blanc Ecodoo

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais