Bébés Enfants

Des couches lavables pour la nuit, ça existe ?

Publié le 13 April 2021

Couche lavable

Les couches lavables ont beaucoup évolué : elles sont devenues plus pratiques et confortables, et s’adaptent à la morphologie des enfants. Elles sont aussi plus écologiques que les jetables et respectent bien la peau de bébé. Mais est-il possible de les utiliser la nuit ? Et si oui, quel(s) modèle(s) choisir ? Esmeralda, notre Ambassadrice Bébés & Enfants et gestionnaire d'une "couchotèque", nous explique tout !

Découvrez tous les types de couches lavables

Pourquoi des couches lavables pour la nuit ? 

Les sceptiques pensent que les couches lavables absorbent moins bien que les jetables. Mon expérience personnelle avec deux enfants et en tant que gestionnaire d’une couchotèque offrant des kits de test en location m’a convaincu du contraire. Les explosions de caca liquide jusque dans le dos et les matelas trempés, je n’ai connu ça qu’avec les couches jetables !

Ok, me direz-vous, admettons que cela fonctionne… Mais, n’y a-t-il pas déjà assez de types de couches lavables que pour en prendre des spéciales pour la nuit ? Oui... et non ! Je m’explique :

NON, ce n'est pas nécessaire :

  • Si votre bébé est encore petit, vous la/le changez plus régulièrement ET elle/il a une plus petite vessie. Dans ce cas, le système de couches lavables TE1 (tout-en-un) sans booster/doublure suffit. 
  • Si vous avez adopté le système de couches lavables de type classique, en deux parties, cela peut vous servir pour la nuit. 

Késako le type classique ? C’est un système en 2 parties avec :

1) une culotte de protection imperméable

- soit en PUL (polyuréthane laminé) comme la Rikki (fermeture à velcro) ou l’Air Flow (fermeture à pressions) de la marque Mother Ease ;

- soit en laine comme la Popolini qui démarre à 62cm et va jusque 104cm (environ 4 ans) que vous placez sur :

2) une couche lavable absorbante

- soit un insert/lange plat, éventuellement à nouer ;

- soit une couche préformée, comme par exemple la Bamboozle de Tots Bots (qui existe en 3 tailles de 2,5 à 25 kilos !) ou la Popolini qui existe en taille unique (velcro) ou aussi en multi-taille allant jusque XL (pressions).

OUI, c'est nécessaire :

Quand votre bébé reste dans la même couche lavable entre 7h et 14h et/ou pèse une dizaine de kilos, n’importe quelle couche lavable ne fera PAS l’affaire !

Même notre modèle adoré Pop-in de la marque Close (qui existe aussi à pressions) avec son booster de nuit ne tenait plus au-delà d’un an et quelques pour la nuit.

Découverte en taille nouveau-né, puis en taille unique, la Close Pop-in était notre couche lavable privilégiée du weekend, car lorsque papa changeait bébé, il aimait de n’avoir qu’une seule pièce à mettre en une fois, donc un système « plus moderne »  de couche TE2 (tout-en-deux) était de mise.

Bien que nous ayons conservé la Close de jour, il nous a fallu faire d’autres choix pour la nuit.

Couche lavable

Des couches lavables pour la nuit : le choix d’Esmeralda

(gestionnaire de la Couchothèque/Nappy Library)

Avec mes 2 enfants, j’ai utilisé une combinaison de diverses couches lavables de type classique pour la nuit

Soit il s’agissait de couches lavables « de jour » très absorbantes comme la Sandy's de Mother Ease, augmentées d’un booster de la même marque, au fur et à mesure que mes enfants grandissaient. Par exemple, nous avons utilisé la taille 2 des couches lavables Bamboozle sur notre fille qui était fine et elle a porté des couches lavables la nuit jusqu’à 3,5 ans (13-14 kilos à l’époque). Paradoxalement, la crèche aussi préférait le système de couche lavable classique qui pouvait aisément survivre une longue sieste. Donc les couches préformées Bambinex en taille 1 et ensuite en taille 2 avec leurs mignonnes culottes de protection font partie de ces couches lavables que nous avons élus de jour et de nuit

Soit il s’agissait de couches lavables « de nuit » de la marque Lulu Nature dès les 3-4 kilos et encore utilisée actuellement de nuit sur notre fils de 3 ans et 15 kilos. Il s’agit de la couche lavable préformée Lulu Dodo avec son Lulu boxer qui démarre à 3 kilos et va jusque 22 kilos. Cette culotte de protection est géniale car elle ne laisse pas de traces d’élastique sur la peau de bébé grâce à ses bords doux en polaire. NB : Il faut bien couvrir la couche lavable préformée avec la partie en PUL* du boxer.

Nous avons d’abord utilisé la couche évolutive en chanvre puis celle en bambou, qui taille plus grand. Comme cette couche lavable préformée n’atteignait pas exactement les 15 kilos sur mon garçon, un peu plus dodu que sa sœur, on a alors acheté quelques couches de la taille supérieure 12-20 kilos.

*NDLR : Ce lien mène vers un article que je trouve très complet décrivant le PUL employé dans la partie imperméable des culottes de protection. Le blog en lui-même référence certaines couches lavables vendues sur Sebio, d’autres pas. Je vous invite à vous focaliser sur les couches lavables de nuit mentionnées ici, car je ne partage pas nécessairement l’avis du bloggeur quant à sa sélection de couches lavables.

Des couches lavables pour la nuit : le témoignage de Marie-Sophie

(utilisatrice de la Couchothèque/Nappy Library)

Je souhaite partager avec vous mon expérience des couches lavables dites « classiques », à l’épreuve de la nuit !

Depuis quelques semaines, ma petite puce de 4 mois nous fait de belles nuits de 11h d’affilée… qui s’accompagnent malheureusement d’un réveil mouillé dans des couches jetables. J’ai donc contacté la Couchothèque/Nappy Library pour un test de 2 semaines des couches lavables de type classiques. Allaient-elles permettre à ma grande dormeuse de passer des nuits au sec ?

Pour rappel, une couche lavable de type classique se compose de deux parties :

1) un lange plat ou une couche préformée en matière absorbante (chanvre, bambou, coton, microfibre …), à renforcer éventuellement par un insert/booster ;

2) une (sur-)culotte imperméable en PUL ou en laine 

La (sur-)culotte de protection qui entoure la couche préformée est indispensable pour que l’humidité contenue dans la couche lavable absorbante n’imprègne pas les vêtements.

Grâce à la Couchothèque/Nappy Library  j’ai testé différentes marques de couches lavables (Totsbots, Mother Ease, Popolini, Bambinex, Lulu Nature, etc.). Une expérience très concluante : en 2 semaines, je n’ai jamais eu de fuites !

La couche lavable absorbante et la (sur-)culotte de protection ne doivent pas forcément être de la même marque : à vous de trouver la combinaison gagnante! 

Pour la (sur-)culotte de protection, j’apprécie les modèles à double goussets (= double-barrière pour les fuites) comme les culottes de protection de Popolini ou Bambinex. Je privilégie aussi les tailles uniques (plus économiques) à régler avec des pressions (plus durables que les velcro qui s’encrassent). 

*NDLR : Pour les fermetures à velcro qui s’encrassent, c’est-à-dire qui collectent la fibre au fil des lavages, vous pouvez les nettoyer plus efficacement qu’avec vos ongles en utilisant des snappi, normalement prévus pour attacher les langes plats. J’en fournis dans chaque kit de location.

Le prix de la (sur-)culotte de protection ultime pour la nuit va au Lulu boxer de Lulu Nature : un petit boxer très agréable pour le bébé.  

L’ensemble couche lavable absorbante, insert et boxer peut sembler assez encombrant sur un petit bébé, mais avec un pyjama large, ce n’est pas du tout gênant pour la nuit. Je recommande chaudement ce type de couche lavable !

Des couches lavables pour la nuit : conclusion

L’utilisation des couches lavables est une expérience subjective et votre choix découlera de votre situation personnelle: la morphologie et le poids de votre bébé/enfant, la fréquence du change, l’espace de séchage et de stockage dont vous disposez, etc.

Une maman m’affirmait avoir utilisé une TE1 de nuit avec ses 4 enfants, mais son cas est rare.

Si vous désirez adopter un seul système de couches lavables de jour et de nuit et vous n’accrochez pas au système classique décrit ci-dessus, alors une bonne option serait d’adopter les culottes à poche de taille 1 ou 2.

Vous pouvez y ajouter autant d’inserts que vous le désirez, soit de la même marque, soit d’autres marques, comme les inserts en chanvre de la marque Lulu Nature ou des langes plats.

Enfin, pour les parents qui adoptent les couches lavables de type classique en matière naturelle, par exemple chanvre/coton, et craignent qu’une sensation moite ne gêne le sommeil de bébé, vous pouvez ajouter des voiles polaires au milieu de la couche lavable de nuit pour obtenir un effet « bébé au sec ».  Le polaire étant hydrophile, il forme une barrière entre la peau de bébé et l’humidité de la couche.

Ces voiles peuvent aussi être utilisés de jour, avec l’avantage supplémentaire qu’ils peuvent remplacer les voiles jetables en papier pour collecter les cacas bien moulés (il suffit alors d’agiter les voiles polaires au-dessus du WC pour se débarrasser des cacas sans créer de déchets).

NB : Les fesses d’un bébé en couches lavables seront toujours plus moites que celles d’un bébé en couches jetables. Est-ce que cela gêne bébé ou est-ce notre projection? Je peux juste vous dire que les enfants en couches lavables depuis le début ne s’en plaignent pas. À chacun de s’écouter en âme et conscience.

Au plaisir de vous rencontrer physiquement ou digitalement 

Esmeralda

 Couchothèque/Nappy Library

Découvrez qui est Esmeralda

Nos couches lavables

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Suivi et transparence

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais