L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Se maquiller, sans cruauté !

Le 05.11.2019 / Beauté et hygiène

Qu'est-ce que le maquillage "cruelty-free" ? Comment reconnaître le label ? Et quels produits adopter pour une routine beauté, sans cruauté ? On vous dit tout !

Conformément à la législation européenne, les tests sur les animaux sont désormais interdits. En effet, depuis 2004, ces tests ne sont plus autorisés pour les produits finis tels que les produits cosmétiques et depuis 2009 pour les ingrédients qui les composent. Pour prouver qu'elles respectent cette directive, les sociétés cosmétiques doivent fournir une attestation et accepter de se faire contrôler à tout moment...

Aujourd'hui, de plus en plus de marques entreprennent ainsi une démarche "sans cruauté animale", et plusieurs labels permettent de les identifier, dont le plus connu : le label "cruelty free" de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). Deux logos sont à retenir :

 

Ceux-ci garantissent  :

  • L'absence de tests sur animaux
  • L'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers
  • L'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit (pour le logo "cruelty free and vegan" )
  • L'absence d’ingrédient d’origine animale dans l’emballage (pour le logo "cruelty free and vegan")
  • L'absence de chair animale (pour le logo "cruelty free and vegan")

PETA propose même un moteur de recherche permettant de vérifier si telle ou telle marque est labellisée "cruelty-free". Trop utile !


Sur SeBio, nous vous proposons de filtrer votre recherche selon différents labels et certifications. De nombreuses marques de maquillage présentent ainsi le label "cruelty-free" et proposent des produits makeup au top. On vous présente nos favoris en 5 étapes !


1. Un teint lumineux…

On commence par le teint : la base ! Et oui, pour un maquillage réussi et une bonne mine assurée, le teint doit toujours être la priorité. Notre must-have ? La BB cream de la marque Avril.  Certifiée bio par Ecocert, non testée sur les animaux et vegan, cette BB cream unifie, hydrate et purifie notre peau en seul geste. Effet naturel garanti !

Pour ensuite s’assurer de la bonne tenue de son maquillage, on fixe le tout avec une poudre de finition, comme la poudre compacte visage Zao. Celle-ci permet d’obtenir un teint uniforme sans brillance et maintient la peau douce et veloutée tout au long de la journée. Bon à savoir : la marque Zao détient tous les labels garantissant des produits 100% safe:  Ecocert, The Vegan Society, Cosmos Organic, Cruelty Free...


2. Des joues fraiches…

Après avoir uniformisé son teint, on le rehausse à l’aide d’un fard à joue. Dans une teinte rosée pour les peaux plus claires ou dans une teinte abricot pour les peaux plus foncées. Le fard à joue Bio de la marque Bo.Ho donnera un vrai aspect rebondi à vos joues en sculptant vos pommettes. Toujours non testé sur les animaux, celui-ci est également composé à 99% d’actifs naturels : le top !


3. Des yeux de biche…

Que vous soyez adepte d’un maquillage naturel avec simplement une touche mascara ou d’un maquillage plus sophistiqué, vous trouverez toujours votre bonheur dans des alternatives plus écologiques. Chez SeBio, on est particulièrement fan du Divine Mascarade Mascara Sublimateur de Lady Green. Ce mascara d’un noir profond ultra pigmenté allonge les cils, les gaine et leur donne du volume. Pour un effet intense et théâtral, 100% vegan et cruelty free. 


4. Et des lèvres peps...

Pour finir en beauté, on ajoute une touche de rouge à lèvres "nude" ou coloré... Le rouge à lèvres Zao est parfait pour celles qui souhaitent une bouche sensuelle et un soin des lèvres en même temps. Sa texture veloutée et mate facilite l'application et vous offre un confort optimal. 


5. Sans oublier les accessoires !

Les accessoires makeup ont eux aussi leurs alternatives plus écologiques et exemptes de composants testés sur les animaux et/ou d'origine animale. On pense tout particulièrement aux pinceaux permettant d'appliquer les différents fonds de teints, poudres, et fards à joues de la marque Zao

 

De quoi se mettre en beauté tout en étant éthique ! Et vous, selon quels critères choisissez-vous votre makeup ? Quelle est votre marque chouchou ? Et quels sont vos must-have ? Dites-nous tout ! 

À bientôt, 

Florine 

Produits liés
Nos marques