Jeux Loisirs

Plaisir d'offrir : comment faire les bons choix pour nos enfants ?

Publié le 28 October 2020

Face à la situation actuelle, nous sommes nombreux à déjà penser aux fêtes de fin d’année et à nous poser la question: pourrons nous nous entourer de nos proches et profiter de ces beaux moments en famille ? Certes, les prochaines semaines sont incertaines, mais cela n'efface pas notre envie de faire plaisir autour de nous. Mais pour les enfants, ce n’est pas toujours évident. Alors comment éviter que Papa Noël ne se trompe dans sa sélection de cadeaux ? Ludi, maman comblée de Noé, 5 ans, vous donne ses astuces ! 

Nos jeux et loisirs

 

Quels cadeaux de Noël pour nos enfants ? 

Préférer les objets multifonctions ou ceux qui laissent la place à l’imagination

Surtout si l’enfant est encore petit et ne peut pas vraiment déjà exprimer ses préférences. Un jeu d’adresse qui ne demande l’acquisition que d’une seule compétence de l’enfant par exemple, risque d’être vite délaissé une fois que notre loulou aura maîtrisé l’astuce. N'hésitez pas à faire un tour dans nos catégories "Jeux d'imitation" ou "Loisirs créatifs" pour trouver des idées de jouets dont vos enfants ne se lasseront pas !

Observer son enfant, avec le plus d’objectivité possible

Vous le connaissez mieux que quiconque. S’il passe des heures à jouer avec des boîtes et des couvercles, ou s’il est attiré par tout ce qui roule (balles, véhicules, etc.), vous avez déjà de bonnes indications pour choisir un jouet qui suscitera l’intérêt de votre enfant pendant longtemps. S’il déteste les nounours, ne lui en achetez pas un autre « super beau » en espérant qu’il change ainsi d’avis : vous risqueriez d’être déçu et de dépenser de l'argent pour rien...

Faire vos achats en mettant vos préférences personnelles de côté

Ce n’est pas forcément évident et j’en ai fait l’expérience... On se promène dans un dédale (virtuel ou non) de jouets et jeux en tout genre et on retombe en enfance ! On a ainsi tendance à choisir ce qui nous plairait si nous étions encore enfants… Mais ce qui fait briller nos yeux de nostalgie enfantine, n’est pas forcément ce qui plaira le plus à Loulou. Alors, avant de vous précipiter, essayez de vous mettre à la place de votre enfant : quel sera sa réaction lorsqu’il déballera ce cadeau ?

Faire vos achats en gardant vos valeurs familiales à l’esprit

On peut (on doit ?) bien sûr respecter les préférences naturelles de nos bambins sans pour autant négliger les valeurs qui sont importantes pour notre cellule familiale. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la possibilité d’offrir à votre enfant des jouets « électroniques » avant un certain âge, alors vous n’avez pas à le faire, même si votre enfant vous le réclame. L’éducation passe aussi (et beaucoup plus qu’on ne le croit) par le jeu.

Si par contre, vous êtes par exemple convaincus que la culture (arts et littérature par exemple) est cruciale dans l’héritage que vous souhaitez transmettre à votre enfant, foncez sur les livres… Il y a dans ce domaine tellement de choix ! Il y a fort à parier que vous trouverez le style ou le sujet qui passionnera votre enfant. Si le respect de l’environnement est pour vous essentiel, il y a également beaucoup de jeux éducatifs (et pas du tout rébarbatifs !) qui présentent ce sujet à votre enfant, tels que des jeux de société pour des moments partagés en famille par exemple… si votre enfant montre un intérêt pour les jeux de société, évidemment.

Respecter l’âge sécuritaire préconisé pour chaque jeu

Attention, je fais ici la différence entre le « interdit avant un certain âge » et « conseillé pour enfants entre tel âge et tel âge ». Généralement, tous les emballages présentent les deux notions. La première est vitale : il en va de la sécurité de votre enfant. Si le fabricant estime que le jeu est potentiellement dangereux pour des enfants sous un certain âge, ne prenons pas de risque inutile : c’est certainement qu’il contient par exemple des petites pièces qui peuvent être avalées ou des bords tranchants qui peuvent blesser gravement les petites mains non averties. Par contre, chaque enfant connait une évolution différente dans ses fonctions cognitives et ses intérêts. Si votre enfant de 8 ans est un pro du puzzle, il est possible qu’un puzzle conseillé pour enfant de 6 à 8 ans soit trop simple pour lui. C’est bien sûr à vous d’évaluer la situation et une certaine souplesse doit rester possible pour être sûr que le jouet choisi soit adapté à l’enfant dans son individualité.

Quels cadeaux pour les enfants des copains ? 

Parler aux parents avant

Les conseils ci-dessus restent valides pour un filleul ou pour les bambins de nos meilleurs potes. En parlant aux parents, vous avez dès lors de bonnes chances d’être mis sur la piste des préférences de l’enfant, surtout si vous ne voyez pas celui-ci assez régulièrement que pour les reconnaître par vous-même.

Savoir reconnaitre les situations de « too much »

Si, à chaque fois que vous rendez visite à vos amis, la maison déborde de jouets en tout genre et si les parents se plaignent qu’ils ne savent plus quoi en faire, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’en rajouter. Il y a d’autres idées cadeaux moins matérielles peut-être, mais tout aussi réjouissantes (si pas plus ?) pour l’enfant ! Papa Noël peut par exemple glisser sous le sapin un bon pour une visite au parc d’attractions ou une balade à cheval… Les expériences partagées, c’est top aussi !

Conserver les preuves d’achats (souche ou numéro de commande pour vos achats en ligne)

Si malgré toutes les précautions requises, vous offrez à l’enfant un cadeau qu’il a déjà, vous pourrez remettre cette souche aux parents. L’enfant aura alors la possibilité de choisir quelque chose d’autre. Et si c’est le contraire qui arrive (on offre à votre enfant un cadeau qu’il a déjà ou qui ne convient pas) : dites-le ! La personne qui offre vous en sera reconnaissante car elle pourra trouver une solution pour un échange. C’est quand même mieux que de reléguer un pauvre jouet au placard :)

Je vous laisse ma liste de cadeaux coups de cœur ci-dessous, au cas où vous auriez besoin d’un petit coup de pouce « inspiration ». :-)

Prenez bien soin de vous,

Ludi

Nos jeux et loisirs

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Toujours à votre écoute

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais