L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Arthrite ou Arthrose ? Solutions Naturelles...

Le 22.05.2015 / Santé et bien-être

L'ARTHRITE

C'est une inflammation locale et aiguë d'une articulation (elle peut toucher de nombreuses articulations différentes). La douleur est atténuée par le mouvement. Le traitement allopathique est en général basé sur des antalgiques (et anti-inflammatoires) chimiques, accompagnés d'effets secondaires importants : paracétamol (toxique hépatique), codéine (constipation, nausées, problèmes gasto-intestinaux, troubles du sommeil, dépendance), AINS tels que l'ibuprofène ou l'aspirine (brûlures gastriques, ulcères, risques cardio-vasculaires...).

En médecine naturelle, on peut soulager l'inflammation et la douleur avec de nombreux produits :

  • En aromathérapie : je propose un mélange de D.Baudoux qui contient les HE suivantes : immortelle, thym à feuilles de sarriette, ylang-ylang, gaulthérie, camomille noble, laurier, menthe poivrée. N'hésitez pas à me contacter car je peux préparer le mélange pour vous.

  • En phytothérapie : la Reine des Prés (Spirea Ulmaria ou Filipendula ulmaria), plante à l'origine de la découverte de l'aspirine (elle contient du salicylate de méthyle et de l'aldéhyde salicylique), est analgésique et anti-inflammatoire.

  • En capsules (phyto et aroma), je propose souvent le PhytoArt, un produit à base de curcuma, harpagophytum et épinette noire, très efficace sur l'arthrite et l'arthrose.

  • En gemmothérapie : le bourgeon de Cassis (que l'on surnomme parfois « la cortisone de la gemmothérapie ») et le bourgeon de Vigne (surtout pour les inflammations articulaires chroniques) me semblent intéressants également.

  • Séances de MiltaLed : particulièrement efficaces sur les pathologies inflammatoires et douloureuses (arthrite et arthrose).  Cliquez ici pour plus d'infos.

Il faut insister sur le fait que l'arthrite a de multiples causes, que l'on veillera à traiter également en naturopathie car on ne se contentera pas d'apaiser les symptômes ! Elle peut être d'origine infectieuse, auto-immune, micro-cristalline (goutte par exemple), ou provenir d'un terrain acide.


L'ARTHROSE

Il s'agit d'une pathologie mécanique (pas forcément inflammatoire), caractérisé par une usure du cartilage de certaines articulations. La douleur s'améliore plutôt avec le repos et s'aggrave suite au mouvement. En médecine allopathique, en plus des anti-douleurs et anti-inflammatoires cités ci-dessus, on soulage souvent le patient avec de la cortisone, qui présente de nombreux effets secondaires, dont le plus inquiétant est la destruction du cartilage ! Même si la douleur et l'inflammation disparaissent rapidement, à long terme on accentue donc le problème !

En médecine naturelle, nous allons bien entendu soulager également les symptômes, avec les produits cités ci-dessus, en résumé :

  • Aromathérapie : mélange d'huiles essentielles pour soulager localement douleur et inflammation. Le mélange sera légèrement différent de celui contre l'arthrite

  • Séances de MiltaLed (voir ci-dessus)

  • Capsules de PhytoArt en cas de douleurs et inflammations (voir ci-dessus).

Mais nous allons surtout éliminer la cause du problème, en régénérant le cartilage grâce à de la Glucosamine (la glucosamine sert à construire le cartilage, elle est fabriquée naturellement par le corps mais diminue fortement avec l'âge). Il est cependant important de noter les choses suivantes :

  • Toutes les glucosamines ne sont pas de qualité égale (il faut préférer le sulfate de glucosamine stabilisé au KCl ou au NaCl), et il faut en prendre en quantité suffisante (1500 mg par jour).

  • Il faut attendre 6 à 8 semaines pour voir les effets (c'est la durée du cycle de fabrication du cartilage)

  • La glucosamine est surtout indiquée pour de l'arthrose sur de grosses articulations (genoux, hanche, épaule...). Pour de petites articulations (doigts par exemple), j'ai d'autres protocoles de soin à vous conseiller.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question : aroma@sebio.be



Sébastien



Nos marques