Bébés Enfants

Premiers repas de bébé : il était une fois le goût...

Publié le 17 January 2023

Petits pots et repas bébé

Ca y est ! Le moment est venu ! Depuis quelques temps, vous le sentez, bébé est prêt pour se lancer dans l’aventure du repas autonome. Mais comment s’assurer que bébé est prêt pour son tout premier repas ? Quels légumes choisir ? Quels aliments éviter ? Et quels accessoires se procurer pour se lancer en douceur ?

Quand proposer son premier repas à bébé ?

A quel âge proposer ses premiers repas à bébé ? Eh bien… ça dépend, même si, en général, les premiers aliments solides (autres que le lait) et, donc, la diversification alimentaire, apparaissent en général vers l’âge de 4 ou 5 mois, tout dépend de l’attitude de votre bébé. Eh oui, comme souvent, dans la vie de jeune parent, la réponse viendra de l’observation de votre bout de chou.

Cela fait un moment que, quand vous observez votre bébé, vous remarquez qu’il s’intéresse aux aliments que vous mangez et qu’il vous scrute lorsque vous portez un aliment à votre bouche ? Il tient sa tête bien droite et porte ses jouets à sa bouche ? Il sait creuser la langue et semble prêt à accepter la cuillère ? Alors, demandez son avis à un professionnel de la santé, car c’est sans doute le moment de vous lancer !

Biobim Petit pot de patate douce et carotte Petit pot patate douce et carotte, dès 4 mois - Biobim

Un mot d'ordre : pas de stress !

Inutile de rêver : bébé ne va (sans doute) pas accepter tout ce que vous lui proposerez sans broncher. Comme toutes les nouveautés, celle-ci s’installera doucement, à son rythme et sans se presser. Le principal, c’est de rester détendu et de ne pas transformer ce moment en concours de celui qui finira le plus vite son assiette.

Mettez-vous donc dans les bonnes conditions : n’attendez pas que bébé se mette à hurler pour commencer à préparer le repas. Evitez d’attendre qu’il ait faim, car il ne sera alors pas disposé à prendre son temps, donc pas réceptif. Posez-vous dans un coin agréable, sans trop d’agitation ou de distractions autour de vous (si possible), la position de bébé lors de ses premiers repas doit être confortable. Bien installés ? Alors, c’est parti, on se lance en lui proposant une petite cuillère à la fois, pour lui laisser le temps de s’habituer aux goûts et aux textures.

Good Gout Courges butternut sauté d'agneauCourges butternut et sauté d'agneau, dès 6 mois - Good Goût

Si ça ne plaît pas, pas d’angoisse. N’insistez pas trop longtemps. Replacez le repas au réfrigérateur et recommencez plus tard. Rien ne presse, chaque chose en son temps.  Calculez (à peu près) ce que bébé aura ingéré et complétez avec son biberon habituel car, ne l’oublions pas, le lait reste la base de son alimentation jusqu’à son premier anniversaire.

Comment préparer les premiers repas de bébé ?

Pour les premiers repas bébé faits maison, souvent, la question qui domine est : « Comment préparer les premiers repas de bébé ? ». Commencez, au choix, par les fruits ou les légumes. Bébé peut tous les manger. L’idéal est, comme pour les grands, de les choisir de saison et produits localement. Cuisez-les bien pour les rendre tout mous et mixez-les ou écrasez-les bien convenablement.

Personnellement, j’ai d’abord proposé à bébé de manger des légumes, que je mixais et que je lui proposais seuls : carotte, chou-fleur, poireau : un goût à la fois et de petites quantités au tout début, avant de passer aux repas complets et aux mélanges. Vinrent donc ensuite les repas carottes-pommes de terre, poireau-pommes de terre, etc. accompagnés de matière grasse (beurre, mélange d’huiles spécial bébé…)

Mélange de 5 huiles alimentaire spécial bébéHuile alimentaire bio pour bébés de 4 à 36 mois, 250 ml - Quintesens

Après les légumes, nous sommes passés aux fruits : pomme cuite, banane écrasée… ici aussi, un fruit à la fois, chacun pendant quelques jours, pour ne pas tout mélanger dans les perceptions toutes neuves de bébé.

Repas faits maison ou petits pots tout prêts, peu importe, le principal est que bébé ait accès à de multiples saveurs, pour développer son sens du goût. Le métier de jeune parent est suffisamment intensif que pour s'éviter une pression inutile : pas le temps ? Pas de souci : les petits pots bébés sont là pour ça ! Ils sont aussi précieux pour permettre aux tout-petits de goûter les légumes bio même s'ils ne sont pas de saison...

N'hésitez pas à vous documenter ni à demander l'avis d'un professionnel de la santé. Il existe une très chouette brochure de l'ONE sur les premiers repas solides de bébé, de ses 4 à ses 18 mois.

Gratin de Pommes de terre et Légumes Hipp

Gratin de Pommes de terre et Légumes, dès 8 mois - Hipp

Quels accessoires pour les premiers repas de bébé ?

Alors bien sûr, ne pas oublier le traditionnel bavoir. Gardez aussi toujours à portée de main une lingette ou un essuie-tout lavable : un accident est incroyablement vite arrivé... Avoir ces deux indispensables à portée de main au moment de commencer le repas vous évitera de devoir vous lever à coup sûr une minute après vous être installés.

Pour la vaisselle, une matière très tendance et incroyablement pratique : le silicone ! La vaisselle en silicone n’a, d’après moi, que des avantages :

  • Elle n'est pas toxique (sans BPA, PVC, phtalates...)
  • Elle est incassable (énorme plus avec un bébé !)
  • Elle peut aller au réfrigérateur
  • Elle convient pour le four
  • Elle peut aller au congélateur (pratique, si on désire préparer quelques repas d’avance)
  • Elle va au four à micro-ondes (génial, quand bébé n’a pas voulu finir son assiette)
  • Elle est lavable au lave-vaisselle (gain de temps énorme !)

Mini pâtes ditalini aux 3 légumes, dès 10 mois - Sienna & Friends

Les cuillères en silicone sont, par ailleurs, très chouettes pour les petits : douces et souples pour éviter les blessures. Après quelques temps, bébé devra apprendre à s’en servir lui-même et, même si la supervision des parents reste bien entendu indispensable au moment du repas, l’enfant risque moins facilement de se blesser avec ce type d’outil qu’avec son équivalent en inox ou en plastique dur.

Bonnes découvertes et...bon appétit !

Emilie

Petits pots et repas bébé

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais