Si vous vous préparez à vous lancer dans la grande aventure de l'allaitement, vous vous posez sans doute de multiples questions, parmi lesquelles : aurais-je assez de lait ? Comment me faire un avis sur les coups de pouce à l'allaitement ? La tisane d'allaitement Weleda est-elle indiquée pendant la grossesse ? Quand devrais-je commencer à boire de la tisane d'allaitement ? Esmeralda, notre ambassadrice Bébés, partage avec nous son avis et son expérience à ce sujet.
Il n’y a pas de règle d’or, ni même d’obligation (Ouf! Ça déculpabilise, n’est-ce pas? ;) La Nature a tout prévu.
Les femmes sont tellement assaillies de diktats sur ce qu’elles devraient faire de leur corps (beauté, santé, etc.) qu’il ne manquerait plus qu’on nous rajoute une couche de “devoirs” autour de l’allaitement…
Néanmoins, si vous êtes partisanes, comme moi, du “autant essayer si ça peut aider”, vous pouvez suivre quelques bons conseils pour vous et bébé:
Il n’y a pas d’élixir magique, mais bien des aliments à limiter ou éviter déjà pendant la grossesse (comme par exemple la caféine, les boissons énergétiques, le thon blanc, l'alcool...*) et des partenaires “coups de pouce” à consommer durant la grossesse et l'allaitement
Tisane d'allaitement 100% bio - Weleda
De mon côté, j’étais déjà habituée à consommer du thé plutôt que du café ou des boissons gazeuses caféinées, et je me suis graduellement tournée vers les infusions, moins excitantes et plus digestes. Je choisissais alors des ingrédients qui favorisent la lactation comme le fenouil et le fenugrec en vrac, ou relaxants comme la camomille et la verveine (par ailleurs utiles pour aider à lutter contre les coliques du nourrisson).
Mais soyons honnête, j’appréciais surtout la facilité d’une tisane déjà composée et dosée adéquatement comme la tisane d’allaitement bio de Weleda, qui contient tous ces ingrédients. D’autant qu’à la base, je ne suis pas fan du goût de l'anis, donc le mélange avec la verveine adoucissait le goût. De plus, j’avais adopté l’alimentation bio avant même d’avoir des enfants et Weleda est une des marques les plus anciennes et fiables sur le marché.
On peut commencer à consommer cette tisane Weleda dès la fin de la grossesse et pendant tout l'allaitement. Comme l'excès nuit en tout, ne dépassez pas la quantité recommandée, à savoir 3 à 4 tasses par jour. Si vous en choisissez une autre, vérifiez les informations sur l'emballage, notamment pour savoir à partir de quand vous pourrez la consommer.
Je ne me souviens pas de problèmes de reflux gastro-oesophagien (RGO) avec ma première, par contre mon deuxième me faisait changer les draps plusieurs fois la nuit. Ses régurgitations projectiles étaient impressionnantes et déconcertantes.
Il faut savoir que, sauf avis médical contraire, on ne doit pas introduire l’eau avant 6 mois, donc donner une tisane à un bébé souffrant de reflux ou de coliques n’est pas recommandé. Par contre, tout ce que VOUS consommez passe dans votre lait, donc je prenais moi-même les tisanes ou compléments alimentaires à base de fenouil, réputé pour aider à calmer les gaz et coliques de bébé. En plus de quelques petites techniques que voici :
Echarpe de portage sling Gris vintage - Néobulle
Je dirais qu'en général, le reflux est plus rare chez les bébés allaités puisque le lait maternel est mieux adapté à leur système digestif que celui d’autres mammifères, mais n’hésitez jamais à consulter un professionnel de la santé si vous vous posez des questions ou si vous êtes inquiète. Il saura vous rassurer et apporter une solution adéquate.
Gardez en tête que le pire ennemi de l’allaitement et la parentalité en général est le stress! L’allaitement est un beau projet, une belle intention et la Nature nous a façonnés pour y arriver, mais parfois ce n’est pas possible, malgré tous nos efforts. Alors rappelons-nous, en sirotant tranquillement notre tisane d’allaitement que ce dont bébé a le plus besoin c’est de parents sereins plutôt de parents parfaits :)
Sachez aussi que si vous n’avez pu allaiter (suffisamment) votre premier bébé, tout n’est pas perdu car l’allaitement est souvent plus facile la deuxième fois. En effet, la glande mammaire “se souvient” de la grossesse et produit plus de lait et plus rapidement la fois suivante, selon de récentes études.
Lot de 6 coussinets d'allaitement blancs en coton bio - Imse Vimse
Ca a en tout cas été mon expérience personnelle, je produisais même en excès jusqu’à ce que les hormones se régulent. D’ailleurs, ces compresses d’allaitement dont j’utilisais plusieurs paires par jour m’ont évité de mouiller mes vêtements, ce qui peut être embarrassant au travail ou en public. Personnellement, j’aimais bien leur effet “stay dry”, mais n'hésitez pas à explorer pour trouver ceux qui vous conviendront le mieux: il existe différents modèles lavables en différentes matières : coton, laine, soie...
Bref, tout a une solution donc “keep cool” et “stay hydrated” :)
A bientôt !
Esmeralda
---
* Source : naitreetgrandir.com
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais