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Comment booster un entrainement sportif grâce aux médecines naturelles ?

Le 23.03.2017 / Santé et bien-être

Avec le retour du beau temps, et l'approche des courses du printemps (les 20km de Bruxelles par exemple), les bonnes résolutions reprennent et beaucoup de personnes reprennent un entrainement sportif... Voici comment nous pouvons vous aider avant ou après l'effort.


Entrainement

Il est important d'augmenter progressivement l'endurance lors de la pratique d'un sport. Si vous courez par exemple, augmentez les distances petit à petit lors de chaque session, mais aussi en comparant une semaine par rapport à la précédente (on conseille d'augmenter de 10% maximum la quantité de sport d'une semaine à l'autre).

Ne soyez pas à fond lors de chaque entrainement : il est conseillé de faire une majorité de séances (environ 3/4) avec un rythme d'endurance (rythme cardiaque lent) et seulement une minorité de séances rapides (rythme cardiaque élevé) pour ne pas fatiguer le coeur et les muscles, et pour perdre plus de graisses que de muscle !

Hydratez-vous correctement, dormez bien, pensez à vous étirer avant et après le sport, consommez un peu plus de protéines et de glucides que d'habitude, et bien entendu soyez à l'écoute de votre corps et arrêtez vous si vous avez du mal à respirer, si vous vous sentez faible ou si vous avez la tête qui tourne.

 

Fatigue

Pour booster l'énergie et vous sentir moins fatigués :

  • en énergétique, nous pouvons travailler certains points des méridiens pour combler les vides d'énergie, et combiner ce soin avec des séances de MiltaLed (plus d'info) pour stimuler les corticosurrénales (et donc la production d'adrénaline et de cortisol)

  • en réflexologie, un soin spécifique de drainage lymphatique sera très efficace en cas de sensation de jambes lourdes, fatiguées, ou pour améliorer la circulation de manière générale

  • en aromathérapie, ce sont des H.E de Pin Sylvestre et d'Epinette noire qui auront cet effet stimulant : on peut en appliquer quelques gouttes dans le dos (au niveau des corticosurrénales), pour se sentir plus en forme, éviter les coups de fatigue et même les chutes de tension (par exemple avant ou pendant une épreuve sportive). L'HE de Menthe poivrée peut combiner cet effet, grâce à ses propriétés toniques pour l'organisme (3 gouttes en voie sublinguale sur un sucre ou du miel). En cas de grosse fatigue physique, les capsules d'Origan peuvent aussi vous aider (posologie : 150 mg par jour).

  • en fleurs de BachOlive est le remède qui luttera contre la fatigue physique (mais aussi émotionnelle ou intellectuelle) : on peut en prendre 2 gouttes directement sous la langue plusieurs fois par jour en cas de sensation de fatigue

  • en gemmothérapie, le bourgeon de Cassis (5 gouttes 3 fois par jour) est idéal pour booster l'organisme. Il a aussi des effets anti-inflammatoires, ce qui peut être utile en cas de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses !

 

On cherchera aussi à comprendre la cause de la fatigue et à adapter la nutrition ! Souvent, certains émonctoires (organes éliminant les déchets) sont saturés et il faut les drainer pour retrouver de l'énergie (voir les articles précédents publiés sur le drainage).

Un bilan Oligoscan (plus d'info) vous permettra aussi d'identifier certaines carences en oligo-éléments ! Le sportif prendra souvent des compléments de Magnésium (pour éviter les crampes et la fatigue), mais beaucoup de personnes ont des carences diverses qu'il faudra combler pour être en pleine forme ! Plusieurs minéraux provoquent des crampes s'ils sont en carence : Calcium, Potassium, Sodium (et on perd beaucoup de Sodium avec la transpiration lors du sport!)

 

Blessures et douleurs (avant ou après l'effort)

Il est vraiment intéressant et efficace, en cas de blessure (anciennes ou récentes), de fractures, d'entorses, de douleurs ou d'inflammations diverses (musculaires, articulaires, tendineuses...), de combiner un ensemble de traitements que nous vous proposons :

  • les soins énergétiques (points de médecine chinoise et séance de réflexologie)

  • les séances de MiltaLed (selon les pathologies, il existe des programmes/protocoles anti-inflammatoires, cicatrisants, antalgiques, stimulants, reconstruction osseuse, etc etc) (un grand nombre de sportifs professionnels utilisent d'ailleurs cette machine!)

  • les huiles essentielles et d'autres produits naturels (voir ci-dessous)

 

Quelques mélanges utiles :

  • pour les crampes et douleurs musculaires, y compris en prévention, j'utilise le mélange suivant:

HE Romarin à camphre 2 ml (le camphre étant de la famille des cétones, il possède des propriétés myorelaxantes, c'est-à-dire qui détend le muscle) 

HE Basilic 2 ml (cette HE contient des phénols Méthyl-éther, qui sont d'excellents antispasmodiques)

HE Badiane ou anis étoilé 2 ml (comme le basilic, antispasmodique)

HE Lavandin super 2 ml (contient aussi du camphre)

HE Gaulthérie couchée 2 ml (contient des esters, bons antispasmodiques aussi, mais également fortement antalgiques et anti-inflammatoires)

HV Calophylle 5 ml

HV Millepertuis QSP 30 ml (cette HV est aussi antalgique et anti-inflammatoire)

 

  • en cas de douleurs articulaires et tendineuses, je vous conseille le mélange suivant:

HE immortelle 2 ml (contient des esters, anti-inflammatoire et antalgique)

HE eucalyptus citronné 3 ml (contient des aldéhydes terpéniques, très bons anti-inflammatoire et antalgiques)

HE romarin à camphre 2,5 ml (pour l'effet antalgique et décontractant du camphre)

HE menthe des champs 2,5 ml (pour l'effet antalgique du menthol, ultra efficace quand il est couplé au camphre !)

HE gaulthérie 3 ml (contient du salicylate de méthyle, la molécule que l'on retrouve dans le Reflex Spray ou autres produits pour sportifs, et qui a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques)

HV calophylle 5 ml

HV millepertuis QSP 30 ml

3 à 4 applications par jour en voie cutanée.

 

  • en cas d'entorse, on agira aussi avec le mélange d'HE indiqué ci-dessus, ou simplement avec de l'HE d'immortelle (pure), mais on n'oubliera pas le protocole "GREC" (Glace - Repos - Elevation – Compression)

  • en cas d'anciennes blessures osseuses, on peut accélérer la guérison et la reconstruction grâce à l'HE d'immortelle, couplée avec les bourgeons de Ronce et de Pin à crochet, qui ont une activité ostéoblastique (fabrication de l'os).

  • pour les ampoules, rien de tel que l'huile essentielle de Lavande vraie ! quelques gouttes sur l'ampoule (que l'on peut crever si elle contient encore de l'eau, mais sans enlever la peau), 2 à 3 fois par jour  

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande de conseil: par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

 

Sébastien

 
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