L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.76 / 5
Consommation responsable : des petits gestes à adopter dès aujourd’hui

Le 23.07.2020 / Ensemble, vers le zéro déchet

L’urgence climatique, la déforestation, l’obsolescence programmée, les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et puissantes sont autant d’éléments qui nous encouragent aujourd’hui à repenser nos modes de consommations. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus simple et plus durable. Tout cela commence par une consommation responsable.

Qu’est-ce que « consommer responsable » ?

Une consommation responsable, c’est avant tout une consommation consciente. C’est avoir conscience que ce vêtement dans ce grand magasin d’habillement a été fabriqué en Chine avec un tissu qui a été coloré en Inde. C’est avoir conscience que ces crevettes ont été pêchées en mer du Nord, envoyées au Maroc ou au Vietnam pour être décortiquées et ensuite réexpédiées en Belgique pour enfin terminer dans votre supermarché. C’est également avoir conscience que le bois de ce meuble en kit est un produit de la déforestation.

Attention, il ne s’agit pas ici de se culpabiliser, mais simplement de prendre conscience du monde globalisé dans lequel nous vivons aujourd’hui. Adopter une consommation responsable, c’est avant tout réfléchir et se poser des questions sur ce mode de (sur)consommation.

couche lavable consommation responsable

Découvrez notre couche lavable pour tendre vers une consommation responsable

Comment consommer responsable au quotidien ?

Nous vous rassurons tout de suite : consommer responsable n’est pourtant pas un défi quotidien. Il existe toute une série de petits gestes à adopter. Selon votre envie d’engagement dans la démarche, ces petits gestes ne vous demanderont sans doute pas de gros efforts.

Vous n’avez pas le temps de faire vos courses dans un magasin en vrac ou dans un magasin spécialisé dans le bio et/ou le local ? Ce n’est pas grave ! Consommer responsable, ça commence aussi au supermarché. 

Procurez-vous un calendrier des fruits et légumes de saison : c’est déjà un premier pas. Acheter local, c’est également possible au supermarché : vérifiez simplement l’origine des fruits et légumes et, dans la mesure du possible, optez pour un produit d’origine belge.

Vous êtes addict au shopping ? Essayez d’opter pour la seconde main. Depuis quelques années, le concept de Vide Dressing a le vent en poupe : événement physique, groupe Facebook, application, etc. Une multitude d’options pour consommer responsable en se faisant plaisir !

Consommer responsable en famille

Une consommation responsable en famille, c’est tout à fait possible, peu importe l’âge de vos petits bouts.

S’ils sont en âge d’aller à l’école, optez par exemple pour une gourde et une boite à tartine. Deux petits gestes simples, mais qui peuvent avoir un gros impact sur l’environnement. Pour les jouets, préférez les jeux en bois. Ils sont généralement plus durables et issus de forêts gérées de façon responsable.

gourde consommation responsable

Découvrez notre gourde en inox pour tendre vers une consommation responsable

Pour ce qui est de l’hygiène, optez pour des soins composés d’ingrédients bio et/ou d’ingrédients issus d’une agriculture durable. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons une large gamme de soins durables pour petits et grands.

Finalement, consommer responsable n’est pas obligatoirement compliqué.

Nos marques