Consommer autrement

Il y a du changement durable sur Sebio !

Publié le 27 February 2020

Sebio

Je prends enfin le temps de ressortir ma plume pour vous parler… de vous, de nous, d’un projet qui nous tient particulièrement à cœur et de la façon dont nos choix à tous façonnent le monde de demain.

Plus que jamais, nous voulons être votre e-shop éthique, écologique et durable !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Ludi et je suis responsable du Web Marketing pour Sebio. Nous sommes une petite équipe, mais depuis quelques années, j’ai la chance d’être aidée dans les nombreuses tâches que cela implique par des individus passionnés. Nous partageons des valeurs fortes et l’amour du travail bien fait : nos journées débordantes sont ponctuées par la bonne humeur d’une Florine, d’un Sylvain, d’une Juliette, d’une Lucie ou encore d’une Zoé… Ensemble, et avec nos talents distincts, nous gérons le contenu du site, les réseaux sociaux, le graphisme, la communication, la technicité inhérente au e-commerce.

Ensemble, nous continuons à apprendre et à nous perfectionner; et nous avons pour 2020 des projets d’envergure que nous nous réjouissons de partager avec vous et qui occupent 200% de notre temps.

Aujourd’hui, je suis là pour vous parler du premier projet abouti de 2020 et sur lequel nous travaillons depuis presqu’un an : le tri de notre catalogue en univers distincts ou pour faire simple, la réorganisation du menu sur notre boutique avec la mise en avant de nos valeurs environnementales.

Pour un regard non averti, cela peut paraître bénin. Ça ne l’est pas. Laissez-moi vous guider au travers des choix qui ont motivé ce changement (et là, c’est à vous que nous le devons !) et les différentes étapes franchies.

1. L'impact de la demande pour une consommation plus responsable

Début 2019, en me penchant sur les rapports de ventes et les comportements d’achat de nos clients, je découvre avec joie que les articles zéro déchet sont non seulement à présent les plus recherchés sur notre site mais aussi les plus vendus. Les commandes de cosmétique solide, d’emballages alimentaires réutilisables, d’articles durables… sont devenues la norme plutôt que l’exception ! Le ‘lavable’ supplante le ‘jetable’, même lorsque ce dernier fait preuve d’efforts non négligeables avec une biodégradabilité accrue et une toxicité réduite. Je partage donc ces rapports avec l’équipe et avec notre direction. Commercialement, il faut agir et s’adapter pour mieux répondre à votre demande. Humainement, nous sommes ravis. Vos choix, vos changements d’habitude, vos efforts pour mieux consommer ont un impact réel et ce tournant important nous donne espoir. A nous d’assurer maintenant.

2. Se reconcentrer sur le zéro déchet, le durable, le local, l’artisanat

Il faut bien entendu que nous concentrions nos efforts d’inclusion de nouvelles marques vers des entreprises locales et/ou à l’éthique louable, et qui proposent les produits que vous recherchez. Et ça, c’est déjà ultra-enthousiasmant : cette tendance positive a des retombées non négligeables sur les nombreux petits fabricants qui tentent de faire leur part en proposant des solutions durables. Oui, d’accord mais est-ce que c’est facile pour nos clients de trouver ce qu’ils cherchent sur notre site ? Euh… ben non, en fait pas trop. Nos ‘vieilles’ catégories de produits n’ont plus vraiment beaucoup de sens et certains articles sont noyés dans la masse. Avec le temps, notre catalogue évolue bien entendu mais en attendant, nous proposons tout de même environ 12 000 produits et ce n’est pas toujours évident d’y trouver ce que l’on cherche. Il faut faciliter vos recherches avec une meilleure mise en avant des marques dont nous soulignons particulièrement les efforts, en accord avec vos attentes.

3. Les critères de qualité évoluent

Les labels, c’est bien, mais personne ne s’y retrouve (même pas nous et pourtant on baigne dedans !) et bon nombre de petits fabricants n’ont pas les moyens ou la volonté de se plier à un cahier des charges, alors qu’ils proposent des produits irréprochables dans un environnement à taille humaine et où l’éthique reprend sa place. De plus et c'est vrai, il y a quelques annés le BIO était un marché niche. Mais aujourd'hui, il est devenu la norme. C'est à présent un minimum requis et non plus la cerise sur le gâteau d’un consommateur de plus en plus averti. Il faut faire évoluer les critères de sélection des produits que nous vous proposons et nous nous rendons vite compte que chacun a des priorités différentes mais non moins légitimes, quant à ses habitudes d’achat. Ce qui semble vraiment important pour vous, c’est à présent le ‘zéro déchet’, le ‘fabriqué en Belgique ou en France’, le ‘commerce équitable’ ou encore le ‘vegan’. Les critères de qualité gagnent donc en transparence et nous devons en faire de même. Il est temps de revoir la façon dont nous vous invitons à naviguer sur notre site et de tout faire pour évoluer toujours et encore vers un e-commerce plus éthique.

Et pour gagner en transparence, nous devons également passer à la loupe toutes les marques proposées (presque 300 à ce jour !) pour en connaître les forces et les faiblesses. Loin de nous l’idée de boycotter une marque qui ne répondrait pas à certains critères de sélection : nous avons aussi une responsabilité ‘sociale’ envers les individus qui travaillent pour ces entreprises et nous n’éliminons de notre catalogue que les marques qui sont en décalage complet avec le contexte actuel, sans possibilité de dialogue ou d’amélioration. Mais pour nous aussi, le travail d’expertise, d’analyse, d’amélioration permanente est de taille pour pouvoir continuer à vous promettre cohérence et transparence. Au boulot !

4. Retravailler notre menu

Dans le jargon, le menu d’un site s’appelle ‘arborescence’ et c’est un élément crucial pour la bonne santé d’un site e-commerce. Pour bien faire les choses, il nous apparaît rapidement qu’il faut… tout supprimer et recommencer. Remettre de l’ordre en repartant de zéro. Angoisse. Reclasser 12 000 produits, un par un, dans les nouvelles catégories et sous-catégories que nous allons créer, c’est un fameux chantier pour une si petite équipe. Toujours est-il que nous avons choisi la qualité plutôt que la facilité. Il y a plus de 6 mois, les sessions de brainstorming ont commencé dans notre équipe pour concocter un nouveau menu avec une structure et des mots clés qui ont du sens, quelle que soit la logique de recherche des internautes. Eh oui ! Pas facile de prendre en compte le style et les priorités de chacun mais ces aspects sont restés au cœur de l’élaboration de ce projet à chaque étape. Nous avons planché, nous avons vraiment fait de notre mieux et nous espérons de tout cœur que l’expérience de nos clients sur notre site s’en verra améliorée.

5. Reclasser notre catalogue… produit par produit

Ce fût la partie la plus longue et la plus ardue du projet : repasser sur chacun de nos produits pour le classer dans les catégories auxquelles il appartient, ça ne fût pas une mince affaire ! Mais après des semaines de travail, nous voyons enfin le bout du tunnel. Tout n’est pas encore parfait bien entendu et la phase de vérification doit débuter. Mais dans les jours à venir, vous allez pouvoir découvrir le fruit de cette longue réflexion de renouveau qui a habité nos équipes ces derniers mois… et nous n’allons pas nous arrêter là. Mais chut… ! Le reste, il paraît que c’est encore un secret ;-)

6. Un nouvel univers à l’honneur

La partie dont nous sommes les plus fiers ?  Eh bien vous verrez que l’une de nos catégories principales (la première en fait, ça le mérite bien !) est à présent ‘CONSOMMER AUTREMENT’. Dans cette catégorie, vous trouverez les tendances de consommation durable que nous souhaitions mettre à l’honneur : zéro déchet, produits belges, produits français, produits européens, produits végan, jouets en bois, commerce équitable… Chacune de ces nouvelles catégories se subdivise en sous-catégorie avec les produits phares de chaque tendance tels que : serviettes hygiéniques lavables, couches / langes lavables, conservation zéro déchet des aliments, lingettes lavables, gourdes, etc. Quel bonheur lorsque le sens commun commercial rejoint les valeurs du commerçant ! 

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur notre nouveau menu.

Et surtout, du fond du cœur,… MERCI ! Merci de nous encourager constructivement à changer les choses vers un mieux, merci pour tous les petits gestes posés au quotidien qui ont leur importance, merci de choisir notre boutique en ligne pour certains de ces gestes et merci pour votre confiance qui nous porte depuis toutes ces années. Sebio, c'est bien plus qu'un site e-commerce : c'est une ouverture d'esprit, une communauté respectueuse qui fait changer les choses, doucement mais sûrement :) 

C’est notre volonté de rester une entreprise à taille humaine. Mais oui, cela peut parfois nous freiner, notamment dans nos ‘ressources humaines’ et pour le lancement de projets d’envergure. Mais cela ne nous arrête jamais, au contraire. Et cette année, nous (vous ?) réserve d’autres surprises sur SeBIO : de jolies choses arrivent à maturation tandis que notre équipe travaille dans l’ombre et d’arrache-pied pour améliorer les choses.

Vous pouvez également toujours nous proposer des marques de produits que nous n’aurions pas encore à notre catalogue et qui ‘valent’ le détour : contact@sebio.be

Et si vous avez des conseils ‘zéro déchet’ à nous communiquer pour continuer à améliorer la cohérence de notre petite entreprise : zerowaste@sebio.be

Merci pour vos choix, votre confiance et votre soutien,

Amicalement,

Ludi

Consommer autrement

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