En nous engageant dans une démarche plus responsable et en tendant vers le zéro déchet, nous concentrons le plus souvent nos efforts en premier lieu sur la cuisine et la salle de bain. Et la grande oubliée, c’est la chambre. Pourtant, la literie éco-responsable existe bel et bien. Et elle se révèle souvent plus saine, plus confortable et plus durable.
Aujourd’hui, de nombreuses enseignes spécialisées proposent des gammes de matelas, couettes et oreillers dits "éco-responsables" ou simplement "green" ou "verts" : des appellations qui peuvent correspondre à des réalités très différentes.
Une literie véritablement éco-responsable offre une réelle transparence sur la provenance des matériaux :
Certains matériaux nécessitent davantage de prudence. C’est par exemple le cas du latex, très prisé pour fabriquer oreillers et matelas: gare aux fabricants qui entretiennent le flou ! Pour prétendre à des produits éco-responsables, il s’agit d’utiliser un latex naturel, issu d’une agriculture… responsable !
Matelas de voyage roulé en coco latex pour bébé 120 x 60 cm - Kadolis
Outre l’origine des matériaux, il est indispensable de bénéficier de la même transparence sur l’ensemble du processus de fabrication. Draps, housses, couettes et oreillers sont souvent blanchis à l’aide de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Il est à noter que cela n’est pas simplement une question d’esthétique : cette étape permet de concevoir des fibres suffisamment robustes pour être tissées. Une authentique couette naturelle bénéficie d’un blanchiment ECF (Elemental Chlorine Free) ou TCF (Totally Chlorine Free). En cas de doute, sachez qu’elle se repère très simplement en un coup d’œil : les fibres sont moins blanches.
Enfin, la literie éco-responsable privilégie un circuit court : le lieu de fabrication des produits se révèle donc aussi important que l’origine des différents matériaux utilisés pour les concevoir. Cette démarche doit bien entendu s'accompagner d’une juste rémunération de tous les acteurs impliqués dans la fabrication de la literie.
Le principal avantage de la literie éco-responsable, c’est qu’elle offre un environnement de sommeil plus sain. Sachant que l’on passe près d’un tiers de notre vie à dormir, il est capital que les textiles et matériaux susceptibles d’être au contact de notre peau ne contiennent pas de produits nocifs ! C’est d’autant plus important pour la literie des tout-petits, dont la peau et le système respiratoire sont plus fragiles.
Drap-housse en coton bio pour matelas bébé 120 x 60 cm couleur Terracota - Kadolis
Les matériaux utilisés pour concevoir une literie éco-responsable bénéficient en outre des propriétés naturelles très intéressantes, qui évitent tout traitement chimique. Le latex naturel offre ainsi un soutien idéal pour la tête et la colonne vertébrale, et c’est un excellent thermorégulateur – une propriété appréciable en été pour les personnes qui ont tendance à transpirer. Il est aussi naturellement anti-acarien, anti-fongique et anti-bactérien – un atout appréciable pour les personnes sujettes aux allergies. Le bambou est lui aussi naturellement sain et performant. Anti-acarien et anti-bactérienne, la fibre de bambou absorbe et évacue rapidement l’humidité.
Alèse en coton bio pour matelas bébé 120 x 60 cm - Kadolis
Une literie plus durable
Offrant un maximum de confort, la literie éco-responsable se révèle aussi plus durable : de récentes études ont démontré qu’un matelas éco-responsable dure jusqu’à 5 ans de plus qu’un matelas traditionnel. D’un point de vue économique, il s’agit donc d’un investissement facile à rentabiliser.
La literie éco-responsable se révèle aussi plus facile à revaloriser lorsqu’il est temps de la remplacer. Pendant longtemps, les matelas étaient destinés à l’enfouissement, et c’était 5 à 6 millions de matelas que l’on enterrait chaque année en France. Or, un matelas a besoin de plus de 100 ans pour se bio-dégrader, et cela a des conséquences pour le sol. Aujourd’hui, il est possible de recycler presque intégralement un matelas – principalement pour créer de l’isolant. Il faut toutefois que votre ancien matelas soit acheminé vers un centre de recyclage spécialisé.
À l’heure de renouveler votre matelas, pensez donc bien à vérifier la politique de l’enseigne vers laquelle vous vous tournez : si elle est réellement engagée dans une démarche éco-responsable, elle indiquera clairement ce qu’elle fait des anciens matelas qu’elle récupère chez ses clients au moment de la livraison du nouveau !
En savoir plus sur la thématique du sommeil : www.bleucalin.com/blog
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais