Bien-être Santé

Bronches encombrées ? Gros plan sur un sirop bio et naturel

Publié le 21 April 2022

Découvrir le sirop Respiration bio de HerbalGem

Héritier des recettes ancestrales qui se transmettent de génération en génération, le sirop Respiration bio signé par la marque belge HerbalGem renferme le meilleur de plantes soigneusement sélectionnées pour leur action bienfaisante sur les bronches encombrées. Thym, sureau, aunée, échinacea, bourgeons de pin et de peuplier... autant de composants à l'efficacité redoutable pour dégager les bronches de toute la famille, y compris celles des enfants... et même de maman, pendant sa grossesse. Sébastien, notre ambassadeur bien-être et santé, nous partage son avis éclairé et nous emmène à la découverte de toutes les vertus de ce sirop naturel et bio.

Le sirop Respiration de HerbalGem, naturel et inspiré d'une recette traditionnelle

Les sirops pharmaceutiques traditionnels aux plantes existent depuis l'Antiquité.  Ils se sont beaucoup développés pendant la Renaissance, pour atteindre leur apogée à la fin du 19ème siècle. Certains catalogues pharmaceutiques au début du 20ème siècle comprennent plus de 400 formules sous forme de sirops, ce qui en fait la première forme galénique vendue en pharmacie à l'époque !

Si elles ont beaucoup évolué depuis, certaines recettes de sirops à base de plantes ont traversé les époques et, même si ces sirops ne sont plus que très rarement fabriqués en officine par le pharmacien lui-même, les formes « industrielles » se sont inspirées de ces recettes ancestrales, en les améliorant avec des remèdes plus récents...

Le sirop « Respiration » de Herbalgem en est un bon exemple, car il part d'une recette traditionnelle aux plantes (phytothérapie), mais qui sera complétée par les actions de la gemmothérapie et de l'aromathérapie !

Sirop Respiration de HerbalGem

Sirop Respiration pour les bronches - HerbalGem

Le meilleur de la nature au service de vos bronches encombrées

Voyons un peu ce que contient ce fameux sirop...

1. Plantes traditionnelles en sirop

  • Thym: on a retrouvé des traces de son utilisation dans des tablettes mésopotamiennes datant de -3000 ans ! Son effet expectorant s'explique par une action sur le mouvement des cils respiratoires qui fait remonter le mucus.  Il est aussi réputé pour aider à calmer la toux.
  • Sureau : le fruit du sureau est utilisé depuis très longtemps en sirop, pour les états grippaux. Il est également décongestionnant.
  • Aunée : cette plante, cousine de l'Inule, contient de l'inuline aux vertus expectorantes et favorisant la fluidification du mucus.

2. Teintures-mères

  • Echinacéa: découverte par les Indiens d'Amérique il y a plus de 2000 ans ! Ils l'utilisaient pour combattre les infections respiratoires et autres maux de gorge. Les premiers colons européens en parlent dans leurs récits. Ce remède sera très vite adopté dans nos contrées, notamment pour ses propriétés aidant à renforcer les défenses naturelles !

  • Propolis: cette substance résineuse produite par les abeilles a notamment pour but d'assainir la ruche. De nombreuses publications scientifiques témoignent de ses propriétés immunostimulantes.

Teinture-mère d'echinacéa

Teinture-mère d'échinacéa bio - Fytostar

3. Gemmothérapie

Cette nouvelle branche de la phytothérapie existe seulement depuis les années 1960 et s'est beaucoup développée ces dernières années. L'idée est d'obtenir un extrait très complet sur le plan des principes actifs, d'une part parce qu'on utilise les bourgeons ou jeunes pousses des plantes, qui sont très concentrés en molécules thérapeutiques (par rapport à l'utilisation plus habituelle d'autres parties de la plante comme les fleurs, fruits, feuilles...). D’autre part parce que les bourgeons macèrent dans un mélange de trois solvants (eau, alcool et huile végétale), ce qui permet d'extraire plus de molécules qu'en ne mélangeant la plante qu'à un seul solvant !

  • Peuplier: les propriétés de ce remède sont reconnues comme proche de celles de la propolis. Il est particulièrement indiqué pour aider à lutter contre les infections respiratoires.
  • Pin: réputé comme reminéralisant.

4. Aromathérapie

L'ajout d'huile essentielle de myrte à cinéole est aussi une très bonne idée : cette huile essentielle contient du cinéole, un principe actif que l'on retrouve en majorité dans l'eucalyptus radié ou dans le ravintsara, réputé pour ses propriétés expectorantes, mais aussi des esters terpéniques, des molécules que l'on utilise notamment pour apaiser les quintes de toux...

Huile essentielle de Myrte à cinéole bio Pranarom

Huile essentielle de Myrte à cinéole bio - Pranarôm

Convient aux enfants comme aux femmes enceintes et allaitantes

On comprend qu'avec tout ça, le sirop Respiration de HerbalGem sera très complet pour dégager les bronches, contribuer à une respiration plus aisée, apaiser la toux et même participer au bon fonctionnement des défenses naturelles !

Un autre grand atout : on va pouvoir l'utiliser quel que soit l'âge (en adaptant bien entendu la posologie), et même pendant la grossesse ou l'allaitement... Je le recommande très souvent en consultation, car il est facile d'utilisation, fonctionne bien et son goût agréable est bien toléré par les enfants. 

A bientôt !

Sébastien

Découvrir qui est Sébastien

Découvrir le sirop Respiration bio de HerbalGem

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais