Chez Sebio, nous sommes une équipe jeune et dynamique de quelques dizaines de personnes. Nos (gentils, si si !) patrons, qui - sur base d’une volonté d’éthique commerciale louable - ont fondé Sebio il y a maintenant quelques années, souhaitent conserver une hiérarchie horizontale où chacun a son mot à dire, et où chaque idée – tant qu’elle s’aligne à nos valeurs bien sûr – est prise en considération.
Nous sommes dynamiques, donc. Ça chante, ça danse, ça rit et ça bosse dur pour vous livrer vos commandes rapidement, être à votre écoute et continuer à développer notre boutique en ligne pour répondre à vos besoins dans l’univers de l’écologiquement responsable.
A l’heure où le ‘consommer autrement’ n’est plus une idéologie mais une nécessité, nous avons – non sans joie – remarqué que vos choix dans vos achats s’orientaient exponentiellement vers des articles zéro déchet ou vers des produits qui vous permettent dans tous les cas d’aborder votre consommation de façon de plus en plus respectueuse.
En 2019, que veulent nos clients ? Eh bien, vos clics et nos statistiques sont clairs. Vos messages et vos demandes aussi. Réduire vos (nos) déchets, ce n’est plus un luxe. C’est une demande officielle et bien justifiée de votre part. Et devinez quoi ? Nous ne pourrions pas être plus en accord avec vous. Nous aussi, nous voulons faire bouger les choses, plus vite, plus loin. Et nous pensons qu’ensemble, nous serons plus forts pour exiger un commerce plus respectueux. Plus respectueux de vous, de nous, de notre planète, de notre santé et de nos enfants.
Nous sommes motivés, nous sommes convaincus mais nous sommes aussi obligés de compter sur votre indulgence. À ce jour, notre catalogue est loin de ne compter que des articles zéro déchet. Depuis toujours cependant, nous sélectionnons nos produits sur base de plusieurs facteurs qui nous semblent tout aussi importants : produits écologiques ou BIO, qui répondent à un cahier des charges sérieux ou marques qui font des efforts notables dans leur mode de production et dans leurs compositions, commerce équitable qui s’engage dans des programmes de reforestation ou de justice sociale, bien-être animal ou produits végans, jouets en bois ou articles qui aident à notre bien-être personnel et celui de notre famille… bref jusqu’à présent, notre leitmotiv d’achats vise à récompenser les fabricants qui ont une belle éthique d’entreprise et à proposer à nos clients des articles qui répondent à leurs attentes et aux valeurs qui leur sont propres.
Nous restons transparents envers nos clients et lorsque nous sommes sollicités, nous expliquons toujours pourquoi nous pensons qu’un article à sa place dans notre catalogue. Ceci dit, nous ne sommes pas parfaits et il nous est arrivé de retirer un produit ou une marque de notre catalogue, simplement parce que celle-ci ne répondait plus à nos standards après réévaluation.
Lorsqu’un client se pose une question sur un ingrédient ou sur un produit un particulier, et si nous n’avons pas la réponse, nous n’hésitons pas à contacter le fabricant et à assurer le relais pour que vos choix puissent être faits en toute connaissance de cause.
Nous savons que la route est longue et qu’il y a du pain sur la planche pour nous améliorer et faire une vraie différence dans l’univers de la consommation responsable. Mais nous ne décourageons pas et nous posons nos petites pierres à l’édifice d’un mode de consommation qui a désespérément besoin de changer.
Concrètement, nous nous sommes réunis : équipe marketing et graphique, équipe web et création, équipe logistique, service clients. Que peut-on ‘mieux’ faire ? Comment pouvons-nous réduire nos déchets ? Comment pouvons-nous encourager plus efficacement nos fabricants à réduire les leurs ? Comment pouvons-nous proposer à nos clients plus d’articles durables, pratiques et abordables ? Comment pouvons-nous encourager les artisans locaux ? Qui fait quoi, pour quand ?
Alors, on ne va pas vous passer notre plan d’action à la loupe (le but n’est pas de vous lasser), mais nous aimerions vous annoncer les grandes (premières) lignes de notre nouvelle optique renforcée vers le zéro déchet :
Vos demandes et vos nouvelles habitudes de consommation ne font pas que nous poser un défi commercial sain : cela nous motive énormément sur le plan humain et donne du sens à notre travail. Tous les jours, par vos achats, vous nous donnez de l’espoir. Nous allons donc faire notre possible pour le mériter.
Ensemble, vers le zéro déchet…. À très bientôt !
Amicalement,
Ludi
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais