Le 28/05 (durée moyenne d'un cycle/durée moyenne des règles), c'est la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. On estime qu’au cours de sa vie, une femme utilisera environ 10 000 protections hygiéniques jetables. C’est beaucoup et c’est normal, puisqu’il faut en changer souvent. Mais leur courte durée de vie implique une grande production et donc, aussi, des transports, du stockage… bref, inévitablement, de la pollution... sans compter leur composition, parfois douteuse... On estime qu’il faut, en moyenne, entre 500 et 800 ans à une serviette hygiénique pour se biodégrader. C’est autant que pour une bouteille en plastique. Dans ces conditions, il est tentant d’envisager les protections hygiéniques lavables. Serviette hygiénique lavable, culotte menstruelle et coupe menstruelle : petit tour d’horizon et mode d'emploi des propositions existantes.
Excellente alternative à son équivalent jetable, la serviette hygiénique lavable s’utilise de la même façon. Elle est équipée de boutons pression et se place sur la culotte. Sa composition varie : elle peut être en coton, en bambou ou en un autre tissu, complété par une matière imperméable bien pratique, comme on peut s'en douter...
Avant tout, mieux vaut la laver, en machine, avant la première utilisation. Une fois la serviette utilisée, si vous êtes en route, glissez-la dans un sachet pour serviettes hygiéniques (imperméable). Une fois à la maison, il vous suffit de la rincer à l’eau froide (c’est important, car l’eau chaude va « cuire » le sang et, donc, le fixer dans le tissu), avec un peu de lessive, en attendant de lancer votre prochaine machine. Pour le reste, il vous suffira de suivre les instructions sur l’étiquette pour connaître la température de lavage puis de les laisser sécher à l'air libre. Facile, non ?
Kit serviettes hygiéniques lavables en coton bio Blue Sprinkle - Imse Vimse
Il est conseillé d’en changer aussi souvent que de son équivalent jetable, soit toutes les 3 ou 4 heures, plus une pour la nuit. Pour vous lancer et vous protéger pendant votre cycle, mieux vaut donc s’équiper d’une dizaine de serviettes lavables pour la journée et de 3 ou 4 pour la nuit. Mais ces chiffres vont dépendre de la fréquence de vos lessives. Bien pratique : les kits de serviettes hygiéniques lavables, pour bien démarrer l'aventure et s'équiper correctement en une fois.
Et les jeunes mamans alors ? La marque anglaise Cheeky Wipes a pensé à elles et propose des serviettes hygiéniques lavables spécial maternité. Quel que soit le modèle que vous choisirez, mieux vaut privilégier une serviette bien large et à fort pouvoir absorbant.
Kit complet de serviettes hygiéniques lavable Mama - Cheeky Wipes
Aussi simple d’utilisation, la culotte menstruelle se présente comme une culotte classique, avec un absorbant intégré. Un peu plus coûteuse mais tellement confortable, c’est la solution préférée des adolescentes, car elle est discrète, simple et fiable. On en oublierait presque qu’on a ses règles ! Elle sera aussi un super complément aux coupes menstruelles, par exemple.
Un peu comme la serviette hygiénique lavable : en la prélavant à l’eau froide avec un peu de lessive, en attendant de lancer la prochaine machine et en respectant les recommandations sur l’étiquette.
Là est le gros avantage, on peut n’en changer que toutes les 8 ou 12 heures, en fonction du flux et pouvoir d’absorption de la culotte.
Culotte menstruelle Feeling Pretty style dentelle couleur Amande - Cheeky Wipes
Plus proche du tampon, la coupe menstruelle est une protection interne. Elle se place dans le vagin et, au lieu d’absorber le flux comme le tampon, elle va le « collecter ». Elle peut contenir environ 30 ml, ce qui est beaucoup. Aucun risque de débordement, donc. Son inconvénient se situe au début : votre coupe pourra vous sembler difficile à manipuler, le temps pour vous de trouver vos marques mais, une fois l’habitude prise, vous apprécierez sans doute son confort et sa simplicité d’utilisation.
Bon à savoir : même si elle n’est pas pleine, il est important de vider et de nettoyer votre coupe menstruelle au moins 3 fois par jour, pour éviter le Syndrome du Choc Toxique (CST). Pour la même raison, la coupe menstruelle ne peut pas s’utiliser la nuit. Préférez alors une culotte menstruelle ou une serviette hygiénique lavable spéciale nuit.
Il sera nécessaire de stériliser votre cup avant sa première utilisation, ainsi qu'avant et après chaque cycle, en la plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillante ou en utilisant un stérilisateur.
Pendant les règles, nettoyez votre coupe à l’eau après chaque utilisation, avec un savon doux de type gel lavant intime (à bien rincer). Référez-vous toujours au mode d'emploi qui l'accompagne pour tout savoir sur le modèle que vous avez choisi.
Le plus gros avantage de la coupe menstruelle, c’est sans doute celui-là : il ne vous en faut qu’une seule, car elle est lavable et réutilisable de suite ! En moyenne, une coupe menstruelle bien entretenue s’utilise environ 10 ans. c'est, de loin, la protection périodique la plus économique. N'oubliez surtout pas de la nettoyer consciencieusement au moins toutes les 8 heures, en insistant sur les petits recoins et détails en reliefs (inscriptions éventuelles, etc.)
Coupe menstruelle à tige avec étui stérilisateur - Feminine Intimate
Bonnes découvertes !
Emilie
Rejoignez la Planet Family
Suivi et transparence
Vos détails sont en sécurité
A domicile ou en point relais