Afin d’éliminer les millions de pailles utilisées tous les jours, les pailles pour boissons en plastiques sont interdites depuis le 1er janvier 2021. C’est pourquoi, les pailles réutilisables ont fait l’objet d’une grande attention au cours de ces dernières années. Vous trouverez un tas de pailles réutilisables et écologiques, de formes et de matières différentes. Afin de vous guider au mieux, on passe en revue les types de pailles réutilisables.
Les pailles en acier inoxydables existent en tailles, formes et diamètres différents : entre 12 et 24 cm de long, courbées ou droites, colorées, avec un diamètre allant de 6 à 12 mm. Choisissez-là selon la boisson que vous souhaitez siroter.
La production de l'acier inoxydable nécessite beaucoup d'énergie et de ressources, ce qui rend les pailles en métal peu respectueuses de l'environnement. Toutefois, si l’on tient compte de sa durabilité, l’acier inoxydable est beaucoup plus durable que ces concurrents.
Les pailles en métal sont généralement vendues avec une petite brosse de nettoyage que vous enfoncez à chaque extrémité de la paille pour enlever la saleté à l’intérieur. Vous pouvez laver votre paille en inox avec de l’eau et du savon ou les mettre au lave-vaisselle. Son entretien est donc assez simple !
Il est préférable d’acheter des pailles en inox qui sont fabriquées à partir d’acier 18/8, ce qui signifie qu’elle est de qualité alimentaire. Attention par contre, si vous êtes allergique au nickel, envisagez dans ce cas une alternative ci-dessous.
Je découvre les pailles courtes en inox couleur cuivre
Le bambou est une plante qui pousse rapidement sans l’utilisation de produits chimiques ou pesticides. Assurez-vous que vous achetez une paille naturelle et biologique et selon une méthode de production éthique !
En fonction de la fréquence d’utilisation et de son bon entretien, la paille en bambou durera environ 6 à 12 mois, certains la garderont même deux ans. Lors de son utilisation, vous remarquerez une certaine usure de la fibre de bambou. Ce sera le moment d’acheter une nouvelle paille. L’ancienne paille est complètement compostable et biodégradable.
Le bambou possède des propriétés antimicrobiennes naturelles qui empêchent les bactéries de pénétrer dans votre paille, mais cela n’empêche pas un entretien et nettoyage régulier.
C’est une paille totalement sûre, à condition d’acheter une paille 100% bambou et bio !
Je découvre les pailles en bambou 14 et 22 cm
La plupart des pailles en verre sont fabriquées à partir de verre recyclé, ce qui les rend très durables ou, en verre borosilicate. Même si elles se cassent, vous pouvez les recycler à nouveau.
Une paille en verre de bonne qualité durera aussi longtemps qu’une paille en métal, si elle est bien entretenue. Mais attention, car elle n’est pas incassable, prudence donc lors de la manipulation.
Le verre peut être utilisé comme paille en toute sécurité. Cependant, vous devez toujours transporter votre paille dans une pochette ou un étui de protection pour éviter de la casser. Vérifiez toujours que votre paille n'est pas endommagée avant de boire pour éviter que des éclats de verre ne vous coupent la lèvre ou ne soient avalés.
Je découvre les pailles en verre courbées
Les pailles en silicone de qualité alimentaire sont de plus en plus populaires. Elles existent en plusieurs tailles, formes, couleurs et diamètre et fonctionnent très bien avec des boissons chaudes ou froides. Elles sont généralement souples et lisses, avec une longue durabilité si elles sont bien entretenues avec un goupillon à paille. Un must-have pour les anniversaires des enfants !
Je découvre les pailles en silicone de Liewood
Les pailles en papier et en carton recyclé à usage unique constituent une autre option pour les pailles réutilisables. Elles fonctionnent bien pour quelques boissons mais doivent ensuite être jetées. Ce n'est pas le meilleur choix pour l'environnement si l'on considère les avantages des autres matériaux mentionnés ci-dessus. De plus, les retours d’expériences ne sont pas nécessairement bon : papier qui se ramollit dans les boissons ce qui rend la paille en papier inutilisable.
Les pailles en inox sont pour nous le choix le plus durable, le plus pratique et le plus sûr. Le bambou et le verre sont tous deux d’excellentes alternatives aussi, mais en terme de durabilité, la paille en acier inoxydable les dépasse largement. Et bien sûr, le meilleur choix c’est de ne pas utiliser de paille du tout, mais rien de tel qu’une bonne petite boisson fraiche, un petit milkshake ou un petit cocktail avec une jolie paille réutilisable et durable ;-).
A bientôt !
Nathalie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais