Véritable calamité écologique, les sacs et sachets en plastique à usage unique sont à l’origine d’une multitude de dégâts environnementaux, à commencer par ceux causés dans les océans… Le 3 juillet, c’est la journée mondiale sans sac plastique. L'occasion de faire un point sur les sacs réutilisables, sur leurs multiples avantages et sur leur utilisation au quotidien.
Une fois abandonné dans la nature, le sachet en plastique aura tôt fait de s’envoler en mer ou de s’échouer sur les plages, menaçant de nombreuses espèces animales. L’ampleur des dégâts est telle qu’on parle de « huitième continent », un « territoire » grand comme trois fois la France, comptabilisé en incluant chaque kilomètre carré contenant plus d'un kilo de plastique. Ça fait vraiment, vraiment beaucoup...
Cabas zippé en matériaux recyclés Flower shower - Blue Q
En Belgique, les choses avancent dans le bon sens : depuis 2106, on a vu adoptée l’interdiction de l’usage de sacs plastiques à usage unique. Et c’est tant mieux car, en plus d’être peu biodégradables, les sachets plastiques se dispersent très vite et très facilement grâce aux vents et aux courants… D’où l’importance de les remplacer par des équivalents réutilisables.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, on peut tout à fait craquer pour des sacs ou cabas joliment décorés, en phase avec notre personnalité. La marque Blue Q, par exemple, propose de très jolis shoppers et sacs zippés portables à l’épaule, à la solidité impressionnante et aux imprimés funs et colorés. Disponibles en différents formats, du grand cabas à la toute petite trousse, ils sont fabriqués à base de sachets de riz en plastique recyclé et vous suivront pendant des années. Testé et approuvé !
En réalité, on peut faire toutes ses courses avec des sacs réutilisables : filet à provision, cabas, sac en coton, sacs de jute, tote bag, sont réutilisables. Pour les viennoiseries, le pain, les fruits et légumes, les produits en vrac, les grosses courses… Les propositions sont multiples et variées. On peut aussi emballer son sandwich, emporter son lunch dans des sachets et roll lavables prévus à cet effet ou même congeler ses denrées alimentaires dans des sachets congélation lavables…
Pochette réutilisable en silicone - Food Huggers
Même si ce n’est pas la panacée et que ce n’est pas leur vocation première, les sachets congélation en plastique peuvent en effet être nettoyés. Il suffit de bien frotter toutes les surfaces (endroit et envers) avec de l’eau chaude savonneuse. Veillez toutefois à bien laisser sécher le plastique après le lavage, afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Par un équivalent lavable ! Les marques belges Flax & Stitch et Green Clothes, par exemple, proposent des sacs de congélation fabriqués dans un tissu spécial, tout à fait étanches et de toutes les tailles, qui sont lavables en machine et réutilisables (presque) à l'infini.
Sacs congélation lavables Flax and Stitch
Bonnes découvertes, à bientôt !
Emilie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais