Vous avez déjà très probablement entendu parler du concept de commerce équitable. Cela vous évoque peut-être un secteur très particulier : celui de l’alimentation avec ses gros labels. Cela vous évoque peut-être également un partenariat commercial avec des pays dits « du Sud »... Et si nous vous disions que c’est plus que ça ?
Le commerce équitable repose sur un article de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ». Cela peut sembler évident et, pourtant, le système commercial tel qu’il est en place aujourd’hui ne garantit pas ce droit fondamental.
Le commerce équitable, c’est donc un modèle commercial qui a pour objectif de réduire les inégalités sociales (et environnementales) que l’on retrouve dans le commerce dit traditionnel. Autrement dit, il garantit un prix d’achat stable et juste aux producteurs et vise à réduire la chaîne commerciale tout en la rendant plus transparente.
Au départ, le commerce équitable concernait principalement certains produits du secteur alimentaire : le cacao et le café en sont deux très bons exemples. Mais saviez-vous que le commerce équitable trouve également un sens chez nous, en Belgique ? Les producteurs de lait et de produits laitiers, par exemple, souffrent souvent de la fluctuation du marché. C’est pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs coopératives qui proposent des produits « équitables » dans les supermarchés.
Aujourd’hui, le commerce équitable va au-delà du secteur de l’alimentation. On retrouve ce principe dans les secteurs des cosmétiques ou du jouet. Exit les huiles végétales obtenues par la déforestation, provenant de grosses exploitations agricoles ayant parfois exproprié des villages entiers : aujourd’hui, nous aimons savoir d’où provient ce que nous consommons.
Chez Sebio, nous avons un petit faible pour la marque française Melvita, qui valorise les cultures locales et le savoir-faire français. Elle sélectionne des ingrédients cultivés par des agriculteurs engagés, passionnés et, dans la mesure du possible, qui travaillent sans pesticides. C’est un commerce équitable qui dépasse les frontières de l’Europe puisque leur filière de production de fleur d’oranger et d’huile d’argan se trouve au Maroc, permettant de garantir la traçabilité de ces deux composants.
Melvita propose un assortiment très complet, de quoi vous permettre d’élaborer une routine bio et équitable. De la crème pour le corps à la crème de douche en passant par le démaquillant, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut.
En matière de commerce équitable dans le secteur de l’enfance, nous souhaitons mettre en avant la marque Plan Toys qui propose toute une gamme de jouets en bois pour enfant de tous âges. Le bois utilisé pour la fabrication de ces jouets est issu de forêt gérées de manière durable. L’entreprise a également mis en place un vaste programme de reforestation. La marque propose des jouets sains sans produits chimiques. Et ce n’est pas anodin puisque l’on sait que les enfants découvrent les objets en les touchant, mais également en les mettant en bouche. Vous trouverez donc des hochets qui peuvent convenir aux enfants dès l’âge de 4 mois, mais également des jeux plus élaborés tels que la malette de docteur ou le flipper en bois.
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais