Bien-être Santé

Comment renforcer les défenses naturelles de mon enfant ?

Publié le 10 December 2020

Immunité

Comme tous les hivers, la question "Comment renforcer les défenses naturelles de mon enfant ?" revient souvent... et encore plus dans le contexte sanitaire actuel ! Sébastien, notre ambassadeur Bien-être et Santé, vous partage quelques conseils simples et efficaces à appliquer au quotidien. 

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La base : l'alimentation (et les compléments en vitamines)

Comme disait Hippocrate, le père de la médecine, « Que ton aliment soit ton premier médicament ».  Il est très important d'avoir une alimentation équilibrée pour avoir un bon soutien au système de défenses naturelles. Le conseil le plus simple est de manger un maximum de fruits et de légumes, afin d'avoir un apport en vitamines et oligo-éléments.

Evitez aussi au maximum les produits laitiers et les sucreries, réputés pour leurs effets néfastes sur les intestins et sur le système respiratoire.

Ceci étant dit, un apport en vitamines reste souvent nécessaire, et on peut dès lors conseiller les 2 vitamines suivantes : la vitamine C et la vitamine D. 

La vitamine C

Connue pour stimuler les défenses naturelles, on en prend en cure au début de la saison froide (automne/hiver), mais aussi quand on est enrhumé.

Ce sont les fruits qui en contiennent le plus (les agrumes principalement, mais aussi les kiwis, les fraises, le cassis...). L'acérola est connu pour être le fruit le plus riche en vitamine C.  

Posologie pour des comprimés de 500 mg :

  • avant 6 ans : 1/4 de tablette par jour
  • 6-12 ans : 1/2 tablette
  • après 12 ans : 1 tablette 

La vitamine D

Plus de 80% des personnes sont carencées dans nos pays. On en fabrique notamment en allant au soleil mais beaucoup moins en vieillissant...

La vitamine D possède toute une série de propriétés sur le plan osseux (fixe le calcium, maintient les os forts, évite les caries dentaires,...). On en donne surtout aux enfants pour la santé dentaire et le soutient à l'organisme.

Posologie :

  • avant 3 ans : 400 UI par jour
  • 3-12 ans : 1000 UI par jour
  • ensuite, dose adulte 2000 UI par jour

Attention : il est important que la vitamine D soit prise pendant le repas, et en dose journalière (on évitera les ampoules hebdomadaires ou mensuelles).

Les probiotiques

On peut aussi parler du microbiote : la flore intestinale soutient à environ 60% le renforcement de nos défenses naturelles. Si l'enfant a un transit perturbé (diarrhée, constipation), ou des intolérances alimentaires (gluten, lactose ou autre), il peut être intéressant de fortifier la flore intestinale, avec par exemple des cures de probiotiques.

Les plantes

Un grand nombre de plantes ont un impact sur nos défenses naturelles.

En Aromathérapie, on peut simplement diffuser des huiles essentielles traditionnellement réputées pour leurs vertus dans les domaines d'applications suivants : respiration, défenses naturelles, assainissant, etc. Je recommande d'associer les 4 H.E. suivantes : Ravintsara, Pin Sylvestre, Citron et Bois de Hô/Rose.  On conseille aussi d'appliquer quelques gouttes d'H.E. de Ravintsara sur la colonne vertébrale le matin afin de renforcer les défenses naturelles

En Phytothérapie, l'Echinacéa est ma préférée. Le sirop BIO Echinacéa de Fytostar procure une influence apaisante sur les voies respiratoires. Sa formule contient du propolis, du miel, du sureau et de l'eucalyptus, qui aide également à adoucir la gorge. Elle est complétée par trois huiles essentielles : citron, eucalyptus et cajeput. Idéal pendant les mois froids et humes d'automne et hiver. 

En Gemmothérapie : le bourgeon de Rosier est une plante anti-oxydante et très riche en vitamine C. On en donnera pendant 3 mois de manière ininterrompue.  Posologie : 1 goutte par année d'âge par jour. Ce remède est notamment l'ingrédient de base du complexe IMMUNOGEM.

L'hygiène de vie

Enfin, il est important de se nettoyer tous les jours (une ou deux fois par jour) le nez avec un spray à l'eau de mer. Les spécialistes ORL considèrent que cette simple mesure d'hygiène permettrait de réduire de plus de 80% la fréquence des infections. 

Sur le plan de l'hygiène de vie, on peut aussi insister sur l'importance de prendre l'air, de faire du sport et d'avoir assez d'heures de sommeil ! Toutes ces choses impacteront nos défenses naturelles !

À bientôt, 

Sébastien

Attention : les huiles essentielles et/ou compléments alimentaires mentionnés peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes, aux mamans allaitantes, aux jeunes enfants, en cas de prise de médicaments ou de pathologies avérées ou sous-jacentes. Veuillez respecter la plus grande prudence et en parler à un professionnel de la santé au préalable en cas de doute. Si les symptômes persistent, veuillez consulter votre médecin. 

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